positionner un site dans plusieurs pays

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 janv. 2010, 01:29

Bonjour à tous,

J'ai un site ecommerce en france (.fr). Je souhaite lancer le même site en grande bretagne (.co.uk) et en espagne (.es) avec le contenu traduit dans la langue des pays concernés.
Ma première idée a été de dupliquer les sites sur des serveurs distincts avec l'url adéquate qui pointe dessus, mais ça complique énormément les mises à jour.

Ma question: est-il possible d'avoir un seul site (1 seul serveur donc) référencé dans plusieurs pays avec l'extension de ce pays?
Par exemple, mon site est visible en espagne sous .es, mais le même site affiche un domaine en .co.uk pour la grande bretagne et .fr pour la france quand on consulte les réultats sur Google.

Merci pour vos réponses.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

07 janv. 2010, 09:24

Ma question: est-il possible d'avoir un seul site (1 seul serveur donc) référencé dans plusieurs pays avec l'extension de ce pays?
Par exemple, mon site est visible en espagne sous .es, mais le même site affiche un domaine en .co.uk pour la grande bretagne et .fr pour la france quand on consulte les réultats sur Google.
C'est possible.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

07 janv. 2010, 10:43

Bonjour,

Pour améliorer encore ton référencement et favoriser la rapidité d'affichage dans les pays concernés, il est aussi envisageable de mettre en place des reverses proxies au plus près de l'internaute (comme si ton site était hébergé en Espagne, en Angleterre, etc...) tout en conservant une plateforme centralisée en France.
Les hébergeurs OVH et Celeonet entre autres proposent à ma connaissance de telles solutions.

Toutefois, cela n'est peut être pas nécessaire dans ton cas... A toi de voir. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité

07 janv. 2010, 11:04

Merci pour vos indications, je suis ravi de savoir que c'est possible.
Par contre je ne vois pas comment faire pour y arriver. Est-ce une question de config serveur, site, htaccess ou autre?
Si vous avez quelques indications sur al marche à suivre ou un lien vers une ressource, ça me serait très utile.
En vous remerciant.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

07 janv. 2010, 11:28

achete juste les noms de domaine, tu peux pointer plusieur nom de domaine vers un seul serveur

exemple.fr = 85.68.152.32
exemple.de = 85.68.152.32
exemple.co.uk = 85.68.152.32

apres tu peux configurer ton virtual directory, pour que tout pointer vers la meme appli, tu pourrais meme mettre une variable d'environnement qui recupere la langue

Invité

08 janv. 2010, 16:17

j'ai un peu de mal à comprendre comment google choisit le site qui va s'afficher dans les résultats.

Supposons qu'un client soit en espagne et qu'il tape "schmilblik" dans google.
Supposons que mon site soit le seul qui parle de "schmilblik" sur le web.

J'ai un domaine .es et un .fr qui pointent sur le même serveur.

Google va-til afficher 2 fois mon site dans les résultats? ou seulement le .es?

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

08 janv. 2010, 17:09

j'ai un peu de mal à comprendre comment google choisit le site qui va s'afficher dans les résultats.

Supposons qu'un client soit en espagne et qu'il tape "schmilblik" dans google.
Supposons que mon site soit le seul qui parle de "schmilblik" sur le web.

J'ai un domaine .es et un .fr qui pointent sur le même serveur.

Google va-til afficher 2 fois mon site dans les résultats? ou seulement le .es?
tape google dans google et tu verras

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

09 janv. 2010, 13:03

Attention, si tu veux mettre exactement le même contenu (dans la même langue), il est fortement déconseillé d'utiliser plusieurs noms de domaine, tu risque de te faire blacklister par Google.
Avoir des noms de domaines sous différentes extensions se justifient pour éviter le squatting mais je te recommande de les rediriger immédiatement vers un domaine unique type .com/.net/.info...

En revanche si tu traduits ton contenu en espagnol alors oui ça vaut la peine d'utiliser un .es
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...