Free mobile bascule son système d'inscription de Java en PHP

ViPHP
ViPHP | 3239 Messages

12 Jan 2012, 13:38

xTG a écrit :J'engagerai la conversation, j'ai cours demain avec lui.
Mais je suis presque persuadé que son dernier mot sera "ils sont vraiment pas compétents en Java c'est tout".


Moi je lui dirais bien en face que j'ai du mal à trouver compétent en informatique quelqu'un qui dit que le Java c'est bien, ca vaut pour le web et pour le développement système, au boulot je suis entouré de développeurs C et tous le monde est d'accord sur JAVA, c'est une sous-technologie qui n'existe que parcequ'il y a encore des fanboys qui ne savent pas développer dans un autre langage.
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)
bosse chez Arkeia @ Western Digital

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
xTG
ViPHP | 7270 Messages

12 Jan 2012, 13:43

C'est pour ça qu'en général une entreprise ayant des développeurs Java n'a rien d'autre. :lol:
Mais le contraire n'est pas forcement vrai cela dit.

Eléphant du PHP | 343 Messages

12 Jan 2012, 15:07

xTG a écrit :J'engagerai la conversation, j'ai cours demain avec lui.
Mais je suis presque persuadé que son dernier mot sera "ils sont vraiment pas compétents en Java c'est tout".


Essaye de rester en vie quand même :mrgreen:
Développeur web

Eléphant du PHP | 275 Messages

12 Jan 2012, 18:57

Bonjour, je suis java, je bouffe au minimum 1Go de ram quand je glande.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7650 Messages

12 Jan 2012, 19:03

popy a écrit :Bonjour, je suis java, je bouffe au minimum 1Go de ram quand je glande.

Nan ça c'est oracle sans base utilisateur :mrgreen:

Java est plus fin pas plus de 200Mo à vide :roll:
Il en faut peu pour être heureux ......

Avatar de l’utilisateur
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10035 Messages

15 Jan 2012, 20:06

Je vais me faire l'avocat du diable, mais vu que j'ai bouffé en parallèle du java et du php pendant 10 ans, je peux en parler... et que l'on est sur un forum php personne d'autre ne le fera... ;)

Je le répète depuis longtemps, mais une fois encore, comparer php à java est inapproprié. Ces deux langages n'ont pas du tout les mêmes usages. La jvm consomme effectivement des ressources nativement, mais je suis loin d'être convaincu que l'exécution d'un jsp ou d'une servlet en consomme sensiblement plus (ou moins d'ailleurs) que le même traitement en php.

Et PHP est loin d'être parfait (aucune cohérence de nommage, de développement, ...). Donc non, java ce n'est pas le mal et php (ou tout autre langage) n'est pas LA solution. Java est un outil, au même titre qu'un marteau ou un tournevis. Si vous voulez enfoncer un clou, vous pouvez le faire avec le manche du tournevis, mais il ne faut pas aller pleurer après avoir enfoncé la vis à coup de marteau parce que le mur est défoncé ou que la vis n'est pas droite... ;)

Ps : et si je suis le raisonnement de Nagol, j'aurais tendance à dire que quiconque vous dit qu'un langage - que ce soit java, php, c ou tout autre langage - est bien, n'est rien d'autre qu'un fanboy qui ne sait pas développer en code machine ! :langue:
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
xTG
ViPHP | 7270 Messages

15 Jan 2012, 21:25

Je développe en asm et je dis que le PHP est bien. :mrgreen:
Mais après je suis désolé mais moi aussi je développe en Java à cause de certains cours. Pour une matière d'algorithmie on avait à implémenter divers algorithme.
Le chargement en mémoire de Java est une horreur sur des algos rapide. Le ramasse miette est une horreur et ce même en lui laissant des intervalles de temps pour intervenir.
Utilisation de 800mio pour un quicksort exécuté 100 fois avec recréation d'une ArrayList à chaque fois. Et avec un endormissement du thread après les exécutions la mémoire utilisée n'est descendue qu'à 150mio qu'après 7minutes. Je trouve que le contexte de mon thread est vachement chargé. ^^
Parallèlement avec PHP pour la même exécution j'ai pas dépassé 120mio pour le processus php.exe et ce sans mettre la moindre pause.
Donc je reste perplexe. :)

Parallèlement pour la réponse de mon professeur c'était à prévoir : "heureusement que tout le monde n'a pas des ingénieurs au rabais comme free"

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7650 Messages

15 Jan 2012, 22:23

perso je ne dit que php est la solution, juste plus simple.

pourun oueb avec java (juste le dev)
j'installe netbeans, faut glasfish ou tomcat (ok faut iis ou apache ou autre pour php)
tomcat est installé en dehors de netbeans.

je doit "deployer" le site pour le voir
Si je demarre tomcat en dehors de netbeans ça marche plus ....

je ne peux pas faire la même chose en jsp qu'en php (rien que des pseudos frames c'est crado) j'suis obligé d'utiliser une servlet ?, ah ba oui mais j'fait quoi de jsp dans ce cas (parce que bon hein mvc jsp pour la vue, j'ai de beau exemple mais je reste en fixe sur la servlet).

bref rien n'est simple avec java. je ne dit pas que c'est mal, mais c'est pas pratique, j'ai pas envie d'avoir un truc qu'au final je ne maitrise pas :)

pis bon la doc est franchement pas terrible :/

tiens autre chose, la connexion aux sgbd est relativement simple avec php, la je suis bloqué parce que j'ai pas de message d'erreur, pas d'exception mais la requete retourne false (et je parle par de 400000 setter pour les données).

quand je cherche un équivalent du "quote" de PDO je ne trouve qu'une chose (confirmer par le formateur) y a les requêtes préparée ça sert a ça. y a que ça utiliser et rien d'autre (et limite un TG derrière). c'est désolant un truc comme ça. je comprendrais jamais pourquoi on impose une requête préparée un "login" (surtout si la requête n'est pas partagée entre les différentes connexion ;) ).

autre exemple

Code : Tout sélectionner

SQLWarning sw = cStmt.getWarnings();
System.out.println("SQL Warning : " + sw.getMessage());


résultat : java.lang.NullPointerException + le N° de ligne et c'est tout

c'est quand même pas simple à déchiffrer :)
enfin bref quand on viens de php java c'est galère et peu pratique.

maintenant c'est sur que si l'on a 8Gio de ram pour dev et plein pour faire tourner l'appli ça pose pas de problème :mrgreen:

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Avatar de l’utilisateur
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10035 Messages

15 Jan 2012, 23:49

C'est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai fait le chemin inverse et j'ai débuté avec java, donc forcément l'impression de passer de quelque chose d’extrêmement structuré et rigoureux à quelque chose d'extrêmement laxiste (mais incontestablement plus simple pour un développement web, quand on travail seul :))

Et du coup, pour bosser à plus d'un, les 40000 getters & setters me semblent indispensables, à plus forte raison quand tu peux renseigner un attribut avec n'importe quel type de valeur alors que ton code est prévu pour traiter un nombre et pas un tableau, une chaine, un booléen, ... :)

Après, il y a l'expérience... tu vas autant t'arracher les cheveux sur un null pointer que tu as pu le faire la première fois que tu as eu un undefined index en php. Depuis tu les corriges quasiment les yeux fermés et si java t'intéressai tu finirais par faire de même :)
Pour l'équivalent de pdo, il y a hibernate et pour le coup des pseudo frame, je vois pas en quoi un <jsp:include> serait plus crado qu'un <?php include ?> (rien ne t'oblige à utiliser une servlet ou un ejb) ;)

Mais une fois encore, on peut trouver des avantages et des inconvénients à l'un comme à l'autre, autant qu'on pourra en trouver à mon tournevis et mon marteau en fonction de la tâche à accomplir... l'objectif n'étant pas de troller ou de lancer des trolls sur l'un où l'autre des langages je m'arrêterais là, mais ma boite à outil est à disposition de quiconque veut discuter de la clé à molette la plus adapté à son écrou ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
AB
ViPHP | 5805 Messages

16 Jan 2012, 01:09

Perso je ne connais rien à java à part que c'est un vecteur non négligeable pour se faire infester son ordinateur par des virus et autres saloperies. Pas très motivant donc pour un visiteur lambda.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi free à juger bon initialement de développer son interface d'inscription en java ? Une lubie du responsable informatique qui voulait prouver qu'on pouvait mettre java à toutes les sauces et en toute occasion (c'est peu probable mais y'a tellement de barjos...) ou y'avait-il un intérêt réel supplémentaire par rapport à php ?

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
xTG
ViPHP | 7270 Messages

16 Jan 2012, 07:37

Le seul gros avantage que je vois avec Java c'est le nombre de librairie.
Parce que Java n'est pas fait que pour le web il dispose d'un nombre de librairie très important et que tu peux utiliser sans soucis pour une version web.

@Moogli : c'est quand même plus simple que cela, t'as eu une mauvaise expérience mais t'as pas eu les bons cours je pense. ^^
Et comme le souligne Ryle un NullPointerException c'est le parfait équivalent d'un undefined, ni plus ni moins.
Et pour la difficulté, ce qui te choque peut être c'est le nombre d'objets et d'interfaces. Java est ce qu'on pourrait appeler extrêmement verbeux. Toujours obligé de déployer un nombre incalculable de class pour faire un petit truc.
Donc par rapport à un langage comme PHP qui propose dans la librairie de base beaucoup plus d'objets que d'interfaces et class abstraites c'est sûr que ça change. :)
Pour réduire faut forcement passer par un framework, sinon on a toujours des tonnes de class à configurer.

ViPHP
ViPHP | 3239 Messages

16 Jan 2012, 08:38

pour du web Java versus PHP y'a un truc que java fait que php ne fait pas réellement c'est qu'en java on peut se baser sur un serveur d'application, c'est à dire que quand tu lances une appli web tu as réellement une appli lancée sur le serveur pour chaque utilisateur, et cette appli est persistante qu'on soit connecté ou pas, on peut émuler ça en php mais c'est un classique de Java.

Par contre l'interêt même des serveurs d'applications dans le cadre du Web est très discutable selon moi, du fait des perfs qu'ils demandent côté serveur.
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)
bosse chez Arkeia @ Western Digital

Avatar de l’utilisateur
ViPHP
xTG
ViPHP | 7270 Messages

16 Jan 2012, 11:10

Nagol a écrit :tu lances une appli web tu as réellement une appli lancée sur le serveur pour chaque utilisateur

C'est pas ce que j'ai appris moi, une Servlet n'est lancée qu'une seule fois et toutes ses données (attributs de l'objet) sont accessibles à tout utilisateur.
C'est au développeur justement de faire la distinction un contexte pour chaque utilisateur.
A moins que je n'ai pas compris le sens de ta phrase. :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7650 Messages

16 Jan 2012, 20:17

Hum d'après ce que l'on m'a raconter c'est un peu des deux y a des propriétés qui reste "globale" sur la servlet le temps de validité de celle ci (elle a une durée de vie pour quand même garder une peu de dynamisme dans le bouzinon).
C'est d'ailleurs une discorde avec le formateur parce je pigais pas le principe.
Mais ça fonctionne (bon lui il mettrais en global une liste de gens donc mauvaise idée en ça s de changement de celle ci ;) )

Enfin bref java c'est sûrement bien quand je vois netbeans ou éclipse c'est chiadé la ça prend 500Mio de ram mini. Ajouté la complexité à mettre en œuvre (rien que pour faire le trie entre jsp et servlet c'est pas simple).

J'ai un peu abandonné le MVC car impossible de faire un système de pseudo convenable (avec ce que l'on m'a présenté et que je sais faire) en php n'importe quel noob (ou presque) c faire un include $_GET['page']; :mrgreen:

Ceci dit c'est vrai que c'est agréable de ne pas à avoir à redevelloper des composants développer pour la partie ihm "classique" ce que je n'aurais pas avec php ;).
Il en faut peu pour être heureux ......

Avatar de l’utilisateur
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10035 Messages

17 Jan 2012, 16:56

moogli a écrit :J'ai un peu abandonné le MVC car impossible de faire un système de pseudo convenable (avec ce que l'on m'a présenté et que je sais faire) en php n'importe quel noob (ou presque) c faire un include $_GET['page']; :mrgreen:

Et ensuite on les retrouves sur phpfrance parce qu'ils ont un message "undefined index 'page' line 8" à la première ouverture de la page :langue:

Pour ton mvc, si un jour tu veux t'y replonger, je te suggère de jeter un coup d'oeil au framework struts (mvc2). Personnellement je le trouve pas exceptionnel, mais c'est devenu l'une des références en matière de dev j2ee...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...