Des accents dans les nos de domaine en .fr

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 mai 2012, 11:31

Petite nouvelle de l'AFNIC qui est publiée ce jour dans lemondeinformatique
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 48770.html

ça ne sera sûrement pas pratique pour les internautes situés hors de France avec des claviers différents, en revanche pour le référencement en France, ça pourrait devenir intéressant... :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

03 mai 2012, 11:56

Référencement français pourquoi pas...
Mais l'internet se limite-t-il à la France ? :-s

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 mai 2012, 11:57

C'est une grosse connerie purement et simplement, et tout ceux qui, comme moi, ont eu à traiter des problématiques de charset seront d'accord.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 343 Messages

03 mai 2012, 15:32

Sans compter le cybersquatting.
Et puis je ne parle même pas des internautes qui déjà se trompent avec les "s" dans les NDD alors savoir si le site qu'on a visité il y a 2 mois avait ou non des accents...
Juste un mot: useless :?
Développeur web

03 mai 2012, 15:51

Bien sur que non. Cependant, il convient de prendre en compte le public cible et le fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour des commerces visant un marché limité à la France, voire dans pas mal de cas dans une zone relativement restreinte de la France, les résultats de recherches seront plus pertinents. Et si la raison sociale du commerce comporte des accents, ça pourra affiner mieux les résultats.
...tout ceux qui, comme moi, ont eu à traiter des problématiques de charset seront d'accord.
J'ai du louper une marche quelque part : comment un problème de charset viendrait créer des problèmes dans les noms de domaines ? 8-|
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 mai 2012, 16:09

Bien sur que non. Cependant, il convient de prendre en compte le public cible et le fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour des commerces visant un marché limité à la France, voire dans pas mal de cas dans une zone relativement restreinte de la France, les résultats de recherches seront plus pertinents. Et si la raison sociale du commerce comporte des accents, ça pourra affiner mieux les résultats.
...tout ceux qui, comme moi, ont eu à traiter des problématiques de charset seront d'accord.
J'ai du louper une marche quelque part : comment un problème de charset viendrait créer des problèmes dans les noms de domaines ? 8-|
un caractère correspond à un code dans un charset, les charset ne sont pas les mêmes selon les OS, autrement dit selon l'os tu ne va pas tomber sur le même site? si l'informatique moderne se base sur l'ASCII c'est pour une raison très simple c'est que c'est le jeu de caractère le plus unniversel, même utf8 ne l'est pas autant.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

03 mai 2012, 16:17

... selon l'os tu ne va pas tomber sur le même site? ...
Coté développeurs, je ne suis pas certain que ça va être une grosse entrave, le problème relevant des gestionnaires de DNS, et éventuellement des éditeurs de navigateurs qui devront inclure le charset utilisé dans les en-têtes lors de la requête HTTP, non ?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

03 mai 2012, 19:02

Ça fait déjà quelques années que c'est en place pour certaine domaine (comme les les .eu)
l'encodage est en Punycode

les fonctions PHP pour prendre ça en compte sont avec l'extension Intl :
idn_to_ascii
idn_to_utf8

http://www.php.net/manual/fr/ref.intl.idn.php

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

03 mai 2012, 20:42

Ça fait déjà quelques années que c'est en place pour certaine domaine (comme les les .eu)
l'encodage est en Punycode
Ouch, c'est affreux #-o
C'est une grosse connerie purement et simplement, et tout ceux qui, comme moi, ont eu à traiter des problématiques de charset seront d'accord.
Du point de vue comptable, ça fait plus de domaines à réserver, donc une manne financière intéressante pour notre pays endetté. De quoi aider à payer les retraites dorées de nos politiciens, en fait :lol:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

04 mai 2012, 11:01

ça ne change pas grand chose coté dev, juste a l’affichage des liens au pire, puisque tout est géré par le DNS

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

04 mai 2012, 16:01

J'ai un peu peur des messages d'erreur genre :

Impossible de se connecter au serveur
Webwasher ne peut se connecter au serveur www.été.com.

(vrai message que j'ai recu avec www.été.com comme url)

Edit : même message avec www.été.fr

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

04 mai 2012, 16:24

J'ai mieux moi avec Firefox 12.
En tentant http://été.fr il comprend http://www.xn--t-9fab.fr/ :P

04 mai 2012, 16:51

Mouais, ben l'adresse ne semble de toutes façons pas exister.

Essayez avec http://www.sociétégénérale.com/ : de mon coté, avec Firefox (version stable actuelle), j'ai au moins une redirection vers http://www.societegenerale.com/ (sans les accents) et le DNS n'a nullement l'air de s'en formaliser.

Coté développeur, il faudra revoir certaines expressions régulières pour que ce soit compris comme ici par exemple.

Eléphant du PHP | 275 Messages

04 mai 2012, 16:55

Pas d'accord, les charsets c'est tout sauf compliqué. Par contre, vive le cybersquatting.
un caractère correspond à un code dans un charset, les charset ne sont pas les mêmes selon les OS, autrement dit selon l'os tu ne va pas tomber sur le même site? si l'informatique moderne se base sur l'ASCII c'est pour une raison très simple c'est que c'est le jeu de caractère le plus unniversel, même utf8 ne l'est pas autant.
Beuh... ASCII n'est pas un charset, c'est la partie commune de (presque) tous les charsets.
Selon l'OS, le charset par défaut n'est pas le même. Mais le charset des URLs est sensé être "utf-8".

Eléphant du PHP | 275 Messages

04 mai 2012, 16:55

Coté développeurs, je ne suis pas certain que ça va être une grosse entrave, le problème relevant des gestionnaires de DNS, et éventuellement des éditeurs de navigateurs qui devront inclure le charset utilisé dans les en-têtes lors de la requête HTTP, non ?
La resolution du domaine se passe bien avant l'echange de headers HTTP...