Rendre un PC perso/RaspberryPi accessible depuis internet

1 message   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 6954 Messages

22 Déc 2016, 02:44

Si vous souhaitez rendre accessible un site sur votre PC perso sur internet sans l'héberger chez un hébergeur pro, ou pour par exemple donner accès depuis internet à votre RasperyPi connecté à votre réseau local, voici les étapes à suivre :


1) Il faut d'abord connaitre votre adresse IP publique (assignée par votre fournisseur d'accès)
:arrow: Pour cela c'est relativement simple, depuis un ordinateur connecté à ta box, allez à l'adresse : http://www.connaitre-son-ip.com


2) Ensuite c'est là qu'il y a un point important, il faut vérifier que votre FAI vous fournit une adresse IP fixe (c'est à dire qui ne changera pas dans quelques semaines).
Il y a un tableau ici qui pourra aider :
https://lafibre.info/ftth-la-fibre-opti ... -francais/
:arrow: S'il est indiqué que c'est une IP fixe, alors tout est bon et vous pouvez aller à l'étape 3)
:arrow: S'il est indiqué que c'est une IP dynamique, alors il faut que vous demandiez à votre FAI si il peut la rendre fixe (en général c'est une option qu'ils peuvent activer).

:idea: Si malgré tout votre FAI n'a pas la possibilité de rendre fixe votre adresse IP, la plupart des box des FAI ont une option dans leur panneau d'admin appelée "DDNS", "DynDNS" ou "DNS dynamique" pour utiliser un service de type Dyn-DNS.com (payant) ou son équivalent gratuit noIP dont le boulot est de fournir un nom de domaine qui prendra en compte automatiquement et quasi immédiatement les changements d'adresse IP de votre box.
:!: Si votre FAI ne vous fournit pas d'IP fixe et n'a pas d'option dans sa box pour faire du DynDNS/noIP alors votre avez 2 solutions :
- intégrer dans votre PC/serveur/RaspberryPi la fonctionnalité de DDNS (doc ici)
- ou changer de FAI (ce que je recommande dans ce cas)

Maintenant on a donc votre adresse IP ou votre domaine "DDNS" => C'est la clé pour que les ordinateurs sur internet depuis partout dans le monde puisse arriver jusqu'à chez vous.


3) Il faut désormais rendre fixe l'adresse IP de votre PC/raspberryPi sur votre réseau local, car par défaut les box des FAI sont en DHCP et assigne une adresse IP dynamique à chaque ordi/serveur/téléphone connecté dessus après chaque redémarrage de la box.
:arrow: Donc rendez-vous dans le panneau d'admin de votre box, là vous devez chercher une section "DHCP" dans laquelle vous devriez pouvoir ajouter une règle pour rendre statique l'attribution d'une adresse IP en fonction d'une adresse MAC.
L'adresse MAC c'est l'adresse physique de la carte réseau de votre PC/RaspberryPi, si vous faites en ligne de commande un ipconfig /all sous Windows ou ifconfig -a sous Linux, et recherchez une suite de caractères de la forme : 00:08:C7:1B:8C:02. Dans cet exemple 00:08:C7:1B:8C:02 c'est l'adresse MAC de la carte réseau de votre périphérique.
Et donc dans votre box, on va demander à ce que l'adresse MAC "00:08:C7:1B:8C:02" se voit attribuer toujours l'adresse IP locale 192.168.0.200 (attention, les 3 premiers nombres doivent correspondre à la plage d'adresse IP locale déjà délivrée par votre box), pour le dernier bloc de chiffres vous êtes libre de le choisir entre 1 et 253, il faut le prendre en dehors de la plage que le DHCP peut attribuer, mais sur un réseau local perso (cf sa configuration dans le panneau d'admin de votre box), en général en prenant 200 on est tranquille.


4) Donc maintenant, si je résume :
- Si un ordinateur connecté à votre réseau local derrière ta box, tape l'adresse IP fixe de ton RaspberryPi (étape3), ça va marcher.
- Si un ordinateur connecté à internet ailleurs dans le monde en tapant votre adresse IP publique (étape 2), il va avoir un message d'erreur.

La raison est que l'internaute qui arrive depuis internet va arriver jusqu'à la box de votre FAI située chez vous, mais que votre box ne saura pas pourquoi un internaute arrive le voir.
Donc maintenant il faut dire à la box de votre FAI que les connexions entrantes sont à transmettre vers votre PC/Raspberry Pi.
:arrow: Rendez vous donc dans le panneau d'admin de votre box et il faut chercher la section "Redirection de ports" ou "NAT" et là y indiquer que le port 80 (celui pour accéder à une page web) en TCP doit être renvoyé vers l'adresse IP de votre PC/Raspberry Pi (cf étape 3)


:arrow: Et voila ! :D




5) [optionnel, à faire quand le reste fonctionne] Si vous avez une IP fixe, je vous recommande d'acheter un nom de domaine, par exemple chez Gandi à 14€/an pour que l'adresse que vous communiquez pour contacter votre PC/Raspberry Pi soit un nom de domaine que vous aurez choisi plutôt que l'adresse IP publique fournie par votre FAI qui va forcément changer le jour ou vous déménagerez ou changerez de FAI. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

1 message   •   Page 1 sur 1