Le PHP4, c'est dépassé !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6043 Messages

21 août 2007, 14:39

http://gophp5.org/
PHP 4 has served the web developer community for seven years now, and served it well. However, it also shows its age. Most of PHP 4's shortcomings have been addressed by PHP 5, released three years ago.
Je vous le traduis à la louche :

PHP 4 a servi la communauté des dév web durant 7 ans, et l'a bien servie. Cependant, cela montre aussi son âge. La plupart des imperfections ont été corrigées dans PHP5, créé il y a 3 ans de cela.
Dernière édition par mere-teresa le 22 août 2007, 09:43, édité 1 fois.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

21 août 2007, 22:00

Le titre pourrait prêter à confusion. Il est "dépassé" serait à mon avis plus approprié.
Pour dire que mes scripts développés en php4 il y a plus de quatre ans continuent de fonctionner sans problème avec php5, sans changer une virgule (j'avais pris quelques précautions).

Je fais juste cette précision pour éviter un vent de panique. Cela dit, il est certain que les nouveaux venus ont tout intérêt à commencer avec PHP5.

Perso je suis encore entre les deux : php 5.2 en local et 4.4.7 (ou avoisinant) sur les serveurs distants. Pas évident (la flemme) de changer d'hébergeur quand tout fonctionne correctement et que l'on est pas un "power user" :wink:

ViPHP
ViPHP | 5877 Messages

22 août 2007, 00:10

Comme on peut voir dans les docs où les technologies se renouvèlent vite (je pense à la doc Apple surtout) , une technologie est Deprecated (Dépréciée pour les intégristes de la langue de Molière).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

22 août 2007, 14:09

Comme on peut voir dans les docs où les technologies se renouvèlent vite (je pense à la doc Apple surtout) , une technologie est Deprecated (Dépréciée pour les intégristes de la langue de Molière).
rectificatif :
Comme on peut voir dans les docs où les technologies se renouvèlent vite (je pense à la doc Apple surtout) , une technologie est Dépréciée (Deprecated pour les intégristes de la langue de Shakespear).
un intégriste vigilant :wink:

LXandre
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 août 2007, 12:12

Ouè mais bon pas la peine de pousser ç l'volution comme si la civilisation était menacée.
php5 integre quasiment toutes les fonctions de php 4.
son grand avantage réside dans le développement aurienté objet.
php5 se raproche ainsi plus de java ou c++ et c#
cela dit je pense que beaucoup de gens devraient maitriser php 4 avant d'apprendre php5 car ce dernier n'est pas supporté encore par tout les hébergeurs, et il consomme notement plus de ressources.
en tout cas le type qui aujourdhuit prétent connaitre tout php4 et dit avoir à besoin de passer au 5 en un beau menteur ! :wink:

Modérateur PHPfrance

29 août 2007, 12:28

php5 integre quasiment toutes les fonctions de php 4.
Heureusement ! Et PHP5 intègre des fonctionnalités supplémentaires (XML, Services web, PDO, etc.)
cela dit je pense que beaucoup de gens devraient maitriser php 4 avant d'apprendre php5 car ce dernier n'est pas supporté encore par tout les hébergeurs, et il consomme notement plus de ressources.
Pour la consommation de ressources, j'attends tes sources, pour comparer.

Concernant l'apprentissage : pourquoi ne pas commencer directement par PHP5 (qui a déjà 3 ans, hein, c'est pas tout neuf) ?
Quand on apprend quelque chose de nouveau, on a envie d'avoir la dernière version. Un peu comme si tu devais te contenter de laver ton linge au lavoir avant d'avoir droit à la machine à laver...ou plutôt comme si tu devais utiliser une voiture sans ABS, airbag, clim, etc...avant de pouvoir en avoir une tout équipée.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

ViPHP
ViPHP | 5877 Messages

29 août 2007, 13:07

ou plutôt comme si tu devais utiliser une voiture sans ABS, airbag, clim, etc...avant de pouvoir en avoir une tout équipée.
Même si c'est souvent comme cela que ça se passe (je parle d'expérience :mrgreen: )

Lxandre
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 août 2007, 14:10

ben ma clim elle a laché , et chez peugeot ben c'est bonbon !! :D

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

31 août 2007, 04:21

Eh oui c'est sûr qu'avec toutes ces nouvelles technologies embarquées, maintenant dès qu'un garagiste soulève le capot de ta voiture, tu peux faire une prière :lol:

Sinon pour quelqu'un qui commencerait actuellement, je vois pas bien l'intérêt de commencer par php4 :-k

Je laisse mes anciens sites sur des serveurs en version php4 (bien qu'ils soient compatibles php5) mais pour les nouveaux je prends php5; y'a tellement d'avantages et c'est pas plus cher.
Pour par exemple 44 € ttc par an (je donne l'exemple d'un de mes hébergeurs mutualisés) tu peux avoir un hébergement professionnel (bande passante illimitée, bonne réactivité, très peu d'indisponibilité) avec le choix entre php4 et php5. Et en cherchant bien il doit y avoir moins cher.

Maintenant, si tu veux un hébergement gratuit chez free qui par ailleurs offre d'excellentes prestations (au regard de son prix mais parfois ça rame et parfois c'est indisponible) et un espace jusqu'à 10 giga, je ne crois pas qu'ils soient passés au php5.

A mon avis, débuter aujourd'hui avec php4 ne peut se comprendre que dans l'optique d'un l'hébergement gratuit d'un site perso :wink:
Dernière édition par AB le 31 août 2007, 04:50, édité 1 fois.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

31 août 2007, 04:34

ça t'apprendras à gaspiller de l'énergie :twisted:
Pour avoir grillé une clim cet été, fallait déjà en vouloir :!: ou alors tu es allé très loin, veinard :lol:

Modérateur PHPfrance

31 août 2007, 11:14

Je laisse mes anciens sites sur des serveurs en version php4 (bien qu'ils soient compatibles php5) mais pour les nouveaux je prends php5; y'a tellement d'avantages et c'est pas plus cher.
Merci pour cet argument de choc :) je n'aurais pas osé.
Dernière édition par mere-teresa le 31 août 2007, 17:21, édité 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5877 Messages

31 août 2007, 12:08

je ne crois pas qu'ils soient passés au php5.
Si si…

Eléphant du PHP | 87 Messages

14 sept. 2007, 00:03

J'ai débuté en php il y a un an et j'ai débuté php5 il y a peu.
Je suis donc toujours un débutant(bien que j'ai une bonne maitrise de php4)
Mon avis est le suivant quelqu'un qui n'a aucune connaissance en programmation fera peut etre bien de débuter avec php4( pour assimiler la syntaxe de base,les structures de controle,les fonctions prédéfinies et perso etc)cela dit il peut le faire aussi bien avec php5 javaScript pour ce qui concerne la programmation de base etc
Mais quelqu'un ayant deja des connaissances en POO peut evidement apprendre php5 directement.
Pour moi il y a un monde entre PHP4 et 5
Entre le code procédural et orienté objet
C'est d'ailleurs actionScript qui m'a fait comprendre la POO(la notion d'objet de classes d'héritage etc méme si php4 a déja les classes)
En faite,PHP 4 ne prepare en rien à php5
c'est deux conceptions differentes et à mon avis PHP5 est beaucoup plus efficasse.
Voilà l'avis d'un débutant.

ViPHP
ViPHP | 2285 Messages

13 nov. 2007, 00:38

Il n'y a qu'à constater l'activité de ce forum pour comprendre que certains sont toujours en php4 et n'ont pas l'intention de changer de version tout de suite.

Pour toutes ces personnes qui ne réalisent pas tout ce qu'elles manquent (ou qui ont pour contrainte de développer sous PHP4...), il est bon de signaler l'existence d'un package PEAR un peu spécial : PHP Compat.

A quoi sert ce package ? Il comble certaines lacunes de PHP4, simplement grâce à PHP lui-même. Il fournit des fonctions qui peuvent remplacer les équivalents disponibles en PHP5, comme par exemple file_get_contents() ou file_put_contents() . C'est un excellent couteau suisse pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas migrer, et qui souhaitent quand même profiter de fonctionnalités puissantes et modernes.

Ce qui le rend aussi utile, c'est que tous les apports de ce package peuvent être incorporés directement (sans passer par les classes PEAR) dans vos projets PHP, les fichiers peuvent fonctionner de manière complètement indépendante du reste de la bibliothèque PEAR.

Chaque fonction apportée par PHP_Compat porte le même nom et se comporte conformément à ce qui est décrit dans le manuel (mêmes paramètres, mêmes valeurs de retour, mêmes messages d'erreur) que les équivalents PHP5.
<?php
require_once 'PHP/Compat/Function/file_put_contents.php';
// file_put_contents en PHP4, vous en rêviez ? PEAR l'a fait !
?>
Voilà, je ne sais pas si on en avait parlé ici avant, mais je pensais que ça valait le coup d'être signalé ;-)

Trois petits liens pour finir :
- La documentation de PHP_Compat
- Les sources du package (CVS)
- Téléchargement de la dernière version du package, si vous ne voulez pas le faire via PEAR

Si vous disposez de PEAR installé sur votre système, pour installer ce paquet il vous suffit de taper la commande :

Code : Tout sélectionner

pear install PHP_Compat
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Mammouth du PHP | 536 Messages

13 nov. 2007, 15:24

Je pense que si les gens restent sus php4 c'est exclusivement dû à des contraintes techniques et non pas à une absence de volonté à passer à php5 qui je trouve est largement mieux que php4...
Un prof désespéré à son élève :
- Et maintenant, dessinez-moi un cercle au tableau... Voila... Alors qu'est-ce que c'est?
- Ben un cercle ?
- Non, c'est votre note, sortez !!