Reconversion freelance -> "employé" possible?

Eléphant du PHP | 343 Messages

13 janv. 2012, 20:27

Pour la formation, j'ai trouvé ipformation. Quelqu'un connait ou a eu des retours de la formation?

Pour le CV, j'ai "fini" de le rédiger, juste une petite question: faut-il privilégier le nombre de sites ou plutôt des gros sites complets? Pour l'instant, j'ai mis un plus gros site et plusieurs petits projets (reprise de code, rajout de modules etc...).

Merci ;)
Développeur web

Eléphant du PHP | 127 Messages

13 janv. 2012, 21:48

Il faut hiérarchiser les compétences que tu maîtrises et celles sur lesquelles tu juges avoir du travail à faire.
Les différents sites / différentes expériences doivent servir à justifier et illustrer tes compétences.

D'où un CV en 3 parties :
1. compétences
2. expériences
3. autres (langues, infos complémentaires)

13 janv. 2012, 22:04

Merci pour ta réponse mais ça ne répond pas à ma question :mrgreen:
Pour les expériences, dois-je privilégier:
- Un "gros" projet (clé en main) et 4-5 petits projets (donc multiples interventions, plusieurs sites etc...) OU
- Deux "gros" projets (par exemple)

Pour les compétences que je ne maitrise pas, est-il utile de les lister? Parce-qu'on ne maitrise souvent moins que plus.
Si je liste les parties que je ne maitrise pas, j'y suis encore demain :lol:
Développeur web

Eléphant du PHP | 127 Messages

13 janv. 2012, 22:29

Pour un CV, il n'y a pas de gros ou de petits projets. Il y a des compétences maîtrisées ou non. La taille du projet sera éventuellement utile en entretien (si elle sert ton profil).

Au lieu de lister tes projets pour en déduire des compétences, prend les choses à l'envers : liste tes compétences et illustre les avec les projets que tu as menés.

13 janv. 2012, 22:34

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par lister les compétences. Peux-tu me donner plusieurs exemples pour le php?
Merci.
Développeur web

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

13 janv. 2012, 23:26

sam12 a écrit :J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par lister les compétences. Peux-tu me donner plusieurs exemples pour le php?
Merci.

base de données: mysql, oracle sql server dans le cadre de tel boulot
webservice: rest, soap, xmlrpc dans le cadre de tel boulot
xml: dom, sax, dans le cadre de tel boulot

etc etc y'a des thèmes au sein du php qui sont plus "vendeurs" c'est de ces thème la qu'ils faut lister perso je te dirais plutôt de faire un ordre chrologique en essayant de montrer une progression ou une diversité de ces thèmes.
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)

13 janv. 2012, 23:44

Ok n'ayant utilisé que mysql dans toute la liste, je vais rester sur le schéma: url du site/prestation/technos utilisées :mrgreen:

Pour ceux qu'ils veulent jeter un coup d’œil à la première version du CV pour donner leur avis, peuvent me contacter par MP ;)

Merci à tous.
Développeur web

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6043 Messages

16 janv. 2012, 13:21

sam12 a écrit :J'ai pas de folio (en ligne)

:shock:
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

17 janv. 2012, 06:34

Je ne vois pas le problème :?:
Développeur web

ViPHP
xTG
ViPHP | 7334 Messages

17 janv. 2012, 10:02

Disons que c'est fichtrement rare qu'un freelance n'ai aucune galerie présentant ses réalisations.
Un folio pour un freelance c'est une sorte de CV après tout.

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

17 janv. 2012, 10:24

xTG a écrit :Disons que c'est fichtrement rare qu'un freelance n'ai aucune galerie présentant ses réalisations.

pas forcément si tu fais que des back-offices pour des boites tu as pas de folio :)
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7334 Messages

17 janv. 2012, 10:39

Hum tu marques un point...

Non mais je te dis que tu marques le point !
Arrêtes ! Mais arrêtes de me faire cette tête là !!!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6043 Messages

17 janv. 2012, 17:39

xTG a écrit :Disons que c'est fichtrement rare qu'un freelance n'ai aucune galerie présentant ses réalisations.

Je remplace freelance par : personne qui travaille à faire des sites web ou qui voudrait le faire (genre qui contacte des web agencies)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Petit nouveau ! | 1 Messages

07 juin 2012, 15:51

Salut,
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois et il m'était difficile de trouver un "vrai" emploi car le freelance n'est pas toujours bien vu, même si en général, nous faisons les mêmes choses que des employés "normaux". Je suis passé par beaucoup de forums et de site d'emploi et j'ai réussi a obtenir quelques entretiens mais au final pas d'emploi. Je suis passé par le site xxxx et j'ai bien adhéré au concept. Tu ne mets qu'en avant tes compétences et ton expérience. Le système va ensuite te mettre en relation avec des recruteurs. Tu es sur d'être en contact avec une personne susceptible de t'intéresser vraiment. J'ai trouvé assez rapidement et le tout était gratuit, car oui, j'ai trouvé des sites qui étaient payant, même pour les candidats. En espérant que mon témoignage puisse t'éclairer un petit peu. Bon courage dans tes (vos) démarches.

Benoît.
Dernière édition par moogli le 12 sept. 2014, 09:24, édité 1 fois.
Raison : suppression spub

07 juin 2012, 16:35

Merci pour cette info, je vais essayer de regarder de plus près ce site ;)
Pareillement, j'ai passé des entretiens et des tests techniques mais je n'ai malheureusement pas trouvé une boite m'acceptant même si je ne demande qu'à m'investir.
Développeur web