Le PHP4, c'est dépassé !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

13 nov. 2007, 16:22

Je pense que si les gens restent sus php4 c'est exclusivement dû à des contraintes techniques et non pas à une absence de volonté à passer à php5 qui je trouve est largement mieux que php4...
Je suis intimement persuadé du contraire, à savoir que c'est surtout un manque de volonté plutôt que des contraintes techniques ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 185 Messages

28 déc. 2007, 22:01

En tant que développeur néophyte, mais attentif à l'évolution du PHP, et pour ce qui me concerne, je ne me met pas au PHP 5 pour des raisons de contraintes techniques. j'ai en effet depuis quelques temps maintenant un hébergement sur lequel tourne PHP 4.3.

En ce moment j'étudie de très près la POO et je suis forcé de coder en version 4 si je veux que mes scripts fonctionnent sur mon hébergement. J'ai quelques ouvrages qui traitent de PHP 5 et de la POO, que j'ai lu attentivement, malheureusement je ne peux utiliser les sources qui y sont proposées (à moins de le faire en local, mais je me dis "à quoi bon ?", puisqu'il faudra tout retravailler pour le transférer sur le serveur distant).

J'ai retenu quelques notions de POO qui changent de la version 4 à 5 de PHP, notamment à propos des constructeurs de classes, mais j'imagine que les changements ne s'arrêtent pas à cela. Si demain mon hébergeur change la version et passe à PHP 5, j'en serai ravi, car je préfèrerai être au goût du jour, mais en attendant je me contente de faire les choses selon mes possibilités.

Rassurez-moi, la fin de PHP 4 n'est pas pour demain ? :P

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

29 déc. 2007, 00:17

Si ton hébergeur n'est pas encore à PHP5, tu peux très bien lui demander de l'activer, ce serait vraiment un gros manque de professionnalisme s'il refusait…

Mammouth du PHP | 1511 Messages

29 déc. 2007, 00:20

Théroriquement, il y a peu de changement entre php4 et php5 au niveau des méthodes de codage non ?
Quels sont les gros changements qui doivent être apportés entre php4 et php5 pour ceux qui savent, car pour le moment, tous les scripts que j'ai vu codés sous PHP4 fonctionnent sous PHP5 sans problème...
La grosse différence doit surtout être pour passer de php3 a php5 non ?
@++ ;)

29 déc. 2007, 00:52

Eh bien les scripts que j'écris en ce moment sont pour la plupart tirés des ouvrages que j'ai acheté, lesquels traitent de PHP 5, et ils tournent sans aucun problème sur un serveur doté de la version 4.3. Je peux donc affirmer sans trop craindre de me tromper que les changements doivent être minimes.

Cela dit, et c'est là que je m'interroge, dans la mesure où je commence à travailler en POO, passer de PHP 4 à 5 semble changer pas mal de choses, j'essaie donc de mémoriser les lectures tout en travaillant selon les méthodes antérieures (pas simple lorsqu'on découvre la POO).

Ma meilleure source pour apprendre la POO jusqu'à présent a été le site PHP Débutant ; il y a une série de trois tutoriels très bien réalisés qui expliquent pas à pas la manière de procéder, et j'ai beaucoup progressé grâce à ça... Mieux qu'avec n'importe quel ouvrage en fait !

Néanmoins les tutoriels proposés sur ce site semblent traiter de la POO en version PHP 4, ce qui ne laisse de provoquer quelques confusions lorsque je compare les scripts proposés dans les livres traitant de PHP 5.

De la version 4 à 5 de PHP il est indéniable que les changements sont majeurs pour ce qui concerne la POO (et sans doute pour un bon nombre d'autres choses qui m'échappent encore).

En conclusion j'espère simplement que tout ce que je peux apprendre aujourd'hui ne sera pas "deprecated" demain. J'aimerai avoir le temps de m'adapter. :)

Concernant mon hébergeur, je vais me renseigner afin de voir s'il est possible qu'il passe en PHP 5, histoire de me remettre à niveau au plus vite !

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

29 déc. 2007, 01:07

C'est qui ton hébergeur ?

29 déc. 2007, 01:10

Je suis sur un hébergement mutualisé chez OVH.

ViPHP
ViPHP | 927 Messages

29 déc. 2007, 01:51

Autant prendre donc directement des bonnes habitudes.

A vrai dire côté programmation orentiée objet, il s'agit d'un concept avant d'être une série de mots clefs dans un langage. Si tu apprends la POO en PHP4, tu pourras sans problème utiliser tes connaissances sous PHP5, mais en disposant d'outils plus puissants et plus logiques.

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

29 déc. 2007, 07:10

Je suis sur un hébergement mutualisé chez OVH.
Bah tu peux activer le php5 sous OVH… Suffit de mettre "SetEnv PHP5" dans un .htaccess…
Ca m'étonnait qu'un hébergeur puisse encore ne pas avoir le PHP5…

30 déc. 2007, 02:36

Il semblerait malheureusement que je ne puisse pas accéder au fichier .htaccess chez OVH, du moins pas avec un hébergement mutualisé. J'ai eu beau chercher dans la console d'administration proposée par OVH, sans résultat... :(

Renseignements pris, mon hébergement dispose bien de la version 5 de PHP. Voici l'offre à laquelle j'ai souscrit : hébergement 90PLAN

Mammouth du PHP | 1511 Messages

30 déc. 2007, 12:04

Le fichier .htaccess est un fichier que tu dois créer toi même et placer a la racine de ton site ;)
@+

30 déc. 2007, 12:37

Bien, je viens de créer un fichier .htaccess avec la commande SetEnv PHP5 et je l'ai placé à la racine de mon hébergement, mais ça n'a visiblement rien changé. J'ai exécuté la commande phpinfo(); afin de vérifier la version courante, et je suis apparemment sur PHP 4.4.7.

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

30 déc. 2007, 13:01

Au temps pour moi, c'est "SetEnv PHP_VER 5", ou alors nommer les fichiers en .php5.

30 déc. 2007, 13:10

Super, c'était exactement ça, je suis à présent passé en PHP 5.2.4.

Merci beaucoup. :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

31 déc. 2007, 11:22

Ca m'étonnait qu'un hébergeur puisse encore ne pas avoir le PHP5…
Et pourtant il en reste encore énormément, le syndrome de "quand ça marche, on touche pas" a encore de beau jour devant lui en informatique ;-)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...