Projet : chat en php avec photo des utilisateurs

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

  Revue du sujet
 

  Étendre la vue Revue du sujet : Projet : chat en php avec photo des utilisateurs

par Hubert Roksor » 13 févr. 2006, 04:10

Je ne pense pas qu'il soit réaliste de créer un système de chat en PHP. D'un point de vue technique c'est faisable, même relativement simple:
- démarrage, créer un timestamp, stocker le timestamp en javascript
- toute les secondes, requête GET (en javascript) au serveur avec le timestamp, le serveur renvoit les nouveaux messages et le timestamp local est mis à jour
- si l'utilisateur envoie un message (requête POST), le stocker dans le serveur et en profiter pour lui renvoyer les messages qu'il n'a pas encore lu

Quant à la partie "photo/profil" ce n'est pas grand-chose non plus. Les choses se corsent lorsqu'on en vient aux performances. S'il y a juste une cinquantaine de personnes dans un chat: 50 requêtes GET / s. Si les messages sont stockés dans une base de données alors le serveur de db mourra sous peu ;) Stocker les messages dans un fichier serait plus rapide mais beaucoup plus contraignant. En y réfléchissant, il serait certainement possible de servir une grande partie des requêtes GET à partir d'un cache, mais ça resterait à mon avis un prodigieux gaspillage de ressources comparé à...

Java. Essaie plutôt de trouver un chat en Java, il en existe plusieurs (pas de noms, désolé) et avec quelques modifications il serait certainement possible d'ajouter le côté "photo" dont tu parles. Un client Java utilisant le réseau IRC serait beaucoup plus efficace d'un point de vue technique.

par fab » 13 févr. 2006, 02:11

AJAX :) je ne suis pas un expert mais c'est en fait un procédé qui permet de rafraichir qu'une certaine partie de la apge grace au javascript enfin c'est compliqué à expliquer poste plutot cette section dans la partie AJAX du forum quelqu'un de plus qualifier que moi pourra facilement te répondre :)

chat tout en php

par Phil » 12 févr. 2006, 20:16

merci Fab pour ta réponse.

Et pour répondre à ta question, oui je souhaiterais un chat tout en PHP.

Exemple de chat qu'on voit souvent sur des sites de rencontre :

On a une grande page divisée en 2 parties :

- à gauche ( ou en haut ) : on peut voir les photos en vignette de chaque membres connectés actuellement et en cliquant sur une vignette , on voit apparaitre une description de cette personne dans la colonne de droite (ou en bas ).

- à doite ( ou en bas ) : on a le détail et la description de la personne qu'on souhaiterait dialoguer en direct et à qui je pourrais lui envoyer un message.

Mais voilà, je trouve nulle part ce genre de script avec photo des tchateurs on-line car on ne voit que de simple chat sans photo.

Mais Fab, tu as parlé de chat irc, et ce chat permet-il de voir en temps réel les photos des differents tchatteurs?

Par ailleurs, tu as parlé de AJAX,de quoi s'agit-il exactement?

J'ai vraiment besoin de votre aide,merci d'avance.

Phil

par fab » 12 févr. 2006, 19:15

les sites de recontrent utilisent principalement des applets CGI qui permettre bien souvent de se connecter soit sur un serveur de chat privé soit sur un serveur irc privé.
Pour faire un chat digne de ce nom en php il te faudrai utiliser l'AJAX pour éviter à l'utilisateur de rafraichir la page.
Je n'ai pas trouvé à ce jour de bon scripts de chat en php.

En gros je ne peux pas vraiment t'aider dans ton problème car je n'ai pas assez de détails.
Tu veux faire un chat ok, mais tu as un serveur de caht genre IRC ou tu veux faire un truc tout en php ?

Projet : chat en php avec photo des utilisateurs

par lvpl » 12 févr. 2006, 17:11

Bonjour à vous toutes et tous,


Pour le projet que je suis en train de monter, j'essaie de trouver un script PHP qui me permet de créer un chat multi-utilisateurs avec PHOTOS des différents membres . On peut voir ce genre de chat sur presque tous les sites de rencontres.


J'ai longuement cherché sur internet pour trouver ce script mais je n'ai trouvé que de simples scripts basiques de chat sans photos.

Aussi, pourriez-vous me donner des conseils ou éventuellement des liens où je peux trouver ce genre de scripts pour mon projet.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une agréable journée.

Phil

P.S. : je suis débutant en PHP !!