Un petit téléphone portable avec un point d'accès, ça existe ?

Eléphanteau du PHP | 37 Messages

02 août 2021, 10:10

Bonjour à tous,

En espérant que quelques membres soient dans mon cas, je pose la question.
Je ne veux plus de téléphones portables encombrants. Mon dernier, Redmi 4, a déjà des problèmes de batterie.
Donc je cherche un téléphone à l'ancienne, petit format, sans GPS (ça évitera les traçages futurs). Mon seul et indispensable besoin est la fonction "Point d'accès", que j'utilise pour connecter sur le net un petit ordi portable Linux.
Connaissez-vous donc un tel engin ?

Résumé :
  • - on peut parler et entendre :D
  • - on peut envoyer un sms de base
  • - pas de gps ni géolocalisation
  • - et l'indispensable "Point d'accès"
Merci.
David.
-- Ecumastor

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9572 Messages

02 août 2021, 12:50

Difficile à trouver car pour pouvoir faire du partage de connexion et avoir un bon débit il faut un tel qui soit compatible 4G.
Or les "dumbphone" qui ne servent qu'à appeler et envoyer des SMS sont le plus souvent uniquement en 2G et éventuellement 3G.

Pour ta recherche, le Nokia 3310 4G semble être un bon choix, il n'a pas de GPS et il a bien une fonction hotspot 4G.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

02 août 2021, 13:01

A noter que le traçage est toujours possible sur un téléphone soit par la police avec de la triangulation des bornes GSM.
Mais aussi par d'autres acteurs, du moment que ton tel a la possibilité d'accéder à internet et qu'il connait l'emplacement des antennes GSM ou des réseaux wifi à proximité.

Du coup mon conseil si tu veux éviter le traçage serait de séparer les 2 fonctions :
- un "dumbphone" sans aucune connectivité à internet, juste pour appels et sms.
- un hotspot 4G indépendant avec un abonnement à part

Ainsi tu sépares bien les deux et tu limites drastiquement le risque que ton téléphone puisse être pisté.

Administrateur PHPfrance

02 août 2021, 13:09

Celui là il est très joli (mais en précommande) pas de données mobiles sur le téléphone mais la possibilité de faire du partage de connexion en USB :
https://mudita.com/store/mudita-pure-minimalist-phone/

02 août 2021, 14:14

@rthur, merci.

Tu viens de me donner deux éléments importants qui vont grandement m'aider, à savoir les termes "dumbphone" et "hotspot", que je ne connaissais pas.
Ainsi, je vais pouvoir rechercher l'appareil avec de bons mots clés.
Je ne vais pas creuser l'option "connexion via USB", car par expérience, le câble arrive toujours à un moment à ne plus bien connecter.
Je vais donc chercher dans un moteur de recherche un "dumphone" avec "hotspot" : quelque chose du genre https://search.lilo.org/results.php?q=dumbphone+hotspot

Allez, on progresse :)

Merci pour ta contribution.
et salutations.

David.
-- Ecumastor

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 août 2021, 23:46

Si tu sépares les deux fonctions, ça peut être une bonne option aussi de recycler un de tes smartphones en hotspot. Tu peux regarder si tu peux remplacer Android par des OS plus ouverts et exemptés de Google comme Cyanogen ou LineageOS. Ça devrait te donner plus de contrôle sur ce que fait le téléphone et tu devrais pouvoir supprimer totalement les fonctions dont tu ne peux pas. Le firmware du modem reste closed source mais de toute façon quelque soit le device tu auras le problème.

D'autant que même si tu ne partages pas la connexion par USB, tu peux au moins le recharger comme ça donc la batterie est probablement moins un soucis que pour un téléphone qui sert à téléphoner.

03 août 2021, 11:45

Merci Sékiltoyai, mais avant de passer au bricolage, j'aime autant chercher un appareil qui réponde à mes attentes directement.
-- Ecumastor

03 août 2021, 11:59

@rthur, une question :
Difficile à trouver car pour pouvoir faire du partage de connexion et avoir un bon débit il faut un tel qui soit compatible 4G.
Or les "dumbphone" qui ne servent qu'à appeler et envoyer des SMS sont le plus souvent uniquement en 2G et éventuellement 3G.

Pour ta recherche, le Nokia 3310 4G semble être un bon choix, il n'a pas de GPS et il a bien une fonction hotspot 4G.
Lorsque je vois la fiche technique du Nokia 3310 4G à cette adresse (https://www.plusmobile.fr/fiches-techni ... a/3310-4g/), qu'est-ce qui permet d'affirmer que ce téléphone est bien "hotspot" ? C'est à dire qu'il pourra partager internet avec mon ordi portable ?
Je lis bien "Télécommunications 2G, 3G, 4G" sur cette page, mais est-ce suffisant pour dire que ce téléphone est capable de partager le signal internet ?

Merci,
et salutations

David.
-- Ecumastor

Administrateur PHPfrance

03 août 2021, 12:42

Non ce n'est pas suffisant mais si tu recherche sur Google tu verras qu'il y a plusieurs sites (et le mode d'emploi de Nokia) qui en parle :
https://www.google.fr/search?q="nokia+3310+4g"+hotspot