[RESOLU] Question sur les noms de domaine

Eléphant du PHP | 363 Messages

10 Déc 2015, 00:23

Bonsoir,

Existe t-il une limitation ou une règle que ce soit au niveau des termes, du format ou de la typologie ?

Curieuse de savoir :)
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?

ViPHP
ViPHP | 5876 Messages

10 Déc 2015, 01:44

Bonjour,

Le nom de domaine en tant que tel n'impose pas de fortes restrictions – https://en.wikipedia.org/wiki/Domain_name :

The hierarchy of domains descends from the right to the left label in the name; each label to the left specifies a subdivision, or subdomain of the domain to the right. For example: the label example specifies a node example.com as a subdomain of the com domain, and www is a label to create www.example.com, a subdomain of example.com. This tree of labels may consist of 127 levels. Each label may contain from 1 to 63 octets. The empty label is reserved for the root node. The full domain name may not exceed a total length of 253 ASCII characters in its textual representation.[5] In practice, some domain registries may have shorter limits.

En clair, un nom de domaine est constitué de labels de 1 à 63 octets et séparé de points, et tout cela ne doit pas dépasser 253 caractères. Example : truc.machin.example.net
Ce sont les prérequis pour qu'un nom puisse être utilisé dans le système DNS.

Il convient d'y ajouter les restrictions sur les noms d'hôtes, lesquelles définissent les règles pour le nommage des machines, indispensable pour pouvoir utiliser le nom de domaine (par exemple sur un site web) – https://en.wikipedia.org/wiki/Hostname# ... host_names :

Hostnames are composed of series of labels concatenated with dots, as are all domain names. For example, "en.wikipedia.org" is a hostname. Each label must be between 1 and 63 characters long,[2] and the entire hostname (including the delimiting dots but not a trailing dot) has a maximum of 253 ASCII characters.[3]

The Internet standards (Requests for Comments) for protocols mandate that component hostname labels may contain only the ASCII letters 'a' through 'z' (in a case-insensitive manner), the digits '0' through '9', and the hyphen ('-'). The original specification of hostnames in RFC 952, mandated that labels could not start with a digit or with a hyphen, and must not end with a hyphen. However, a subsequent specification (RFC 1123) permitted hostname labels to start with digits. No other symbols, punctuation characters, or white space are permitted.

Il convient donc, en général, s'appliquer ces règles là en plus : un nom constitué de chiffres, lettres et/ou du caractère tiret (-), la première et la dernière lettre ne pouvant être des tirets.

Noter que dans la pratique, on peut depuis quelques années utiliser des caractères non ASCII (comme des caractères chinois, arabes, etc, ou des accents) dans les noms de domaine, ceux-ci étant transcrits automatiquement en ASCII selon un algorithme standardisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_do ... alis%C3%A9

Ce sont les règles techniques. A cela s'ajoute des politiques définies par l'ICANN (responsable de la politique de gestion des noms de domaine) et les registres (.fr, .com, etc). Ces politiques peuvent notamment porter sur la propriété intellectuelle et le droit des marques et dépendent de la législation de chaque pays. Il est par exemple proscrit en France de déposer un nom de ville : http://www.afnic.fr/fr/ressources/docum ... prealable/

Cordialement

10 Déc 2015, 10:52

Coucou et merci Sékiltoyai.

Il n'y a pas de noms, de termes ou d'association de mots bannis/réservés ?

Eléphant du PHP | 243 Messages

10 Déc 2015, 12:28

Normalement, tu n'as pas le droit d'utiliser le nom d'une marque dans un nom de domaine sans l'autorisation de celle ci. Dans ce cas, la marque pourra te demander de le retirer.
"Nos études ont montré que la probabilité qu’un programme corrigé fonctionne comme avant la correction est seulement de cinquante pour cent"
~~Lorenzo Strigini

10 Déc 2015, 12:55

Ok mais au niveau déontologique.

Exemples :
commenttuersonboss.com (c'est un exemple lol)
ou jelouemavillaencorse.com
ou plus politiquement incorrect ladultere.com (je cautionne pas hein)

?

ViPHP
ViPHP | 5876 Messages

10 Déc 2015, 13:03

Bonjour,

Je cite des références, il convient de les lire !
https://www.afnic.fr/fr/ressources/docu ... prealable/

Cordialement

Mammouth du PHP | 785 Messages

10 Déc 2015, 17:29

l'afnic, c'est seulement pour un .fr, pas un .com
un nom de domaine comme commenttuersonboss.com est un indice du contenu du site et ce contenu peut être illicite, mais l'on peut aussi mettre des photos de chatons derrière un tel domaine.

ViPHP
ViPHP | 5876 Messages

10 Déc 2015, 19:35

Oui. Les règles sont spécifiques pour chaque TLD, sauf éventuellement les politiques imposées par l'ICANN.

Si l'objet est d'avoir une liste exhaustive par TLD, il faut aller voir sur le site de chaque registre pour faire l'inventaire (je ne sais pas ceci dit si c'est utile) !

Cordialement

11 Déc 2015, 11:40

Parfait, vous avez répondu à mes questions, merci !

Bon WE
Image