Redirection invisible du .COM hébergé chez OVH vers mon site Prestashop hébergé chez NUXIT sous .BE

Petit nouveau ! | 4 Messages

25 Juil 2016, 16:31

Bonjour,

Mon nom de domaine principal .COM est chez le Registrar OVH.
Mon site Internet Prestashop est hébergé chez NUXIT et est accessible avec le nom de domaine en .BE .

J'aimerais que mon .COM soit l'adresse principale de mon site Prestashop.

J'ai bien compris qu'il fallait que j'intervienne sur mes espaces client OVH et NUXIT mais quelque chose me chagrine...

Sur OVH, je dois ajouter une redirection sur le .COM en indiquant mon URL cible en .BE .
Cependant, comme je ne souhaite pas que le .BE soit visible lors de la redirection, je choisis une redirection "invisible" et là, je n'ai que la proposition d'une redirection iframe qui ne référencera pas le contenu de mon .COM .
Vu que je ne veux pas perdre le bénéfice du référencement du .COM, je suis alors obligée de choisir une redirection "visible" qui me donnera alors accès à la redirection permanente 301.

Ma question : n'est-il pas possible de procéder autrement pour bénéficier à la fois d'une redirection "invisible" du .COM vers le .BE et à la fois du référencement du .COM ?

Par ailleurs, sur NUXIT, me confirmez-vous que je dois ajouter mon domaine en .COM en choisissant le type "Prise en charge DNS" et le mode "rediriger vers .BE" ?

Merci d'avance pour votre aide experte !
Aurélie

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7108 Messages

25 Juil 2016, 18:01

Bonjour,

La solution propre c'est que ton nom de domaine pointe au niveau DNS sur le serveur qui t'héberge.
Pour cela, il faut :
1) que tu ait une entrée DNS de type "A" avec ton nom de domaine -> IP de ton serveur d'hébergement
2) que ton serveur d'hébergement ait bien déclaré/rattaché ton nom de domaine à ton espace web (c'est ce qu'on appelle un virtualhost ou vhost)

Pour le 1) tu as 2 solutions :
- soit tu délègues la gestion des DNS de ton domaine à Nuxit, qui va ensuite créer l'entrée "A"
- soit tes DNS sont gérés par OVH et tu dois aller dans l'édition des "zones DNS" pour déclarer l'entrée "A" avec l'IP de ton serveur

Pour le 2) tu n'as pas le choix, il n'y a que Nuxit qui peut le faire.

=> Contacte Nuxit pour savoir ce qu'ils gèrent, tu les payes pour cela. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

25 Juil 2016, 19:01

Merci @rthur pour tes éclaircissements !

J'ai bien l'IP de mon serveur d'hébergement.
Je vais donc le renseigner dans l'onglet "Zone DNS" type A dans mon espace client OVH.

Côté Nuxit, il faut apparemment que :
- j'aille dans l'onglet "Domaine" de mon espace client,
- j'ajoute le domaine en .COM en choisissant le type "Prise en charge DNS" et le mode "Héberger".

On me dit aussi que pour le .BE, je peux choisir entre la redirection vers le .COM, la suspension ou la suppression.

La redirection du .BE vers le .COM semblerait être la meilleure solution pour ne pas perdre le référencement du .BE et rediriger le trafic vers le .COM .
Apparemment, le référencement suit le nom de domaine donc je garde bien le référencement du .COM comme il est.

Est-ce que tu es d'accord avec cela @rthur ?

Administrateur PHPfrance

25 Juil 2016, 19:41

Je ne connais pas Nuxit donc je suis bien incapable de savoir ce qu'il faut mettre dans ton espace client, il faut vraiment que tu demandes à leur support car si tu fait une mauvaise manip tu risque de te retrouver avec ton site inaccessible pendant 48 à 72 heures (les modifs DNS, c'est toujours "chatouilleux" ;-) )

Pour le .BE vu qu'il s'agit de ton ancienne adresse, il faut la conserver effective mais en mettant en place une redirection HTTP 301 de toutes les url en .be vers les url en .com, ainsi tu ne perdras quasiment rien en référencement.
Cherche sur Google comment faire la redirection, c'est assez courant : https://www.google.fr/search?q=htaccess+301+redirect

26 Juil 2016, 11:51

@rthur,

Mon site Prestashop en .BE n'est pas encore actif (lancé) donc je n'ai aucun référencement dessus.
Crois-tu qu'il serait plus judicieux pour moi de transférer mon nom de domaine en .COM d'OVH à Nuxit puis de demander à Nuxit de faire du domaine en .COM mon domaine principal pour mon hébergement et mon site Prestashop ?

Je me dis que ce serait peut-être encore plus propre...

Administrateur PHPfrance

26 Juil 2016, 12:38

Non, mon conseil est de conserver séparé ton registrar (OVH) de ton hébergeur (OVH), c'est un tout petit peu + compliqué au moment de la mise en place mais après le jour où tu veux changer d'hébergeur c'est beaucoup + simple !

26 Juil 2016, 13:57

OK merci pour tes conseils bienveillants.
Un consultant en informatique m'a en effet conseillée à l'origine de séparer mon registrar de mon hébergeur mais je ne savais plus pour quelle raison :)
Je me suis donc empressée d'acheter mes noms de domaine sur OVH et ce n'est que dans un second temps que j'ai choisi mon hébergeur.
Me voilà remise à niveau grâce à toi !

Du coup, je vais faire confirmer à mon hébergeur Nuxit la manipulation que je dois faire et je vais modifier auprès de mon registrar l'entrée DNS A.

Bonne journée,
Aurélie