Reconversion freelance -> "employé" possible?

Eléphant du PHP | 343 Messages

09 janv. 2012, 17:16

Il ne faut pas voir les SSII comme des bêtes noires. Généralement ce sont de grands groupes de plusieurs centaines / milliers de personnes, mais les équipes opérationnelles sont locales. Du coup, leurs structures importantes permettent de former des gens (c'est d'ailleurs un droit pour les salariés = DIF) alors que les agences Web sont plus sensibles budgétairement et rechignent à prendre un risque en formant des gens (ce n'est pas une généralité, heureusement).

Pour revenir à la différence forfait / régie, je vais différencier 3 cas :
1. le développement au forfait : une entreprise ou une administration fait un appel d'offres pour un projet donné (généralement intégré dans un système d'informations plus vaste). Le projet est sous la responsabilité de la SSII donc géré par elle.
Plusieurs SSII répondent à cet appel d'offre, certains sont retenus puis il y a négociations sur les coûts, les fonctionnalités, la durée du projet, etc. Bref du business. Une fois le contrat signé, le projet est envoyé à une équipe de conception puis transmis à une équipe de développement (généralement les 2 sont liées). Le tout est sous la direction d'un chef de projet qui fait l'interface entre le client et les équipes ; entre le besoin et la solution mise en oeuvre. Les équipes sont rattachés à un centre de service. En gros, les collaborateurs sont en permanence sur le site de la SSII, souvent en openspace. En cas de baisse d'activité (pas de projet pour un temps donné), il arrive que certains soient envoyés en mission en clientèle, ils sont alors placés en régie.

2. le placement en régie : une entreprise ou un administration a besoin d'une ou plusieurs ressources pour un ou plusieurs projets à réaliser sur site client. Le collaborateur en régie renforce les équipes du client et est donc encadré par le chef de projet client.

3. la TMA (Tierce Maintenance Applicative) : une entreprise ou un administration a besoin de ressources pour maintenir des applications (souvent plusieurs applications vieillissantes). Corrections, évolutions, mises aux normes, la SSII propose alors un temps régulier (exemple : 10 jours / mois) pour réaliser cette maintenance sur site client (on approche alors de la régie...) ou sur site SSII.

Pour la plupart, les clients des SSII sont de grandes entreprises ou des administrations. Les projets s'intègrent le plus souvent dans un système d'information complexe et ce ne sont pas juste des sites Internet ou Intranet simples. Ce sont de véritables applications avec un fonctionnel complexe et une logique métier dont la réalisation nécessite des ressources humaines importantes.

De mon point de vue, le passage en SSII est une chance pour l'acquisition de méthodes formatrices et des compétences recherchées sur le marché. Maintenant ça ne convient pas à tous pour tout un tas de raisons qui sont tout à fait louables.

Quant au e-commerce, je ne comprends pas trop ta réticence...
Merci pour cette explication complète, je voyais mal comment étaient gérés les projets en SSII. Illustré comme cela, les SSII semblent intéressantes. Et niveau condition de travail et ambiance comment ça se passe? Je me doute bien que c'est selon la SSII mais en général? Si tu parles d'openspace, l'ambiance devrait être un minimum conviviale :)
Se former en SSII est-il intéressant? Si on a besoin d'aide sur tel ou tel script, un CP (ou autre) vient-il nous aider ou on est laissé un peu à l'abandon? Je pose surement des questions de gros newbie mais comme je n'ai pas côtoyé les boites, je préfère demander.

Pour le e-commerce, je n'ai pas forcement de réticences techniques ou technologiques mais étant à mon compte, je préfère éviter les procès :D.
J'ai vu certains gérants d'e-commerces se retournant contre leurs développeurs en cas de "down" de leurs sites. Lorsque tu vois les montants, ça fait réfléchir.
Bonjour,
On peut voir ton CV quelque-part? je pourrais te donner mon avis si tu veux car j'étais en charge du recrutement des développeurs FO chez Grosbill.
La certification Zend PHP est appréciée dans certaines (grosses) boites

Jérôme
Pour le moment, mon CV n'est pas en ligne. J'attends un peu les avis et les conseils de chacun. Lorsque j'aurai tous les éléments pour reconstruire mon CV, je le mettrai en ligne ;)
Merci pour ta proposition.
C'est en fonction de ce qui te convient le mieux. Certaines personnes préfèrent le style très verbeux du site du zero, d'autres préfèrent une présentation plus synthétique. Mais c'est toujours bien d'avoir deux sources : si tu peine à comprendre une certaine partie parce que l'exemple ou l'explication ne sont pas très signifiants pour toi, il te reste une seconde source à consulter. En plus quand on a bien saisi des explications et des exemples provenant de sources différentes on a une vision plus globale et l'on est à peu près certain d'avoir bien compris le sujet.
D'accord, je me le garde sous le coude ce tuto ;)
Ça me fera 2 sources, toujours mieux qu'une seule. Sinon je fais parti des personnes qui préfèrent le style verbeux du sdz et puis quand on en a marre, on saute le blabla :). Quand c'est trop synthétique, on passe à coté de certaines choses.

Merci à tous pour votre aide ;)
Développeur web

Eléphant du PHP | 127 Messages

09 janv. 2012, 17:55

Merci pour cette explication complète, je voyais mal comment étaient gérés les projets en SSII. Illustré comme cela, les SSII semblent intéressantes. Et niveau condition de travail et ambiance comment ça se passe? Je me doute bien que c'est selon la SSII mais en général? Si tu parles d'openspace, l'ambiance devrait être un minimum conviviale :)
Se former en SSII est-il intéressant? Si on a besoin d'aide sur tel ou tel script, un CP (ou autre) vient-il nous aider ou on est laissé un peu à l'abandon? Je pose surement des questions de gros newbie mais comme je n'ai pas côtoyé les boites, je préfère demander.
Coté ambiance de travail, que ce soit une SSII ou une PME, tu auras toujours des situations ou tout va bien et d'autres ou tout va mal. On ne peut pas tirer de généralités d'une situation particulière. L'ambiance dépend énormément du management et donc de l'encadrement. D'une manière générale, l’ambiance est plutôt bonne. Dans mon cas, l'ambiance est même excellente ;)

Pour la formation, tout est question de contexte : es-tu affecté à un projet sensible, les charges sont-elles flexibles (contraintes de délai) ? Cependant, pas d'inquiétude : si tu arrives en alternance en SSII, tu auras d'abord des tâches simples pour voir comment tu te débrouilles et petit à petit la complexité commencera à monter. Rassure-toi également, si l'équipe est bien gérée, tu auras toujours un collègue plus expérimenté pour assurer un minimum de support et gérer les aspects complexes, c'est le rôle du lead developer.

Si tu as besoin d'un coup de main, évidement ne pas rester dans son coin. C'est aussi à ça qu'on reconnait un bon développeur : c'est quelqu'un qui pose les bonnes questions aux bons moments. Ne jamais rester isolé face à un problème : l'intérêt de l'openspace est de pouvoir très facilement communiquer avec tes collègues ou avec ton CP. Ça arrive à tous d'être coincé et un regard neuf ne fait jamais de mal.

09 janv. 2012, 18:29

Ce que tu dis me rassure un peu, d’après ce qu'on peut lire sur le net au sujet des SSII, on dirait que c'est le bagne, qu'il y a une mauvaise ambiance et que seule compte la productivité.
Ça se passe un peu comme je le pensais mais j'ai préféré demandé.
Merci pour tes réponses qui m'ont éclairé ;)

Je profite de ce message pour remettre mes précédentes questions:
J'ai surement du mal m'y prendre mal donc quels seraient vos conseils pour rechercher une boite? Pour ma part, j'ai tapé "agence web lyon" (ou équivalent, je ne sais plus) et j'ai contacté diverses agences. J'ai aussi cherché sur les forums qui proposent des offres d'emplois (stages etc...) comme ici, sur alsa, sur remixjobs, sur developpez et sur pôle emploi. Y'a t-il d'autres moyens pour rechercher efficacement?
Comment doit se faire la prise de contact? Quels sont les éléments que doit contenir le mail lorsqu'on envoie le cv en pièce jointe?
Coté CV comment dois-je l'organiser (peut-être que je l'ai mal géré)? Pour la partie "réalisations", j'ai seulement indiqué différents projets que j'avais réalisé (type de scripts et différentes options). Faut-il indiquer les moyens avec lesquels je les ai réalisé (par exemple, utilisation de firebug pour debugger)? Y'a t-il des scripts à bannir ou à l'inverse des scripts à privilégier?
Ayant un folio "privé", je ne peux pas indiquer le nom des sites sur lesquels je suis intervenu. Est-ce gênant?
J'ai toutefois l'autorisation de certains de mes clients mais ce sont des "petits" sites où je suis intervenu brièvement (debug, rajout d'un ou 2 modules etc...), pas de clé en main. Faut-il que j'indique ces sites ou mieux vaut-il que je reste assez vague comme le reste? Est-ce que ça ne risque pas de faire "bizarre", si j'indique seulement 2-3 sites.
Si vous avez, par exemple, un CV d'un freelancer (ou que vous voulez en inventer un), je suis preneur pour que je puisse voir ce qu'il faut indiquer.
Développeur web

10 janv. 2012, 11:32

Pour info, je me suis permis de faire un petit article sur la différence entre développement au forfait, régie et TMA. Il reprend en grande partie ce que je t'ai déjà indiqué.

Pour répondre à tes autres questions, ton CV ou ta lettre de motivation doivent montrer 2 choses :
1. ta motivation, c'est avant tout grâce à elle que tu vas accrocher un recruteur
2. ton expérience. Et là, il faut y aller franco. Citer vaguement 2 ou 3 sites sur lesquels tu as fait un peu de debug ne sera pas suffisant. Met toi à la place du recruteur. Si tu rencontres un mec qui te dit qu'il a fait pleins de choses, mais qu'il ne peut te montrer que 2 sites où il est vaguement intervenu... L'entretien va pas durer bien longtemps.

Du coup, joue ta chance à fond ! Montre lui tout, dis lui comment tu t'y es pris :
  • Y'a-t-il eu une étude avant les développements ?
  • Etait-ce fait au fil de l'eau en fonction des demandes ?
  • Y'a-t-il eu des tests unitaires ?
avec quels moyens :
  • eclipse ? notepad?
  • gestionnaire de sources SVN, CVS, GIT ?
  • tests techniques ? tests fonctionnels ?
  • démarche professionnelle ?
et surtout qu'as-tu fait :
  • intégration de design en HTML/CSS ?
  • développement de scripts PHP ? Backoffice ?
  • utilisation de frameworks ou de CMS ?
Voici quelques pistes, mais c'est un travail personnel que tu dois faire.

10 janv. 2012, 18:28

Merci pour ce complément d'information.

Donc tous mes précédents scripts réalisés ne comptent pas (folio privé)? Je comprends bien qu'une entreprise doit pouvoir voir mes réalisations mais c'est avant tout une question de confiance. Si j’arrive avec un folio de 50 sites, ça m’étonnerait qu'elle vérifie tout ce que je raconte.
C'est peut-être une façon étrange de penser de ma part mais je préfère garder mon réseau de sites "privé". Ça évite que si une faille est découverte, tout le réseau tombe (entre autres). Quoiqu'il en soit, j'ai contacté une bonne partie de mes clients et ils ne sont pas très chauds pour apparaitre en ligne. Et je les comprends.

Pour répondre à tes questions:

- Comment je m'y prends: Je fais toujours un CDC avant de commencer, j’écoute le client et je vois les parties que je peux traiter.
Si le besoin change, je m'adapte mais bon le coup de la girouette, il ne faut pas me la faire toutes les 5 minutes.
Je teste le code ainsi que le client et puis me rapporte d’éventuels problèmes par la suite.

- Les moyens: Je tourne sous notepad, j'ai longtemps codé avec le bloc note et ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas avoir la coloration syntaxique.
SVN, CVS, GIT ? Du chinois pour moi. Peut-être que je connais mais je n'utilise pas ces noms.
Qu'entends-tu par démarche professionnelle ?

Je vais peut-être choquer certains mais j'ai horreur de la partie front office. Je n'aime pas passer 25 minutes à centrer 1 div. Je n'aime pas coder une verif de formulaire en JS alors que le serveur s'en occupe déjà (puis d'ailleurs je le fais pas). J'ai un designer/intégrateur qui fait ça et bien mieux que moi ;)
Peut-être qu'en travaillant dans une boite, j'aurai l'occasion de m'y remettre.

Pour ce qui est des scripts, je fais un peu de tout surtout de la reprise de code (rajout de modules, debugger, mettre à jour, sécuriser, modif de templates etc...). J'aime faire ça plus que livrer clé en main un site.
A chaque fois, je me lance un défi: "piger" le code et des fois ça relève du miracle. Avec le clé en main, il n'y a pas de mystères, tu sais où tu vas et comment tu vas le faire.
Ça ne m’empêche pas de livrer clé en main (installation de CMS style Wordpress, modif du template, adaptation, config etc...) ou du pur clé en main (site avec zone admin etc...).

Merci pour ces questions, ça permet de faire le point. Il ne manque plus qu'à organiser le CV (faire 2 colonnes: nom du site/ce que j'ai fais?). Pour les sites où je ne donne pas de nom, je mets quoi? Site privé?
Développeur web

Eléphanteau du PHP | 49 Messages

10 janv. 2012, 22:12

C'est peut être une piste pour toi dans l'affinement de tes recherches, de t'orienter plutôt vers du backoffice.
Ton CV doit correspondre le plus à tes compétences, car tu auras probablement des tests écris lors des entretiens.

11 janv. 2012, 00:18

Effectivement, s'il y a tests (ou non), il serait judicieux de m'orienter sur du backend. Toutefois, pourquoi pas tenter du front office mais je n'aurai pas le niveau.

Pour les formations en alternance que me conseillez-vous? Existe-t-il des formations qui commencent en janvier (ou que je peux rejoindre maintenant)?

Merci à tous.
Développeur web

Eléphanteau du PHP | 49 Messages

11 janv. 2012, 01:17

Tente du FO si ils cherchent quelqu'un de junior, pourquoi pas. Mais si tu n'aimes pas, tu n'auras pas vraiment la motivation...
Je ne sais pas quoi te répondre pour les formations, à part de regarder à la chambre de commerce dont tu dépends (en plus du web)

11 janv. 2012, 01:29

C'est vrai que je n'ai pas vraiment d'attirance pour le FO mais sait-on jamais ;)
Pour les formations, j'avais cherché pas mal et je n'avais pas trouvé grand chose en alternance (surtout des formations hors de prix sans alternance). Si quelqu'un peut donner son avis sur les formations à faire (ou celle à éviter), je suis preneur.
Développeur web

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6043 Messages

11 janv. 2012, 11:31

Donc vous me conseillez de plutôt tenter l'alternance, chose que j'ai voulu tenté en octobre. Je me suis inscrit à une école, passé les tests d’entrée sans problème mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'entreprises pour commencer mon contrat pro.
J'ai surement du mal m'y prendre mal donc quels seraient vos conseils pour rechercher une boite? Pour ma part, j'ai tapé "agence web lyon" (ou équivalent, je ne sais plus) et j'ai contacté diverses agences. J'ai aussi cherché sur les forums qui proposent des offres d'emplois (stages etc...) comme ici, sur alsa, sur remixjobs, sur developpez et sur pôle emploi. Y'a t-il d'autres moyens pour rechercher efficacement?
Regarde les annonces d'emploi de PHPFrance, sur LinkedIn et fais une recherche php job lyon sur twitter. Et ne te limite pas aux agences web, tu as des éditeurs de logiciels, des universités.
Je suis à Lyon, et je ne suis pas la seule sur le forum PHPFrance, et nous pouvons te dire que ça recrute du développeur PHP à Lyon :-) ! Tous les 29 du mois, on fait un ApéroPHP, tu y vas, avec ton CV ou une carte de visite à distribuer, et tu dis aux gens ce que tu cherches.
Dis toi que tu postules en tant que candidat dans 3 ans (si ton alternance dure 3 ans), que c'est un échange avec l'entreprise qui participe à ta formation, te forme et donc aura un salarié formé à ses méthodes de travail à la sortie d'école.

Comment doit se faire la prise de contact? Quels sont les éléments que doit contenir le mail lorsqu'on envoie le cv en pièce jointe?
Le mail fait office de lettre de motivation. Tu cherches à obtenir un RV pour convaincre ton interlocuteur qu'il gagnera à te prendre en alternance, parce que tu veux rester en tant que salarié ensuite.
Coté CV comment dois-je l'organiser (peut-être que je l'ai mal géré)? Pour la partie "réalisations", j'ai seulement indiqué différents projets que j'avais réalisé (type de scripts et différentes options). Faut-il indiquer les moyens avec lesquels je les ai réalisé (par exemple, utilisation de firebug pour debugger)? Y'a t-il des scripts à bannir ou à l'inverse des scripts à privilégier?
Très bien d'indiquer tes réalisations. Je veux un CV numérique (page LinkedIn ou simple page HTML avec les liens vers réalisations visibles).
Oui indique les technos utilisées (PHP + quelle base de données + quel framework + javascript/pas javascript + outils éventuels)
Il n'y a rien à bannir, tout ce que tu as réalisé est un étalage de tes compétences.

Ayant un folio "privé", je ne peux pas indiquer le nom des sites sur lesquels je suis intervenu. Est-ce gênant?
Du moment que tu as une copie d'écran (flouté aux endroits nécessaires) et le nom du client, je pense que c'est bon.
J'ai toutefois l'autorisation de certains de mes clients mais ce sont des "petits" sites où je suis intervenu brièvement (debug, rajout d'un ou 2 modules etc...), pas de clé en main. Faut-il que j'indique ces sites ou mieux vaut-il que je reste assez vague comme le reste? Est-ce que ça ne risque pas de faire "bizarre", si j'indique seulement 2-3 sites.
Ben si ton travail est encore en ligne, indique ces sites.
Si tu le peux, regroupe en catégories (ajout de modules, debug du panier, etc.)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

11 janv. 2012, 18:29

Regarde les annonces d'emploi de PHPFrance, sur LinkedIn et fais une recherche php job lyon sur twitter. Et ne te limite pas aux agences web, tu as des éditeurs de logiciels, des universités.
Je suis à Lyon, et je ne suis pas la seule sur le forum PHPFrance, et nous pouvons te dire que ça recrute du développeur PHP à Lyon :-) ! Tous les 29 du mois, on fait un ApéroPHP, tu y vas, avec ton CV ou une carte de visite à distribuer, et tu dis aux gens ce que tu cherches.
Dis toi que tu postules en tant que candidat dans 3 ans (si ton alternance dure 3 ans), que c'est un échange avec l'entreprise qui participe à ta formation, te forme et donc aura un salarié formé à ses méthodes de travail à la sortie d'école.
Je ne savais pas qu'on peut faire des recherches d'emploi sur linkedin ou twitter, je ne suis pas très réseaux sociaux. Faut-il s'inscrire pour faire des recherches? J'ai remarqué aussi que ça recrutait du développeur sur Lyon malheureusement ce n'est pas sur moi que ça tombe :D. Je pensais plutôt à un contrat pro sur un an. 3 ans ça voudrait dire 1 dut/bts + une license pro non?
Le mail fait office de lettre de motivation. Tu cherches à obtenir un RV pour convaincre ton interlocuteur qu'il gagnera à te prendre en alternance, parce que tu veux rester en tant que salarié ensuite.
D'accord donc dès le premier mail, je demande un entretien. J'apprends quelque chose.
Très bien d'indiquer tes réalisations. Je veux un CV numérique (page LinkedIn ou simple page HTML avec les liens vers réalisations visibles).
Oui indique les technos utilisées (PHP + quelle base de données + quel framework + javascript/pas javascript + outils éventuels)
Il n'y a rien à bannir, tout ce que tu as réalisé est un étalage de tes compétences.
Donc je fais 3 colonnes sur le CV? url, ce que j'ai fais et technos utilisées?
Du moment que tu as une copie d'écran (flouté aux endroits nécessaires) et le nom du client, je pense que c'est bon.
Un screen de quoi plus précisément? Je trouve que montrer le design du site (que je n'ai pas fait) ou d'indiquer le nom du client reviendrait à contourner l'accord. Et je vois mal comment mettre des screens dans un CV.
Ben si ton travail est encore en ligne, indique ces sites.
Si tu le peux, regroupe en catégories (ajout de modules, debug du panier, etc.)
Ok je trouvais assez bizarre d'indiquer 3-4 sites et le reste en "privé. D'ailleurs pour la partie privée du folio, comment je l'indique pour la colonne url?

Merci ;)
Développeur web

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6043 Messages

12 janv. 2012, 11:25

Je ne savais pas qu'on peut faire des recherches d'emploi sur linkedin ou twitter, je ne suis pas très réseaux sociaux. Faut-il s'inscrire pour faire des recherches?
Sur Linkedin je pense que oui, de toutes manières, c'est un site de profils (de CV, si tu veux). Mais pourquoi n'essaies-tu pas ?
Sur Twitter, il me semble que tu as un moteur de recherche sur la page d'accueil, va voir.
J'ai remarqué aussi que ça recrutait du développeur sur Lyon malheureusement ce n'est pas sur moi que ça tombe :D.
Ben pourquoi on viendrait te chercher ? Tu as dit quelque part que tu cherchais du boulot ? :D
Je pensais plutôt à un contrat pro sur un an. 3 ans ça voudrait dire 1 dut/bts + une license pro non?
Je l'ignore, je ne suis pas au fait des diplômes actuels.
D'accord donc dès le premier mail, je demande un entretien. J'apprends quelque chose.
Ben tu ne demandes pas un entretien explicitement, tu dis un truc genre : "j'aimerais vous rencontrer pour étudier le fait de travailler ensemble"
Donc je fais 3 colonnes sur le CV? url, ce que j'ai fais et technos utilisées?
Tu fais des colonne, si tu veux, perso je n'ai pas de colonnes. Mais pour répondre à ta question, tu peux bien dire : "Expériences" "Réalisations" et là dedans, tu listes les sites web sur lesquels tu es intervenu, en nommant les technologies utilisées et ce que tu as fait sur le site.
Pour mon propre CV, j'ai un truc genre :
pour les sites persos
date - mise en place d'un site internet pour nom de l'asso
URL du site
technos (ex : LAMP, galerie photo : 2Bgal - greybox)

pour les postes occupés
date - Nom de l'entreprise/du site web : poste (ex : développeuse PHP)
détails sur la tâche (ex: maintenance des applications de l'entreprise)
technos utilisées (ex: Symfony 1.2 - Mysql 5 - cron Unix)

Un screen de quoi plus précisément? Je trouve que montrer le design du site (que je n'ai pas fait) ou d'indiquer le nom du client reviendrait à contourner l'accord. Et je vois mal comment mettre des screens dans un CV.
Dans ton CV, tu mets les URLs. Dans ton portfolio des screenshots, et même sans avoir fait le design, tu n'as fait aucun formulaire ?
Ok je trouvais assez bizarre d'indiquer 3-4 sites et le reste en "privé. D'ailleurs pour la partie privée du folio, comment je l'indique pour la colonne url?
Ben ton folio il va être numérique et tu mets l'URL sur ton CV.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

12 janv. 2012, 15:22

Sur Linkedin je pense que oui, de toutes manières, c'est un site de profils (de CV, si tu veux). Mais pourquoi n'essaies-tu pas ?
Sur Twitter, il me semble que tu as un moteur de recherche sur la page d'accueil, va voir.
Je posais la question puisque je ne trouvais pas comment faire de recherches. D'ailleurs je crains, je ne vois toujours pas comment faire sur twitter (je ne vois qu'un formulaire pour s'inscrire et un pour se logguer). Je suis encore loin d’être au point avec les réseaux sociaux :lol:

Ben pourquoi on viendrait te chercher ? Tu as dit quelque part que tu cherchais du boulot ? :D
J'ai quand même contacté pas mal d'agences. Je n’espère tout de même pas qu'on vienne me chercher chez moi.

Tu fais des colonne, si tu veux, perso je n'ai pas de colonnes. Mais pour répondre à ta question, tu peux bien dire : "Expériences" "Réalisations" et là dedans, tu listes les sites web sur lesquels tu es intervenu, en nommant les technologies utilisées et ce que tu as fait sur le site.
Pour mon propre CV, j'ai un truc genre :
pour les sites persos
date - mise en place d'un site internet pour nom de l'asso
URL du site
technos (ex : LAMP, galerie photo : 2Bgal - greybox)

pour les postes occupés
date - Nom de l'entreprise/du site web : poste (ex : développeuse PHP)
détails sur la tâche (ex: maintenance des applications de l'entreprise)
technos utilisées (ex: Symfony 1.2 - Mysql 5 - cron Unix)
Ok ça marche. Je vais voir comment je peux organiser ça et je ferai un premier jet du cv d'ici la fin de la semaine.
Dans ton CV, tu mets les URLs. Dans ton portfolio des screenshots, et même sans avoir fait le design, tu n'as fait aucun formulaire ?
J'ai pas de folio (en ligne), ça règle tout de suite le problème :lol:
Je ne comprenais pas ce que tu voulais que je fasse, maintenant je comprends que c'est pour le folio.
Ben ton folio il va être numérique et tu mets l'URL sur ton CV.
Au fait je parlais pour la partie où les clients ne souhaitant pas apparaitre. Je vais essayer de faire sans, on verra bien.
Développeur web

12 janv. 2012, 18:47

Juste pour rebondir la dessus, le seul et unique but pour lequel tu envoies ton CV quelque part c'est décrocher un entretien avec la boite que tu contactes. Il est donc indispensable d'écrire clairement que tu veux un entretien. ;)

12 janv. 2012, 19:04

Juste pour rebondir la dessus, le seul et unique but pour lequel tu envoies ton CV quelque part c'est décrocher un entretien avec la boite que tu contactes. Il est donc indispensable d'écrire clairement que tu veux un entretien. ;)
En effet, en y réfléchissant bien, c'est logique. Je pensais plutôt que les entreprise me répondaient d'elles mêmes si elles étaient intéressées par mon CV. Et puis dans un soucis d’efficacité, j'ai trouvé plus cohérent de faire comme cela parce-que si tu contactes 20 boites et que tu vas aux entretiens, tu "perds" tout de même 20 demi journées à courir dans tout Lyon :P
Développeur web