Forum d'entraide PHPFrance

Venez poser vos questions PHP, MySQL, HTML, CSS, Javascript, Gestion de serveurs à la communauté PHPfrance

Vers le contenu

» Masquer les résultats de la recherche

Recherche dynamique PHPfrance

1. Effectuez une recherche, les résultats s'afficheront dynamiquement ici.

Vérifier format adresse mail

Pour ceux qui débutent en PHP.

Vérifier format adresse mail

Messagepar max1854 03 Fév 2012, 00:08

Bonsoir

J'ai crée un formulaire HTML contenant nom,prénom, adresse mail et num de tél et lorsque je le valide ce formulaire je récupère les données sur une page PHP sous forme de tableau. Je souhaiterais que lorsque je valide et que le format de l'adresse mail n'est pas valide un message d'erreur s'affiche sous la case "email" et que la case se colore en rouge. J'ai cherché sur beaucoup de forums et sites, j'ai trouvé des codes mais je n'arrive pas à les mettre en pratique. C'est pour un projet que j'ai à rendre et j'ai beaucoup de mal avec PHP. J'ai trouvé un code PHP que j'ai inséré du côte de ma page PHP, le message d'erreur s'affiche mais je voudrais qu'il le fasse sur ma page HTML coté formulaire. Voici le code que j'ai trouvé :

Syntaxe: [ Télécharger ] [ Masquer ]
Code php
if(!filter_var($_POST["email"], FILTER_VALIDATE_EMAIL)) {
    echo "Adresse mail incorrecte !";
}
?>

Voici le code de mon formulaire :

Code php

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html><head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1"><title>Formulaire de contact</title></head>
<BODY BGCOLOR="#48D1CC">

<center><table border="20" cellpadding="1" cellspacing="1" width="60%"><tr><td><br>

<center><font size="18"><b>Formulaire</b></font></center>

<FORM Method="POST" Action="liste de contacts.php">

<center><table border="3" cellpadding="1" cellspacing="1" width="50%"><br><br>

<center><legend><b><u><th scope="col">ENREGISTREMENT CONTACT</th><tr><td></u></b></legend></center>

<br><center><label for="nom">Nom</label></label></center>
<center><input class="text id="nom" name="nom" type="text" value="" placeholder ="Entrez votre Nom" size= "20" title="Entrez votre nom" /><center>

<center><label for="prénom">Prénom</label></label></center>
<center><input class="text id="Prénom" name="prénom" type="text" value="" placeholder ="Entrez votre Prénom" ize= "20" title="Entrez votrE Prénom" /></center>

<center><label for="email">Email</label></label></center>
<center><input class="text id="email" name="email" type="text" value="" size= "30" placeholder ="Entrez votre adresse email" title="Entrez votre adresse email" /></center>

<center><label for="téléphone">Téléphone</label></label></center>
<center><input class="text id="téléphone" name="téléphone" type="text" value="" maxlength="13" size= "20" placeholder ="Entrez votre numéro" title="Entrez votre numéro de téléphone" /></center>

</form></br></br>
<input type="submit" name="submit" value="Ajouter aux contacts" />
<input type='reset' name='effacer' value='Effacer'/></br>

<br></table>
<br><br><br><br><br><br>

</td></tr><br><br><br><br></table></center>
<br><br><br><br><br><br>

</form>

</html>
max1854

Publicité

Re: Vérifier format adresse mail

Messagepar moogli 03 Fév 2012, 09:57

pourquoi un nouveau post ?

va falloir que tu revoie les bases de php.

vue que semble être dans le cadre d'un cours il me semble important de revoir avec le (la) prof / formateur(trice) les concepts qu'il te manque car la tu va rendre un truc qui n'est pas de toi et au final, si jamais on te le demande en milieu pro tu va revenir ici et l'on est pas la pour te macher le travail.

donc ton formulaire tu le valide sur la page où il s'affiche et ensuite tu suis ce tuto pour la validation de formulaire.

ensuite ce n'est qu'un echo (ou plusieurs).

pour la mise en forme c'est avec CSS, pour cela je te conseil alsacreations

je te conseil aussi de virer ta DTD vue que ton code html ne s'y conforme pas ;)

quand à
Code php

je ne vois pas l'interret de détruire et regénérer la session à chaque fois.

si tu veux effacer les données, tu simplement faire un $_SESSION = array();, voir simplement utiliser session_unset pour cela.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......
moogli
ViPHP
ViPHP

Messagepar max1854 03 Fév 2012, 12:55

Pour vous répondre,c'est une formation à distance donc pas de prof ou formateur sous la main, aucun cours non plus, juste des exercices et les forums ou différents sites pour apprendre. Je passe un examen de Technicien réseau donc la partie programmation c'est nouveau, cela fait 3 mois que ce module a commencé en parallèle avec 3 autres modules qui a mon sens me serviront plus dans le métier que je souhaite faire par la suite et pour être honnête la programmation ne m'intéresse pas plus que ça, malheureusement cette partie est au programme. Je fais donc tout mon possible pour la réussir, à commencer par ce projet...
max1854

Messagepar moogli 03 Fév 2012, 15:30

Je comprend mieux, commence par bien suivre le tuto, et si tu a des soucis sur la suite pas se pb.

C'est pas très complexe (pas plus que de mettre en place une réseau ;) ) tu devrais t'en sortir. ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......
moogli
ViPHP
ViPHP

Messagepar max1854 03 Fév 2012, 18:31

Ok merci c'est gentil!Ce projet est vraiment important pour la réussite de mon examen car il compte la moitié de la note pour le module programmation.

Je n'arrive vraiment pas à mettre en place ce que je souhaite obtenir au niveau de la vérification de mon adresse mail. Je voudrais que l'erreur s'affiche au niveau de mon formulaire sous la case "email", jusqu'à maintenant j'ai réussi à ce que le message d'erreur s'affiche mais sous le tableau une fois que le formulaire est validé donc sur la deuxième page là où j'ai mon code php.
Faut-il que j'intègre le code php (pour la vérification de l'adresse) dans la page de mon formulaire?
max1854

Messagepar moogli 04 Fév 2012, 14:41

max1854 a écrit:Faut-il que j'intègre le code php (pour la vérification de l'adresse) dans la page de mon formulaire?

oui le plus simple étant de valider le formulaire sur la page d'affichage

par exemple
Code php
<?php
if (isset($_POST['le bouton submit par exemple'])) {
//validation
// si un champ est pas bon tu créer une variable "d'erreur" par exemple $erreurMail
}
?>
<html>
...
<form ...>
<input type="email" name="email" value="<?php if (isset($_POST['email'])) echo htmlentities($_POST['email']); ?>" />
<?php
if (isset($erreurMail)) echo '<p class="avertissement erreur">'.$erreurMail.'</p>';
?>

bien sur ta css devras avoir la classe avertissement et la classe erreur

par exemple
Code css
.avertissement{
/* taille et style de fonte etc , bref des trucs généraux */
}
.erreur{
color: red;
}

@+