Offre VPS S chez LWS

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11443 Messages

20 oct. 2021, 11:26

Bonjour à tous,

Mes besoins web sont très modestes :
  • 1 site WordPress
  • 1 extranet (sur le même domaine)
Un mutualisé suffirait donc
Mais j'ai une exigence en matière de messageries : 100 comptes mail environ
dont 5 ne doivent pas être bridés par un quota d'envois (besoin de faire des mailings)

J'ai regardé les services du type de SendInBlue, ça ne m'a pas convaincu.
Je vais donc opter pour un hébergement sur serveur virtuel qui me laissera la main.

Connaissez-vous l'offre VPS S de LWS ?
https://www.lws.fr/serveur-virtuel.php

Merci pour vos retours

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9102 Messages

20 oct. 2021, 18:44

Je n'ai pas d'hébergement chez LWS donc impossible de me prononcer sur la qualité de ce prestataire.

En revanche, la gestion de 100 boites mails sur un serveur virtuel aussi petit, c'est une hérésie si ces boites mails sont utilisées normalement, notamment à cause de la gestion des spams ainsi que pour les synchros permanentes avec les différents clients mails + mobiles... ça va demander beaucoup de ressource à ton serveur !
Tu n'as pas du tout la sécurité non plus d'avoir une IP "propre" or pour l'envoi des mails si tu veux une bonne déliverabilité c'est indispensable.
Et avoir le même serveur (=même IP) pour l'envoi des mailings et des boites mails, c'est une très mauvaise idée, il faut séparer les deux, là aussi pour améliorer la déliverabilité.
Il est préférable d'avoir une infrastructure mail un peu plus "pro" à mon avis.

Pour tes e-mailings, regarde donc du côté de Mailjet ou Mailchimp si Sendinblue ne t'a pas convaincu.
Honnêtement si tu fais des mailings avec un objectif commercial, le passage par leur service est un must-have pour avoir des statistiques de déliverabilité, d'ouverture et de clics, et pour s'assurer de ne pas te faire blacklister par Gmail, Microsoft, Orange ou Free.
Sur Mailjet, si tu ne veux pas passer par leur API, tu peux simplement utiliser PHPmailer en PHP en configurant le SMTP que va te fournir Mailjet et zou, tout est tracé et tu as le reporting facilement accessible.

Pour la partie purement hébergement, j'aurai tendance à dire que c'est dommage que LWS n'ait pas varnish en standard car ça permet véritablement d'accélérer un petit wordpress (et our le SEO c'est important). C'est ce que propose Gandi sur ses offres Simple hosting.

Enfin, du point de vue de la sécurité des données, il faudrait séparer les données en silo :
- héberger le site web public sur une petite VM
- héberger l'extranet (s'il n'y a pas de lien obligatoire avec le site web public) sur une autre VM
- et surtout héberger les mails sur une autre infra (éventuellement mutualisée, ce qui permet un antispam + efficace).
Car si tu te fais hacker ton petit Wordpress, au moins tes mails sont safe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11443 Messages

20 oct. 2021, 21:01

Honnêtement si tu fais des mailings avec un objectif commercial
Pas du tout. :non:
C'est pour un lycée.
Je fais des mailings aux élèves ou aux parents, mais chaque mail est personnalisé.
Actuellement, j'utilise phpMailer et je tire en rafale jusqu'à la limite de 100 envois par heure.

Sur Mailjet, si tu ne veux pas passer par leur API, tu peux simplement utiliser PHPmailer en PHP en configurant le SMTP que va te fournir Mailjet et zou, tout est tracé et tu as le reporting facilement accessible.
Oh, ça, ça pourrait me plaire... :D

Je vais tout de suite zieuter ça.

Merci, mon Tutur ! =D>

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9102 Messages

21 oct. 2021, 11:49

Oh, ça, ça pourrait me plaire... :D

Je vais tout de suite zieuter ça.
L'avantage, c'est que quand un destinataire te dit ne pas recevoir le mail, en quelques secondes tu peux vérifier (et dans 1 cas sur 2, c'est qu'il a juste oublié qu'il l'avait reçu ^^)
L'autre avantage, c’est que ce sont des IP d'envoi gérées par Mailjet donc ils surveillent en permanence qu'elles ne soient pas blacklistées et font les démarches pour les déblacklister le cas échéant.
Et surtout quand tu envoies 100 mails d'un coup bah ils vont les répartir sur plusieurs IP clean pour éviter que ce soit vu comme un envoi massif d'un seul serveur
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...