[RESOLU] SQLite3 avec EasyPHP, PHP 8.3.3, Apache dernière version, Windows 11

Petit nouveau ! | 5 Messages

01 oct. 2024, 21:26

Bonjour,
Après avoir essayé tout ce que j'ai trouvé sur internet (installation de SQLite3 dans le manuel PHP, ajout du chemin du dossier PHP dans le Path), je me tourne vers vous, car SQLite3 ne fonctionne pas : erreur fatale, la class SQLite3 est introuvable.
Bonne journée,
Sylvain
Sylvain, chrono-ski-aravis_fr
Prestations de chronométrage
Création de sites internet et de logiciels

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9713 Messages

02 oct. 2024, 15:53

Voici une piste :
https://www.scriptol.fr/sql/tutoriel-sqlite-debuter.php

Il faut :
1) Faire un phpinfo() et regarder la ligne "Loaded Configuration File" pour avoir le chemin vers le php.ini à modifier
2) Modifier le bon fichier php.ini tel qu'indiqué dans le phpinfo()
3) redémarrer Apache pour que le nouveau php.ini soit pris en compte
2) refaire un phpinfo() pour vérifier que SQlite est bien actif
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

02 oct. 2024, 19:44

Bonjour,
Merci pour le retour.
J'aurais dû être plus précis, mais je n'avais le PC sous les yeux lorsque j'ai envoyé le post : supprimer les ";" est la première chose que j'ai faite.
Je posterai dès que possible quelques captures d'écran pour être plus clair.
Bonne soirée,
Sylvain

03 oct. 2024, 15:12

Je viens de voir que je ne peux pas mettre d'images depuis un autre site que phpfrance, mais je n'ai pas trouvé comment téléverser une image vers phpfrance... Me voici dans une impasse.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9713 Messages

03 oct. 2024, 17:38

Sinon le texte pour expliquer ce que tu as fait c'est bien aussi :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

04 oct. 2024, 09:08

Bonjour,

Effectivement, j'espère juste ne rien oublier et être suffisamment précis.
J'ai commencé par enlever les ";" devant extension=pdo_sqlite et extension=sqlite3 dans le bon fichier php.ini.
Comme ça ne fonctionnait pas, j'ai cherché sur le site php_net et suis allé récupérer la librairie libsqlite : les fichiers sqlite3.def et sqlite3.dll que j'ai placés dans le dossier php/ext.
Comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai cherché et trouvé des lignes à ajouter dans le fichier httpd.conf du dossier conf de la version d'Apache utilisée (2.4.58) :

Code : Tout sélectionner

LoadModule php_module "C:/Program Files/EasyPHP-Devserver-17/eds-binaries/php/php/php8apache2_4.dll" AddType application/x-httpd-php .php LoadFile "C:/Program Files/EasyPHP-Devserver-17/eds-binaries/php/php/php8ts.dll" LoadFile "C:/Program Files/EasyPHP-Devserver-17/eds-binaries/php/php/libsqlite3.dll" LoadFile "C:/Program Files/EasyPHP-Devserver-17/eds-binaries/php/php/ext/sqlite3.dll" LoadFile "C:/Program Files/EasyPHP-Devserver-17/eds-binaries/php/php/ext/php_sqlite3.dll"
Le fichier phpinfo.php affiche maintenant :

LOADED EXTENSIONS: Array ( [0] => Core [1] => bcmath [2] => calendar [3] => ctype [4] => date [5] => filter [6] => hash [7] => iconv [8] => json [9] => SPL [10] => pcre [11] => random [12] => readline [13] => Reflection [14] => session [15] => standard [16] => mysqlnd [17] => tokenizer [18] => zlib [19] => libxml [20] => dom [21] => PDO [22] => bz2 [23] => SimpleXML [24] => xml [25] => xmlreader [26] => xmlwriter [27] => apache2handler [28] => openssl [29] => curl [30] => gd [31] => gettext [32] => mbstring [33] => exif [34] => mysqli [35] => Phar [36] => pdo_mysql [37] => pdo_sqlite [38] => sockets )

Bonne journée,
Sylvain

04 oct. 2024, 10:11

Finalement, une idée comme ça, j'ai trouvé : j'ai ajouté la ligne extension=php_sqlite3 dans le fichier php.ini.

LOADED EXTENSIONS: Array ( [0] => Core [1] => bcmath [2] => calendar [3] => ctype [4] => date [5] => filter [6] => hash [7] => iconv [8] => json [9] => SPL [10] => pcre [11] => random [12] => readline [13] => Reflection [14] => session [15] => standard [16] => mysqlnd [17] => tokenizer [18] => zlib [19] => libxml [20] => dom [21] => PDO [22] => bz2 [23] => SimpleXML [24] => xml [25] => xmlreader [26] => xmlwriter [27] => apache2handler [28] => openssl [29] => curl [30] => gd [31] => gettext [32] => mbstring [33] => exif [34] => mysqli [35] => Phar [36] => pdo_mysql [37] => pdo_sqlite [38] => sockets [39] => sqlite3 )