par
moogli » 24 oct. 2012, 08:24
a mon avis mais je peuxvme tromper, les données sont enregistrées directement en bdd avec les accents ???
Oui c'est mieux, cela permet d'utiliser ces données pour autres choses qu'un affichage dans un navigateur (agregateur rss, export quelque soit le format etc).
quand au sujet d'origine, effectivement il y a beaucoup de chose à vérifier.
je ne crois que tu ai répondu sur :
- ton navigateur indique quel encodage (sans que tu y touche, il est en iso, utf-8 en auto ?)
- Si tu ouvre ton fichier php avec notepad++ et que tu regarde l'encodage il dit quoi ?
Après test rapide effectivement tes données sont mac roman.
tu travail donc sur un mac et tes données en viennent ?
lors de l'insertion ton charset n'était pas utf-8 ?
il est préférable de corriger tes données avec le bon charset (et un plus standard), sinon il faut que tu change :
- le header (comme tu l'indique pour du mac roman)
- la balise meta qui contient le charset (<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;charset=utf-8" />) de façon a ce qu'elle aussi contienne le bon charset.
- Même chose pour le sgbd par de set names utf8 si passe en "mac roman".
Perso je pencherais pour mettre les données en utf-8 plutot que l'inverse, vérifie bien que la collation (sisi c'est comme qu'il l'appel chez mysql

) de la table soit en utf-8 (voir des colonnes).
@+
[quote="juliette"]a mon avis mais je peuxvme tromper, les données sont enregistrées directement en bdd avec les accents ???[/quote]
Oui c'est mieux, cela permet d'utiliser ces données pour autres choses qu'un affichage dans un navigateur (agregateur rss, export quelque soit le format etc).
quand au sujet d'origine, effectivement il y a beaucoup de chose à vérifier.
je ne crois que tu ai répondu sur :
- ton navigateur indique quel encodage (sans que tu y touche, il est en iso, utf-8 en auto ?)
- Si tu ouvre ton fichier php avec notepad++ et que tu regarde l'encodage il dit quoi ?
Après test rapide effectivement tes données sont mac roman.
tu travail donc sur un mac et tes données en viennent ?
lors de l'insertion ton charset n'était pas utf-8 ?
il est préférable de corriger tes données avec le bon charset (et un plus standard), sinon il faut que tu change :
- le header (comme tu l'indique pour du mac roman)
- la balise meta qui contient le charset (<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;charset=utf-8" />) de façon a ce qu'elle aussi contienne le bon charset.
- Même chose pour le sgbd par de set names utf8 si passe en "mac roman".
Perso je pencherais pour mettre les données en utf-8 plutot que l'inverse, vérifie bien que la collation (sisi c'est comme qu'il l'appel chez mysql ;) ) de la table soit en utf-8 (voir des colonnes).
@+