Insertion d'une image PNG transparente

Eléphant du PHP | 137 Messages

06 mai 2006, 20:41

Bonjour, lorsque j'insère dans ma page HTML une image .PNG en partie transparente, celle-ci de fonctionne pas et la partie devant être transparente est remplacée par une sorte de couleur bleue.
Pourriez-vous m'expliquer comme je dois procéder?
PS : je précise que l'arrière plan de la page est noir.

Mammouth du PHP | 19662 Messages

06 mai 2006, 21:59

Il est probable que tu as créé un png24 dont la transparence n'est pas correctement interprétée par IE6 : refais ton image en png8 et ça va passer beaucoup mieux.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 172 Messages

07 mai 2006, 09:40

Salut,

On a déjà répondu une centaine de fois à cette question sur le forum, c'est un bug connu et jamais corrigé d'Internet Explorer.

IE ne gère pas les fichiers transparents type PNG 24.

Le mieux c'est de créer un fichier GIF transparent qui est très bien supporté par tous les navigateurs.

Tu aurais lancé une recherche sur Google à ce sujet, tu aurais trouvé 34'300 pages Web qui traitent du sujet:

http://www.google.fr/search?hs=X0x&hl=f ... Rechercher

Maintenant il y a 34'301 pages qui traitent du sujet :roll:

07 mai 2006, 09:48

...Le mieux c'est de créer un fichier GIF transparent...
Et pourquoi pas un png 8 qui lui est parfaitement supporté, même avec la transparence, par Internet Explorer ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 137 Messages

07 mai 2006, 11:40

Merci à vous tous pour vos réponses et désolé si cette question avait déjà été posée.

07 mai 2006, 22:18

Et pourquoi pas un png 8 qui lui est parfaitement supporté, même avec la transparence, par Internet Explorer ?
Parce qu'avec un GIF, tu n'as JAMAIS de problème :wink:

07 mai 2006, 22:30

à une différence près : le GIF est un format propriétaire;
le PNG est un format libre qui allie les avantages de la transparence du GIF avec un taux de compression digne du jpeg (avec les bons outils s'entend)

Je ne crée plus de gif et je m'en porte très biens sans avoir de problème: la seule exception serait pour un gif animé que je n'utilise plus non plus pour d'autres raisons.

08 mai 2006, 22:14

la seule exception serait pour un gif animé que je n'utilise plus non plus pour d'autres raisons.
Sauf dans ta signature Image

:wink:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

08 mai 2006, 22:28

Question, on m'a toujours dit que IE ne supportais pas les transparences sur les png, hors, tu dis que ca passe avec des png 8 bits?
Aurais-je loupé quelque chose?
@+

08 mai 2006, 23:43

La réponse est là:

Les deux outils majeurs en terme de notoriété que sont Photoshop et MSIE/Win souffrent de lacunes pénalisantes concernant PNG.

Photoshop, tout d'abord, compresse assez mal le PNG. En effet, ce format possède plusieurs niveaux de compression, de 0 à 9 et Photoshop est bloqué à 6 sans qu'il soit possible de changer ce paramètre dans les options. La compression étant non destructive, le niveau 9 assure le même rendu à l'image tout en étant bien plus léger. De même, les images créées avec ce logiciel ne semblent pas prendre en compte la correction gamma correctement.

Internet Explorer pour Windows, quant à lui, ne gère pas le PNG 24 mais gère très bien le PNG 8. Il n'est donc pas possible d'employer d'images avec une transparence graduelle sur ce navigateur. La version Macintosh ne souffre pas de ce handicap. Et là encore, la correction gamma semble incorrecte.

Tant que le bug de IE ne sera pas corrigé, j'utliserai des GIF transparents plutôt que des PNG.

Mais j'ai signé la pétition ici:
http://www.petitiononline.com/msiepng/p ... -sign.html?

08 mai 2006, 23:54

À noter que pour photoshop, il existe un plugin gratuit pour corriger le défaut de compression.

Eléphant du PHP | 493 Messages

09 mai 2006, 14:52

IE ne gère pas les fichiers transparents type PNG 24
Je tiens à préciser qu'un fichier transparant n'est pas un PNG24 mais PNG32 ! En effet, 24bits de couleur et 8bits pour le canal alpha soit 32bits. Ainsi un PNG transparant AVEC alpha est un PNG32 (même si beaucoup l'appellent PNG24). Attention cependant, la transparence est aussi possible avec un PNG24 SANS le canal alpha. Cette dernière est compatible avec IE.

Je vous conseille la lecture de cette excellant article : Les images du Web : quels formats ?