par
Alteus » 28 mai 2007, 15:24
Bonjour,
Voila, j'ai une page de formulaire inclue dans la 1ere page de mon site.
Sur ce formulaire figure 4 zones (Nom, Email, Sujet et message) qui sont des champs obligatoires.
Je souhaiterais faire un controle du remplissage des ces champs et selon le cas :
- tout est OK alors j'envois l'email et je met un message au dessus du formulaire du type : "Email envoyé"
- un ou plusieurs champs ne sont pas remplis alors j'affiche un meesage au dessus de mon formulaire pour indiquer a l'utilisateur qu'il doit remplir tel ou tel champ.
Etant débutant en php, je n'arrive pas à tester puis afficher un le message.
A titre indicatif voici mon code :
if (!empty($_GET['envoyer'])){
$ERRMSG="ok";
if (empty($_get['from']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['fromemail']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['sujet']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['pagetext']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
if ($_GET['ERRMSG'] === 'ok')
{
$mail = $mail."Email depuis Site CV\n\n\nStatue : ";
$mail = $mail."\nNom : " . $from;
$mail=$mail."\nEmail : " . $fromemail;
$mail=$mail."\nSujet: " . $sujet;
$mail=$mail."\nTexte : " . $pagetext;
#
# // Sujet du mail et adresse de déstination
$recipient = "[email protected]";
$subject = $sujet;
#
# // Sujet du mail
$mailheaders = "From: $fromemail\n";
mail($recipient, $subject, $mail, $mailheaders);
$ERRMSG = '<p class="comment">Email envoyé.</p>';
}
elseif ($_GET['ERRMSG'] === 'pasok')
{
$ERRMSG = '<p class="comment">Veuillez entrer votre nom, votre e-mail, un sujet et le texte de votre message.</p>';
}
else //important le else, pour reperer si des gens essayent de tricher
{
$ERRMSG = '<p class="comment">Veuillez entrer votre nom, votre e-mail, un sujet et le texte de votre message.</p>';
}
}
else
{
$ERRMSG = '<p class=comment1>Tous les champs sont obligatoires.</p>';
}
?>
<form method="post" action="<? $_GET['PHP_SELF'] ?>">
<?php
echo $ERRMSG;
?>
...
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance
Bonjour,
Voila, j'ai une page de formulaire inclue dans la 1ere page de mon site.
Sur ce formulaire figure 4 zones (Nom, Email, Sujet et message) qui sont des champs obligatoires.
Je souhaiterais faire un controle du remplissage des ces champs et selon le cas :
- tout est OK alors j'envois l'email et je met un message au dessus du formulaire du type : "Email envoyé"
- un ou plusieurs champs ne sont pas remplis alors j'affiche un meesage au dessus de mon formulaire pour indiquer a l'utilisateur qu'il doit remplir tel ou tel champ.
Etant débutant en php, je n'arrive pas à tester puis afficher un le message.
A titre indicatif voici mon code :
[php]
if (!empty($_GET['envoyer'])){
$ERRMSG="ok";
if (empty($_get['from']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['fromemail']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['sujet']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
elseif (empty($_get['pagetext']))
{
$ERRMSG="pasok";
}
if ($_GET['ERRMSG'] === 'ok')
{
$mail = $mail."Email depuis Site CV\n\n\nStatue : ";
$mail = $mail."\nNom : " . $from;
$mail=$mail."\nEmail : " . $fromemail;
$mail=$mail."\nSujet: " . $sujet;
$mail=$mail."\nTexte : " . $pagetext;
#
# // Sujet du mail et adresse de déstination
$recipient = "
[email protected]";
$subject = $sujet;
#
# // Sujet du mail
$mailheaders = "From: $fromemail\n";
mail($recipient, $subject, $mail, $mailheaders);
$ERRMSG = '<p class="comment">Email envoyé.</p>';
}
elseif ($_GET['ERRMSG'] === 'pasok')
{
$ERRMSG = '<p class="comment">Veuillez entrer votre nom, votre e-mail, un sujet et le texte de votre message.</p>';
}
else //important le else, pour reperer si des gens essayent de tricher
{
$ERRMSG = '<p class="comment">Veuillez entrer votre nom, votre e-mail, un sujet et le texte de votre message.</p>';
}
}
else
{
$ERRMSG = '<p class=comment1>Tous les champs sont obligatoires.</p>';
}
?>
[/php]
<form method="post" action="<? $_GET['PHP_SELF'] ?>">
[php]
<?php
echo $ERRMSG;
?>
[/php]
...
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance