Une licence pour mon projet.

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o :non: :priere: 8-|
Voir plus de smileys
  Revue du sujet
 

  Étendre la vue Revue du sujet : Une licence pour mon projet.

par Sékiltoyai » 09 juin 2009, 18:08

leaule, attention, ne pas prendre BSD :)

Sinon l'enveloppe Soleau :
l’enveloppe ne doit pas comporter de “corps durs”: vous ne pouvez pas insérer, par exemple, du carton, du caoutchouc, du cuir, une disquette, une épingle, une agrafe...

par Hywan » 09 juin 2009, 15:48

Hey :-),
plus dans un fichier LICENCE
En anglais, on dit LICENSE attention.

La GPL définit 4 libertés et 1 obligation : liberté d'usage, liberté de copie, liberté de modification, liberté de diffuser ses modifications et l'obligation de maintenir la GPL sur tout logiciel dérivé. Cette obligation fait que la licence est virale. On peut ne pas souhaiter que notre projet soit utilisé exclusivement dans des projets libres. C'est pour cela qu'il existe des licences alternatives comme LGPL, MIT, BSD etc. Attention donc à bien se renseigner sur la distribution du projet :-).

par albat » 09 juin 2009, 15:25

L'équivalent, en plus officiel et pas trop coûteux (15 € !), c'est l'enveloppe Soleau.

par katagoto » 09 juin 2009, 13:37

j'ai toujours cru que c'était un mythe...

par Vurtu » 09 juin 2009, 13:28

interessant cette histoire de la poste ! Je n'étais pas du tout au courant.
Merci de l'info ;)

par mere-teresa » 09 juin 2009, 12:37

C'est effectivement à toi de le mentionner sur ton site où tu distribues le projet et dans le projet lui-même.
J'ai trouvé sur le site de l'AFUL un petit texte pour expliquer les différentes possibilités des licences du logiciel libre (eh oui, il y en a plusieurs) : http://www.aful.org/ressources/licences-libres

par Sékiltoyai » 09 juin 2009, 00:34

Cela dépend de comment tu veux le publier.
Si tu veux le publier avec la licence GNU (ou tout autre licence libre), tu dois l'indiquer de préférence dans chaque fichier, plus dans un fichier LICENCE pour te blinder (dans ce fichier là tu peux mettre une copie complète de la licence, ça coûte rien). Tu dois mettre un lien vers la licence que t'as choisi.
Si tu veux seulement le publier en gardant la paternité et le contrôle total de ce que t'as fait, tu peux indiquer ce que tu veux dans les fichiers, en disant "copyright Moi. Sauf accord préalable de ma part, vous pouvez utiliser ce framework pour un usage non commercial, tout autre usage, toute modification, est interdite. Pour tout renseignement" ou ce que tu veux d'autre pour te protéger.
Dans tous les cas, il est préférable que tu graves le code sur un cd et que tu te l'envoies par la poste (sans ouvrir la lettre of course). Le tampon de la poste c'est un huissier de justice à pas cher. En cas de procès t'as une preuve de l'antériorité de ton code.

Une licence pour mon projet.

par lirio01 » 08 juin 2009, 21:56

Bonsoir !

Je suis actuellement en train de terminer mon framework php.
J'en écrit la documentation technique.
J'amerais publier mon "oeuvre" , mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Entre autre, je vois que l'on dispose d'une licence GNU pour ce genre de situation, mais suffit-il de mettre un mention libre de droit au début de chaque fichier ?
Ou doit-on enregister son projet envers un quelconque organisme ?

Je suis completement perdu dans tout ça ....