tous est possible tous est réalisable ....
faire un système de commentaire générique ce n'est pas compliqué.
c'est le même principe que sur un forum. Il n'y a pas autant de page html que de sujet et encore moins de formulaire lié à ces pages
je ne sais pas comment faite ton appli mais imagine un catalogue de magasin.
celui va contenir
- des fournisseurs
- des produits (éventuellement chez plusieurs fournisseurs)
- des clients
- des commentaires sur les produits (par les clients normalement)
du coup tu as logiquement :
- une table fournisseur (id, nom etc)
- une table produits (id, nom, la quantité en stock etc)
- une table clients (id, nom etc)
si tu regarde tu te demande comment je sais qui me fournit un produit (ou pas ?)
c'est simple il y a une table de liaison entre fournisseur et produit avec quatre colonnes :
- idfournisseur
- idproduit
- référenceFournisseur
- prix
du coup tu un produit générique (le livre php pour les roxxor c'est toujours mais fournit par plusieurs librairies).
ce produit et lié à un fournisseur ou plus, et tu garde la référence fournisseur (on ne sais jamais il à p'tet pas les mêmes que toi ni les même qu'un autre fournisseur) et le prix du fournisseur en question.
pour les commentaires c'est pareil en plus simple

tu aura une table commentaire avec l'id du produit, l'id du clietn qui a acheté, la date et le commentaire. (tu peux ajouter l'id du fournisseur si tu veux pouvoir indiqué qui l'a vendu).
du coup l'insertion d'un commentaire quelque soit le produit est simple et toujours identique.
tu veux que cela soit utilisable pour tout ce qu'il y a sur le site ?
par exemple commenter les fournisseurs ?
dans ce cas il faut rendre la chose générique. la colonne idproduit devient la colonne id dutruc que l'on commente et tu t'assure que le type de colonne fonctionne avec toutes les colonnes id de ce que tu va commenter.
il te faut aussi une colonne pour connaitre la nature de ce que l'on commente
le tour est joué, c'est pas top mais c'est fonctionnel.
Perso je préfère avoir une table de commentaire pour chaque truc que je peux commenter (ce qui n'exclus pas que le code php soit générique).
@+
tous est possible tous est réalisable ....
faire un système de commentaire générique ce n'est pas compliqué.
c'est le même principe que sur un forum. Il n'y a pas autant de page html que de sujet et encore moins de formulaire lié à ces pages ;)
je ne sais pas comment faite ton appli mais imagine un catalogue de magasin.
celui va contenir
- des fournisseurs
- des produits (éventuellement chez plusieurs fournisseurs)
- des clients
- des commentaires sur les produits (par les clients normalement)
du coup tu as logiquement :
- une table fournisseur (id, nom etc)
- une table produits (id, nom, la quantité en stock etc)
- une table clients (id, nom etc)
si tu regarde tu te demande comment je sais qui me fournit un produit (ou pas ?)
c'est simple il y a une table de liaison entre fournisseur et produit avec quatre colonnes :
- idfournisseur
- idproduit
- référenceFournisseur
- prix
du coup tu un produit générique (le livre php pour les roxxor c'est toujours mais fournit par plusieurs librairies).
ce produit et lié à un fournisseur ou plus, et tu garde la référence fournisseur (on ne sais jamais il à p'tet pas les mêmes que toi ni les même qu'un autre fournisseur) et le prix du fournisseur en question.
pour les commentaires c'est pareil en plus simple ;)
tu aura une table commentaire avec l'id du produit, l'id du clietn qui a acheté, la date et le commentaire. (tu peux ajouter l'id du fournisseur si tu veux pouvoir indiqué qui l'a vendu).
du coup l'insertion d'un commentaire quelque soit le produit est simple et toujours identique.
tu veux que cela soit utilisable pour tout ce qu'il y a sur le site ?
par exemple commenter les fournisseurs ?
dans ce cas il faut rendre la chose générique. la colonne idproduit devient la colonne id dutruc que l'on commente et tu t'assure que le type de colonne fonctionne avec toutes les colonnes id de ce que tu va commenter.
il te faut aussi une colonne pour connaitre la nature de ce que l'on commente
le tour est joué, c'est pas top mais c'est fonctionnel.
Perso je préfère avoir une table de commentaire pour chaque truc que je peux commenter (ce qui n'exclus pas que le code php soit générique).
@+