Effectivement, php 5 a apporté pas mal de changement, dont notamment plus de sécurité dans l'utilisation des variables.
Le code que tu donnes en exemple doit afficher un formulaire (bloc html) avec un champ de saisie et un bouton pour soumettre ton nom. Lorsqu'un nom a été soumis, la partie du bas (le bloc php) va afficher la valeur renseignée dans le formulaire reçue par le serveur.
Ca, c'est la théorie
Dans la pratique, php 5 impose par défaut de spécifier d'où proviennent les variables que l'on utilise. Celles-ci peuvent provenir :
- d'une variable dans l'url, c'est la méthode get. la variable est alors accessible via $_GET['leNomDeLaVariable']
- d'un formulaire envoyé via la méthode post, la variable est alors accessible via $_POST['leNomDuChampDuFormulaire'] (c'est le cas ici)
- d'un cookie (information stockée sur le disque du visiteur pour pouvoir la récupérer lors de sa prochaine visite ($_COOKIE['leNomDeLaVariable'])
- d'une session (information stockée en mémoire sur le serveur pour pouvoir la récupérer tant que l'utilisateur est connecté ($_SESSION['leNomDeLaVariable'])
- ou simplement avoir été déclarée précédemment dans le code (je créer une variable, je peux l'utiliser : $nomDeMaVariable
Tu peux donc modifier ton code comme l'a suggéré damien
<?php
echo $_POST['utilisateur'];
?>
Sachant que ceci générera un message d'avertissement quand tu ouvriras la page (puisque tu demandes d'afficher une variable provenant de POST, alors qu'aucune donnée n'a encore été envoyée). Il est donc préférable de vérifier la présence de cette variable avant de l'afficher :
<?php
if (isSet($_POST['utilisateur'])) { // on test si la variable existe
echo $_POST['utilisateur']; // si oui on l'affiche
}
else { // facultatif, on peut même faire quelque chose quand elle n'existe pas, donc pour le premier affichage du formulaire
echo 'Vous n\'avez rien saisi pour le moment...';
}
?>
Bon pis tu verras par la suite que le if() peut même être placé avant pour que le message "vous avez saisi" n'apparaisse que si le formulaire a été soumit...
Vala, j'espère que c'est plus clair

Effectivement, php 5 a apporté pas mal de changement, dont notamment plus de sécurité dans l'utilisation des variables.
Le code que tu donnes en exemple doit afficher un formulaire (bloc html) avec un champ de saisie et un bouton pour soumettre ton nom. Lorsqu'un nom a été soumis, la partie du bas (le bloc php) va afficher la valeur renseignée dans le formulaire reçue par le serveur.
Ca, c'est la théorie :)
Dans la pratique, php 5 impose par défaut de spécifier d'où proviennent les variables que l'on utilise. Celles-ci peuvent provenir :
- d'une variable dans l'url, c'est la méthode get. la variable est alors accessible via $_GET['leNomDeLaVariable']
- d'un formulaire envoyé via la méthode post, la variable est alors accessible via $_POST['leNomDuChampDuFormulaire'] (c'est le cas ici)
- d'un cookie (information stockée sur le disque du visiteur pour pouvoir la récupérer lors de sa prochaine visite ($_COOKIE['leNomDeLaVariable'])
- d'une session (information stockée en mémoire sur le serveur pour pouvoir la récupérer tant que l'utilisateur est connecté ($_SESSION['leNomDeLaVariable'])
- ou simplement avoir été déclarée précédemment dans le code (je créer une variable, je peux l'utiliser : $nomDeMaVariable
Tu peux donc modifier ton code comme l'a suggéré damien
[php]<?php
echo $_POST['utilisateur'];
?>[/php]
Sachant que ceci générera un message d'avertissement quand tu ouvriras la page (puisque tu demandes d'afficher une variable provenant de POST, alors qu'aucune donnée n'a encore été envoyée). Il est donc préférable de vérifier la présence de cette variable avant de l'afficher :
[php]<?php
if (isSet($_POST['utilisateur'])) { // on test si la variable existe
echo $_POST['utilisateur']; // si oui on l'affiche
}
else { // facultatif, on peut même faire quelque chose quand elle n'existe pas, donc pour le premier affichage du formulaire
echo 'Vous n\'avez rien saisi pour le moment...';
}
?>[/php]
Bon pis tu verras par la suite que le if() peut même être placé avant pour que le message "vous avez saisi" n'apparaisse que si le formulaire a été soumit...
Vala, j'espère que c'est plus clair :)