Problème encodage

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o :non: :priere: 8-|
Voir plus de smileys
  Revue du sujet
 

  Étendre la vue Revue du sujet : Problème encodage

Re: Problème encodage

par moogli » 24 oct. 2012, 08:24

a mon avis mais je peuxvme tromper, les données sont enregistrées directement en bdd avec les accents ???


Oui c'est mieux, cela permet d'utiliser ces données pour autres choses qu'un affichage dans un navigateur (agregateur rss, export quelque soit le format etc).


quand au sujet d'origine, effectivement il y a beaucoup de chose à vérifier.

je ne crois que tu ai répondu sur :
- ton navigateur indique quel encodage (sans que tu y touche, il est en iso, utf-8 en auto ?)
- Si tu ouvre ton fichier php avec notepad++ et que tu regarde l'encodage il dit quoi ?

Après test rapide effectivement tes données sont mac roman.

tu travail donc sur un mac et tes données en viennent ?
lors de l'insertion ton charset n'était pas utf-8 ?

il est préférable de corriger tes données avec le bon charset (et un plus standard), sinon il faut que tu change :
- le header (comme tu l'indique pour du mac roman)
- la balise meta qui contient le charset (<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;charset=utf-8" />) de façon a ce qu'elle aussi contienne le bon charset.
- Même chose pour le sgbd par de set names utf8 si passe en "mac roman".

Perso je pencherais pour mettre les données en utf-8 plutot que l'inverse, vérifie bien que la collation (sisi c'est comme qu'il l'appel chez mysql ;) ) de la table soit en utf-8 (voir des colonnes).

@+

Re: Problème encodage

par schim59 » 24 oct. 2012, 07:51

Bonjour,
copié collé d'un logiciel tiers?

Re: Problème encodage

par juliette » 23 oct. 2012, 21:21

a mon avis mais je peuxvme tromper, les données sont enregistrées directement en bdd avec les accents ???

Re: Problème encodage

par xTG » 23 oct. 2012, 18:21

Ton texte tu l'insères comment ? Dans le fichier ?
Dans une BDD ? Dans un autre fichier qui est importé dans le template ?

Re: Problème encodage

par Invité » 23 oct. 2012, 18:12

Merci.
J'ai essayé de procéder ainsi, malheureusement cela ne fonctionne pas.

La seule chose que je constate, c'est que j'ai un template, que ce template est encodé en UTF-8, lorsque je mets du texte français des points d'interrogations sont à la place des accents, la seule manière de lire la page est dans le navigateur de sélectionner un encodage Occident (Macintosh)...

Que faire ?

Merci de votre aide.

Re: Problème encodage

par sam12 » 23 oct. 2012, 16:55

Je ne connais pas le MacRoman ni ses spécificités.
Normalement le utf8 est suffisant (sauf s'il y aura des caractères non supportés par la suite).

Re: Problème encodage

par goodluckg » 23 oct. 2012, 16:30

Alors même que ma page n'est visible qu'en MacROman ?

Re: Problème encodage

par sam12 » 23 oct. 2012, 16:07

Il faut tout mettre en utf8 donc:

Le fichier en utf8 sans bom
La meta html en utf8
et la table en utf8 si tu utilises une bdd

Problème encodage

par goodluckg » 23 oct. 2012, 12:40

Bonjour,

Lorsque je charge la page que je suis entrain de créer sur un navigateur, à la place des accents il apparait des points d'interrogation.

Le seul encodage qui semble m'afficher la page correctement est de l'occidental (MacRoman) ou (Mac OS Roman). Néanmoins quand je change la phrase
<?php header('Content-type: text/html; charset=UFT-8'); ?>
en la phrase
<?php header('Content-type: text/html; charset=Mac OS Roman'); ?>
rien ne se passe et j'ai toujours des points d'interrogation...

Je suis sur mac, j'ai utilisé un logociel jEdit pour enregistrer avec un encodage en Mac OS Roman mais rien n'y fait.

Voici la page en question : http://www.sarl-sfgc.fr/client/about-us.php

Merci beaucoup pour votre aide car je ne sais plus vraiment que faire...