CV sans Experience

MB28
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 mai 2012, 11:13

Bonjour,

Je travaille pour un acteur de l’emploi et je voudrais rédiger un article sur les CV sans expériences. Avez-vous des petites anecdotes sur, votre méthode de recherche de votre 1er emploi, au cours de vos entretiens que vous voudriez partager ?
Merci de votre aide,
MB

ViPHP
xTG
ViPHP | 7334 Messages

24 mai 2012, 11:17

On a forcement une première expérience, ne serais-ce qu'avec les projets scolaires ou les stages.

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

24 mai 2012, 11:38

xTG a raison, à notre époque c'est impossible de faire des études sans avoir des expériences au passage, et les profils type autodidacte se font rares du fait de l'ensemble des cursus disponible, mais à l'époque ou j'ai commencé ce n'était pas le cas, il n'y avait pas autant de cursus en informatique, et surtout aucun pour le web spécifiquement, étant moi même autodidacte, mon premier CV a été constitué de différentes expériences personelles, comme par exemple la participation à un forum et l'amélioration de celui ci, expérience de projets opensource, et pas mal de choses qui n'avaient rien à voir avec l'informatique pour bien montrer que faisais toujours quelquechose, par exemple j'ai été pion pendant 4 ans, j'ai travaillé comme assesseur pour les élections, j'ai fait la surveillance des écoles pendant l'été (des rondes à vélo pour vérifier qu'il n'y avait aucune dégradation) j'ai même bossé comme porteur de cercueil une journée...

Mais tout ça aujourd'hui c'est révolu je ne crois pas que j'aurais ma chance avec mon parcours dans la situation actuelle, et malgrès les compétences, le web c'est beaucoup professionnalisé, avec ce que ca comporte de positif et de négatif.
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

24 mai 2012, 15:54

Un CV sans expérience ? Mais comment savoir alors si le candidat est capable de quoi que ce soit ?

Un diplôme ne garantit rien en soi, sinon d'avoir eu tout le temps pour développer des projets personnels.
Et s'il n y en a pas... |(X
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7334 Messages

24 mai 2012, 16:03

Un diplôme ne garantit rien en soi, sinon d'avoir eu tout le temps pour développer des projets personnels.
Avec la densité de mes cours et de mes projets scolaires je n'ai guère le temps de m'occuper de mes projets personnels... :(

MB28

25 mai 2012, 10:04

Merci beaucoup pour vos réponses,

Mais à vrai dire je pensais plutôt de cette manière : Comment avez-vous fait pour trouver votre premier emploi ou stage ?

Merci encore

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

25 mai 2012, 11:37

Mais à vrai dire je pensais plutôt de cette manière : Comment avez-vous fait pour trouver votre premier emploi ou stage ?

Merci encore
Personellement, j'ai falsifié mon CV pour justifier des compétences que j'avais et compléter le trop peu :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

25 mai 2012, 11:42

Merci encore
J'avais un projet intéressant, on m'a permis de faire un stage (aidé par quelques professeurs influents), ou je l'ai présenté à une commission. Par la suite, sans finir mes études, une boîte qui m'a connu à travers ce stage s'est donné du mal pour m'engager. Mon CV était assez secondaire, en fait.
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 2285 Messages

25 mai 2012, 12:11

Beaucoup de formations diplômantes se passent pour partie en milieu professionnel (stage(s) de fin d'études, apprentissage, alternance, contrat de qualification), ce qui permet de fournir les premières lignes du CV. Ça semble être la norme actuellement dans les métiers du web.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

MB28

29 mai 2012, 10:21

Merci pour vos réponses.

Je veux insérer des anecdotes et des témoignages pour l’article est-ce que je peux synthétiser et utiliser vos expériences ?

Merci encore

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

29 mai 2012, 10:28

Merci pour vos réponses.

Je veux insérer des anecdotes et des témoignages pour l’article est-ce que je peux synthétiser et utiliser vos expériences ?

Merci encore
Oui, pour ce qui me concerne, mais j'aimerais lire avant publication si je suis cité :)

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

30 mai 2012, 20:45

Merci pour vos réponses.

Merci encore
Pas de problèmes.
Berze going social.

Petit nouveau ! | 3 Messages

12 oct. 2012, 13:52

On commence forcement tous un jour par un CV sans expérience. Je ne suis pas un grand expert en CV mais je vous conseille de ne pas présenter un CV trop vide. Il faut développer le contenu des formations, études et stages. Aérer la mise en page. Mais surtout remplir le CV, le pas laisser 10cm de blanc en bas.

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

12 oct. 2012, 14:31

On commence forcement tous un jour par un CV sans expérience. Je ne suis pas un grand expert en CV mais je vous conseille de ne pas présenter un CV trop vide. Il faut développer le contenu des formations, études et stages. Aérer la mise en page. Mais surtout remplir le CV, le pas laisser 10cm de blanc en bas.
Quel relation avec le sujet ? Tu te sentais seul ? Une envie de parler ? Dis-nous tout... :mrgreen:
Berze going social.

jcreslin

25 sept. 2014, 13:32

Bonjour,

Je m'appelle Jérémy, je suis développeur Php mais aussi ajax, python et mysql. Pour répondre à la question je dirais que l'anecdote la plus rigolote dans un entretient d'embauche, c'est quand le recruteur n'a pas réalisé qu'on se connaissait. On était amis d'enfance et je l'ai reconnu tout de suite. Mais lui pas. Il m'a embauché et seulement après je lui ai dit qu'on se connaissait de longue date. Et pourtant sur mon CV (http://montrehomme.cv.fm/fr/) il aurait pu voir que j'habitais toujours dans le même quartier.