[RESOLU] demande de conseils dans le choix d'un framework

Petit nouveau ! | 2 Messages

05 oct. 2016, 13:48

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un site web qui serait une plate-forme de partage et de projets collaboratifs à modération horizontale.

Vous pouvez consulter les Users Stories faisant office de cahier des charges ici :
https://github.com/robinBanquo/HUmanBei ... er-Stories

J'aimerais partir d'un framework robuste et léger qui me permetrais de commencer le travail par le fait de répondre assez rapidement aux premières user storie :

1-a-----------l’utilisateur se connecte et crée un profil comprenant pseudo, image perso, texte de présentation.
1-c-----------l’utilisateur peut accéder à ses données et les modifier
1-f-----------l’utilisateur envoie un message a un autre utilisateur

je recherche de plus un framework qui répondrait à ce cahier des charges :

- facile d'acces, apprentissage rapide, a la fois pour moi et pour les amis dev qui m'aident dans ce projet.
- orienté objet, et mvc pour une maintenance et un travail collaboratif facilité.
- pas une usine a gaz qui ferais douze mille trucs qui ne me serviraient a rien.

j'ai fais des recherches et il me semble que le mieux pour moi est de m'orienter vers des micro-frame work, j'ai repéré slim, silex, et fat free framework qui me semblent pas mal mais je n'arrive pas a me décider.

un ami qui est pret a m'aider connait bien la plates formes xoops, et je me demande si ca vaut pas le coup de me lancer sur ce truc qu'il maitrise, meme si ca me semble un peu daté comme technologie... il m'a aussi parlé de dropal...

je précise que je suis relativement novice en programmation, mais pret a faire tout les efforts d'apprentissage nécessairespour concrétiser mon projet.

1- Est-ce que je m'oriente bien en visant des micro-framework pour répondre a mon cahier des charges?

2 - Si vous avez pris le temps de prendre un peu connaissance du projet,est ce que je fais le bon choix en préferant partir d'un petit framwork pour implémenter petit a petit les fonctionnalités plutot que de me lancer a partir d'un gros CMS type moteur de reseau social comme elgg pour y enlever des fonctionnalitées et en rajouter d'autre?

2- Quel framework-CRM- me conseillez vous?

Nestecha
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

06 oct. 2016, 09:36

1/ Non. Tu ne devrais pas décider d'un framework pour seulement 3 points dans tes specs, mais plutôt de la totalité de ce dont tu as besoin. Ton projet est assez complet, et aucun framework actuellement ne fera "trop de trucs qui te serviront à rien". J'ai bien dit framework, pas CMS.

2/ C'est mieux de penser à prendre un petit framework plutôt qu'à un CMS déjà. C'est aussi bien de vouloir y aller petit à petit. Pour qu'un projet comme le tien fonctionne, je te conseille de travailler avec les utilisateurs.
Tu dois livrer les features principales qui ajoutent de la valeur et qui sont le coeur de métier du projet le plus rapidement possible. De ce fait, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que 1-a, 1-c et 1-f soient les features par lesquelles commencer. Ces features existent partout sur internet, elles n'ont aucun intérêt s'il n'y a "qu'elles" qui existent sur ton site. Serais-tu aller tester Twitter si tout ce que tu avais pu faire, c'est t'inscrire, modifier ton profil et envoyer un message à un utilisateur ? Tu te serais dit "j'ai déjà Facebook".

A contrario, selon moi, le réel apport de ce site se trouve de 3-a à 3-g. En effet ces features sont propres à ton projet et ce sont elles qui feront que les gens viendront sur ton site. Tu te dois non seulement de montrer ça en premier, mais surtout de le faire tester afin d'arriver à une très bonne version de 3-a à 3-g, même si le reste est "moins bien fait".
Il faut donc commencer par là, en faisant des faux comptes que tes utilisateurs pourront utiliser afin qu'ils n'aient pas à en créer, etc.

3/ Symfony ou Laravel. Si tu veux absolument utiliser un micro framework pas de soucis, c'est plus flexible mais plus difficile à utiliser à long terme, car moins contraignant (donc + d'erreurs possibles dès le départ => effet papillon), à ce moment là Lumen ou Silex ;) Je préfère Laravel mais je te conseille Symfony, moins d'erreur possible.

Petit nouveau ! | 2 Messages

06 oct. 2016, 12:05

Hé ben!
Ca c'est des super conseils !!!
Merci infiniment pour ces conseils, je vais m'orienter illico presto vers Laravel, dont l'apprentissage semble jouable en pas trop de temps.
Je pensais pas sortir de version publique avant d'avoir répondu a moins de 3/4 du cahier des charges, mais je comprends l'interet de sortir une "béta" du site au plus tot pour avoir les retours utilisateurs (bug/améliorations)

Merci encore!