Les meilleurs frameworks PHP en 2014

Quels frameworks utilisez vous ? (3 max)

Symfony
10
20%
CodeIgniter
4
8%
CakePHP
5
10%
Zend Framework
4
8%
Phalcon
3
6%
Laravel
7
14%
Yii
1
2%
php-mvc
0
Aucun vote
Kohana
0
Aucun vote
pear
0
Aucun vote
Phavour
0
Aucun vote
Silex
3
6%
Slim
0
Aucun vote
Hoa
4
8%
Framework maison
8
16%

Nombre total de votes : 49
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 656 Messages

01 janv. 2014, 19:20

Un récent sondage sur SitePoint (http://www.sitepoint.com/best-php-frameworks-2014/) met en avant trois frameworks comme ceux à regarder en 2014 :
  • Laravel (25%)
  • Phalcon (16%)
  • Symfony2 (10%)
Ces trois la devancent de loin d'autres frameworks tels que CodeIgniter, CakePHP, Zend Framework...

Je vous avoue que je ne connais pas les deux premiers (laravel et Phalcon) et que par contre j'entends souvent parler de Symfony, CodeIgniter, CakePHP et parfois Zend Framework.

La façon dont le sondage a été réalisé fait la part belle à une certaine catégorie de population et ne me semble donc pas vraiment pertinent pour juger de la popularité des différents CMS, je vous propose un sondage pour voir ce qu'il en est de ce coté de l'atlantique.

A vos votes !
Co-auteur du livre PHP 7 avancé
Co-auteur du livre Performances PHP : Audit et optimisation LAMP
Co-fondateur de l'Association Française des Utilisateurs de PHP http://www.afup.org
Formateur PHP pour Openska

Mammouth du PHP | 19639 Messages

02 janv. 2014, 10:01

Il manque une option "framework maison" dans les choix. Il m'arrive régulièrement de recevoir des sollicitations de recruteurs dans ce cas, il serait sûrement instructif de voir cette proportion peut-être plus importante qu'on ne l'imagine.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7785 Messages

02 janv. 2014, 15:15

Il manque également Hoa, réalisé par un membre de PHPfrance : Hywan ;-)
http://hoa-project.net
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 janv. 2014, 15:30

Bonjour,

J'utilise une bibliothèque maison. Pas de framework php car la courbe d'apprentissage est trop longue et le gain pas évident pour quelqu'un qui travaille en solo. Côté javascript par contre j'utilise jquery.
Donc rien à dire pour ce topic, c'était juste l'occasion de souhaiter une bonne année à tous :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

02 janv. 2014, 21:36

Pareil j'utilise du maison, mais on peut pas vraiment encore appeler cela un framework. #-o

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

03 janv. 2014, 04:02

Je vois pas mal de questions sur Laravel sur stackoverflow, donc j'imagine qu'il a une certaine popularité, mais j'en avais jamais entendu parler. Vous avez quelques retours dessus ?

Autrement en ce qui me concerne c'est Symfony 2 que j'utilise, il y a quand même une bonne communauté et l'architecture est très pratique.

Mammouth du PHP | 1001 Messages

03 janv. 2014, 14:08

Pour moi cette année sera Hoa :). Par contre mes derniers projets en cours et pour plusieurs années en maintenance est FuelPhp que je ne retrouve pas dans le panel.
L'expérience est la somme de toutes nos erreurs.

ViPHP
ViPHP | 5887 Messages

03 janv. 2014, 18:28

Pour moi cette année sera Hoa :). Par contre mes derniers projets en cours et pour plusieurs années en maintenance est FuelPhp que je ne retrouve pas dans le panel.
Hoa rocks !

Petit nouveau ! | 1 Messages

04 janv. 2014, 12:27

Son absence m'avait déjà choqué dans le sondage sitepoint.com : FuelPHP (http://fuelphp.com/)!
Ce framework est vraiment très bon. Il motorise notre CMS open-source Novius OS (http://community.novius-os.org/) depuis 2 ans.
A mes yeux, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est un manque évident de faire savoir.

Petit nouveau ! | 1 Messages

04 janv. 2014, 14:09

Du même avis que Gilles à propos de Fuelphp, il mérite à mon avis sa place dans cette liste de framework, du moins on l'utilise aussi régulièrement chez xxxxx Je le considère comme le grand frère de CodeIgniter, et OIL rend des services très appréciables. Malheureusement la team à l'origine du projet s'est divisée... l'orientation de la V2 prend des airs de Laravel (et par conséquent de Symfony)

Bref, depuis quelques temps maintenant, on apprécie également fortement Laravel 4, communauté plus importante, plus de documentation et d'ouvrages (je recommande l'excellent Code Bright : https://leanpub.com/codebright), raisons pour lesquelles j'ai voté pour celui ci.
Modifié en dernier par moogli le 06 janv. 2014, 19:15, modifié 1 fois.
Raison : suppression pub

Eléphant du PHP | 314 Messages

29 mars 2014, 15:40

Hey :)

Je peux vous parler longuement de Laravel :D J'ai créé il y a quelques temps http://laravel.fr/ histoire d'avoir une communauté française et une doc traduite, mais la communauté française à beaucoup de mal à décoller. Les Français sont très attachés à Symfony (car produit Français ? :p ) et Zend car c'est un framework historique. C'est bien connu, la plupart des grandes boites préfèrent les solutions d'il y a 10 ans (je suis en mission chez le principal fournisseur de gaz en France :p)
Cordialement,
Julien - http://laravel.fr/

Mammouth du PHP | 1001 Messages

31 mars 2014, 15:29

Hey :)

Je peux vous parler longuement de Laravel :D J'ai créé il y a quelques temps http://laravel.fr/ histoire d'avoir une communauté française et une doc traduite, mais la communauté française à beaucoup de mal à décoller. Les Français sont très attachés à Symfony (car produit Français ? :p ) et Zend car c'est un framework historique. C'est bien connu, la plupart des grandes boites préfèrent les solutions d'il y a 10 ans (je suis en mission chez le principal fournisseur de gaz en France :p)
Faire une traduction d'un projet est certainement une bonne idées, par contre disperser les ressources en créeant son propre forum, alors qu'il y a des endroits (PHPFRance par exemple :) ), qui rassemble enormément de ressource ne me semble pas des plus judicieux.
L'expérience est la somme de toutes nos erreurs.

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

31 mars 2014, 20:54

Bonjour,

J'utilise une bibliothèque maison. Pas de framework php car la courbe d'apprentissage est trop longue et le gain pas évident pour quelqu'un qui travaille en solo. Côté javascript par contre j'utilise jquery.
Donc rien à dire pour ce topic, c'était juste l'occasion de souhaiter une bonne année à tous :)
Si tu fais déja du framework maison pour le php, fais ça aussi pour javascript, jquery malgré une forte communauté, en terme de performance et de maintenabilité, et de propreté de code c'est boaf boaf.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

01 avr. 2014, 02:37

Salut Nagol !

Oui mais non, le bin's de compatibilité entre les différents navigateurs est un vrai casse tête et il faudrait énormément de temps pour faire l'équivalent d'un jquery. Et puis même si le code n'est pas top il est plutôt fiable. Quelques petits problèmes possibles cependant quand on upgrade sa version mais les quelques bizarreries sont assez bien documentées du fait du grand nombre d'utilisateurs. Pour un CMS maison, j'ai pu faire avec jquery/html5 un WYSIWYG complet avec création/déplacement de blocs et tableaux dans lesquels on peut insérer tout type de contenu (texte, images, images flottantes, vidéo, bloc html), complété par un popup javascript de recherche/sélection/navigation dans les répertoires pour insérer des fichiers, un module diaporama, etc... dans les 150ko de code js perso compressé (sans compter la lib jquery). Il m'aurait fallu plusieurs vies sans jquery :wink:

J'aime bien les lib pour le sur mesure mais comme déjà dit pas les framework php qui imposent trop leur architecture, bien qu'il paraît que synfony2 est beaucoup plus permissif que synfony1 à ce niveau (corriger moi si je me trompe, je ne me tiens au courant que de très loin sur ce sujet).

A part ça pour le standard j'essaie plutôt des CMS. Cet été j'ai fais un site de petites annonce d'objets érotiques avec Worpress et un module classipress. Il m' a fallu 1 mois, le temps de faire connaissance avec wordpress (j'avais jamais utilisé) et classipress (jamais utilisé non plus), de configurer l'ensemble et modifier quelques bouts de code, ça s'est plutôt bien passé. On peut modifier le code tant qu'il s'agit d'intervenir sur l'affichage/l'organisation des données par contre pas question de modifier la structure de la bdd à moins d'une très longue aventure, y'a intérêt d'avoir bien délimiter le cahier des charges...

Donc pour moi actuellement c'est plutôt jquery et lib php maison pour le sur mesure, sinon CMS open source (dans ce cas c'est plus de la prog, ou si peu, mais faut bien vivre) :)

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

01 avr. 2014, 04:30

Salut Nagol !
Hello!
Oui mais non, le bin's de compatibilité entre les différents navigateurs est un vrai casse tête et il faudrait énormément de temps pour faire l'équivalent d'un jquery.
Non, c'est faux, faire du JS compatible ie6+ firefox toute version chrome toute version et opera 9+ est au contraire très facile, je le fais tous les jours au boulot, jquery n'apporte que très peu à ce propos d'ailleurs. une fois réglé les problèmes de gestion des évênements (50lignes de code) et ajax (15lignes voire moins) le reste est assez inutile.
Et puis même si le code n'est pas top il est plutôt fiable. Quelques petits problèmes possibles cependant quand on upgrade sa version mais les quelques bizarreries sont assez bien documentées du fait du grand nombre d'utilisateurs. Pour un CMS maison, j'ai pu faire avec jquery/html5 un WYSIWYG complet avec création/déplacement de blocs et tableaux dans lesquels on peut insérer tout type de contenu (texte, images, images flottantes, vidéo, bloc html), complété par un popup javascript de recherche/sélection/navigation dans les répertoires pour insérer des fichiers, un module diaporama, etc... dans les 150ko de code js perso compressé (sans compter la lib jquery). Il m'aurait fallu plusieurs vies sans jquery :wink:
Non effectivement le code n'est pas trop fiable, en s'amusant à utiliser un validateur Js type jslint sur jquery ou juste firebug avec report d'erreur au maximum on voit très clairement que jquery est codé avec les pieds, variable globale, return manquants, overload de dom dans tous les sens, bref c'est très mauvais. Je n'ai pas dit que ça ne rendait pas de fier service pour faire des choses vite, mais, et je l'affirme pour le faire au quotidien, on ne fait pas beaucoup moins vite sans, les raisons qui font qu'un framework php maison est valide le sont tout autant pour du javascript, le langage n'a que très peu besoin d'un framework, et quand on maintient soi même son framework on fonctionne à grande vitesse en autonomie totale: pas de problème de mise à jours, pas de problème de surfonctionalité (une plaie dans les framework modernes), pas de problèmes de manque de perf ou de tests, vu que si ça manque il suffit de l'ajouter, chose que peu de gens font en utilisant un framework conçus par d'autres (approche OEM à tout va on passe sa vie à chercher le code d'autres sur google au lieu de le faire soi même, bien qu'on sache le faire).

Bref sans vouloir trop épiloguer, et pour rester dans le sujet, je ne conçois que très peu de raisons techniquement valides pour utiliser un framework publique, on veut faire vite, ne pas avoir trop à apprendre, être rentable tout de suite, c'est pas dans mon optique, si je veux répondre de la meilleure manière possible à un problème donné (appli web, site web évolué, intranet) 100% du temps ça sera développement basé sur du développement maison. Ceci étant dit, on ne choisit pas toujours... :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)