[RESOLU] Base de données "mysql" non visible en local sous EasyPHP 14.1

Eléphanteau du PHP | 43 Messages

18 mars 2017, 00:24

Bonsoir à tous,

J'utilise en local EasyPHP 14.1 et PhpMyAdmin Version : 4.1.4
Je peux créer mes propres bases de données mais au départ j'ai créé par erreur une table dans la base de données mysql qui n'était pas visible.
Ceci est très gênant car à chaque fois que je dois vérifier un problème, je ne m'en souviens plus et je dois rechercher et perdre du temps.
Est-ce que cela est normal ?
Comment démasquer la base de données MySql si cela est possible ?
Faire en sorte qu'elle soit visible dans la colonne de gauche "phpMyAdmin"

Merci d'avance.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7120 Messages

18 mars 2017, 01:07

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question.
phpmyadmin t'affiche toutes les bases et tables accessibles par l'utilisateur connecté.
Si tu es connecté avec l'utilisateur root, il s'agit donc de toutes les tables sans exception.

Il n'est à ma connaissance pas possible de créer des tables "cachées" ou non visibles.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphanteau du PHP | 43 Messages

18 mars 2017, 01:47

Bonjour,
Je ne comprends pas ta question.
phpmyadmin t'affiche toutes les bases et tables accessibles par l'utilisateur connecté.
Si tu es connecté avec l'utilisateur root, il s'agit donc de toutes les tables sans exception.
Il n'est à ma connaissance pas possible de créer des tables "cachées" ou non visibles.
Bonsoir @rthur, Merci pour ta réponse

Je pense que mysql est une Bdd réservée. D'ailleurs elle n'est pas seule.
Dans C:\ ....binaire\mysql\data\ de mon installation, je vois très bien les bdd que j'ai créés.
J'y vois aussi mysql et phpmyadmin, 2 bases de données non visibles dans le menu "phpMyAdmin"
Ces 2 bdd contiennent chacune 5 à 8 tables.

Je crois que la solution simple est de ne plus utiliser la bdd mysql. (j'ai fait une erreur)
Dommage que cela ne soit pas écrit nulle part ?
Qu'on se le dise !
Autres explications ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7120 Messages

18 mars 2017, 19:44

Ah... tu parles de la base de données nommée "mysql", effectivement, c'est une base système qui contient toutes les infos système du serveur.
https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en ... abase.html
Il y en a une autre qui s'appelle "information_schema".

En revanche, elles ne sont absolument pas masquées, donc vérifie la configuration de ton phpmyadmin notamment la variable hide_db.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...