Bonjour à tous, tâtonnant encore en php je me casse la tête depuis quelques heures sur un formulaire de contact et je viens donc vous demander assistance
C'est un formulaire que j'ai trouvé sur un site de tutoriel, il fonctionne très bien et j'ai bien compris le fonctionnement des vérifications qui était ce qui m'intéressait dans ce formulaire.
Cependant il ne propose que les champs "email" "sujet du message" et "message " je souhaiterai le compléter en ajoutant trois zone de saisie : une pour le nom de l'expéditeur, une pour le nom de la société de l'expéditeur et l'autre pour le numéro de téléphone et que ces information soit reportées dans le corps du mail.
J'ai tout essayé sans succés ....
Voici le code original du formulaire :
<?php
define( 'MAIL_TO', /* >>>>> */'[email protected]'/* <<<<< */ ); //ajouter votre courriel
define( 'MAIL_FROM', '[email protected]' ); // valeur par défaut
define( 'MAIL_OBJECT', 'objet du message' ); // valeur par défaut
define( 'MAIL_MESSAGE', 'votre message' ); // valeur par défaut
$mailSent = false; // drapeau qui aiguille l'affichage du formulaire OU du récapitulatif
$errors = array(); // tableau des erreurs de saisie
if( filter_has_var( INPUT_POST, 'send' ) ) // le formulaire a été soumis avec le bouton [Envoyer]
{
$from = filter_input( INPUT_POST, 'from', FILTER_VALIDATE_EMAIL );
if( $from === NULL || $from === MAIL_FROM ) // si le courriel fourni est vide OU égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez renseigner votre adresse de courrier électronique.';
}
elseif( $from === false ) // si le courriel fourni n'est pas valide
{
$errors[] = 'L\'adresse de courrier électronique n\'est pas valide.';
$from = filter_input( INPUT_POST, 'from', FILTER_SANITIZE_EMAIL );
}
$object = filter_input( INPUT_POST, 'object', FILTER_SANITIZE_STRING, FILTER_FLAG_ENCODE_HIGH | FILTER_FLAG_ENCODE_LOW );
if( $object === NULL OR $object === false OR empty( $object ) OR $object === MAIL_OBJECT ) // si l'objet fourni est vide, invalide ou égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez renseigner l\'objet.';
}
/* pas besoin de nettoyer le message.
/ http://www.phpsecure.info/v2/article/MailHeadersInject.php
/ Logiquement, les parties message, To: et Subject: pourraient servir aussi à injecter quelque chose, mais la fonction mail()
/ filtre bien les deux dernières, et la première est le message, et à partir du moment où on a sauté une ligne dans l'envoi du mail,
/ c'est considéré comme du texte; le message ne saurait donc rester qu'un message.*/
$message = filter_input( INPUT_POST, 'message', FILTER_UNSAFE_RAW );
if( $message === NULL OR $message === false OR empty( $message ) OR $message === MAIL_MESSAGE ) // si le message fourni est vide ou égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez écrire un message.';
}
if( count( $errors ) === 0 ) // si il n'y a pas d'erreurs
{
if( mail( MAIL_TO, $object, $message, "From: $from\nReply-to: $from\n" ) ) // tentative d'envoi du message
{
$mailSent = true;
}
else // échec de l'envoi
{
$errors[] = 'Votre message n\'a pas été envoyé.';
}
}
}
else // le formulaire est affiché pour la première fois, avec les valeurs par défaut
{
$from = MAIL_FROM;
$object = MAIL_OBJECT;
$message = MAIL_MESSAGE;
}
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<title>Contact</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
<style type="text/css">
html{ font-family:Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif; margin:0; padding:0; font-size:.88em;}
body{ width:772px; margin:0 auto; padding:0; }
textarea{ width:772px; }
label{ display:block; font-weight:bold; }
p#welcome{ padding:10px 20px; border:1px dotted #00f; color:#00f; font-weight:bold; }
ul{ padding:10px 20px; border:1px dotted #f00; color:#f00; font-weight:bold; }
p#success{ padding:10px 20px; border:1px dotted #0f0; color:#0f0; font-weight:bold; }
p em{ display:block; font-weight:normal; }
</style>
</head>
<body>
<h1>Contact</h1>
<hr />
<?php
if( $mailSent === true ) // si le message a bien été envoyé, on affiche le récapitulatif
{
?>
<p id="success">Votre message a bien été envoyé.</p>
<p><strong>Courriel pour la réponse :</strong><br /><?php echo( $from ); ?></p>
<p><strong>Objet :</strong><br /><?php echo( $object ); ?></p>
<p><strong>Message :</strong><br /><?php echo( nl2br( htmlspecialchars( $message ) ) ); ?></p>
<?php
}
else // le formulaire est affiché pour la première fois ou le formulaire a été soumis mais contenait des erreurs
{
if( count( $errors ) !== 0 )
{
echo( "\t\t<ul>\n" );
foreach( $errors as $error )
{
echo( "\t\t\t<li>$error</li>\n" );
}
echo( "\t\t</ul>\n" );
}
else
{
echo( "\t\t<p id=\"welcome\"><em>Tous les champs sont obligatoires</em></p>\n" );
}
?>
<form id='contact' method="post" action="<?php echo( $_SERVER['REQUEST_URI'] ); ?>">
<p>
<label for="from">Courriel pour la réponse</label>
<input type="text" name="from" id="from" value="<?php echo( $from ); ?>" />
</p>
<p>
<label for="object">Objet</label>
<input type="text" name="object" id="object" value="<?php echo( $object ); ?>" />
</p>
<p>
<label for="message">Message</label>
<textarea name="message" id="message" rows="20" cols="80"><?php echo( $message ); ?></textarea>
</p>
<p>
<input type="reset" name="reset" value="Effacer" />
<input type="submit" name="send" value="Envoyer" />
</p>
</form>
<?php
}
?>
</body>
</html>
Quelqu'un aurait une idée de comment résoudre mon casse-tête et parvenir à ajouter les champs de saisi supplémentaire ?
Merci d'avance

Bonjour à tous, tâtonnant encore en php je me casse la tête depuis quelques heures sur un formulaire de contact et je viens donc vous demander assistance :)
C'est un formulaire que j'ai trouvé sur un site de tutoriel, il fonctionne très bien et j'ai bien compris le fonctionnement des vérifications qui était ce qui m'intéressait dans ce formulaire.
Cependant il ne propose que les champs "email" "sujet du message" et "message " je souhaiterai le compléter en ajoutant trois zone de saisie : une pour le nom de l'expéditeur, une pour le nom de la société de l'expéditeur et l'autre pour le numéro de téléphone et que ces information soit reportées dans le corps du mail.
J'ai tout essayé sans succés ....
Voici le code original du formulaire :
[php] <?php
define( 'MAIL_TO', /* >>>>> */'
[email protected]'/* <<<<< */ ); //ajouter votre courriel
define( 'MAIL_FROM', '
[email protected]' ); // valeur par défaut
define( 'MAIL_OBJECT', 'objet du message' ); // valeur par défaut
define( 'MAIL_MESSAGE', 'votre message' ); // valeur par défaut
$mailSent = false; // drapeau qui aiguille l'affichage du formulaire OU du récapitulatif
$errors = array(); // tableau des erreurs de saisie
if( filter_has_var( INPUT_POST, 'send' ) ) // le formulaire a été soumis avec le bouton [Envoyer]
{
$from = filter_input( INPUT_POST, 'from', FILTER_VALIDATE_EMAIL );
if( $from === NULL || $from === MAIL_FROM ) // si le courriel fourni est vide OU égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez renseigner votre adresse de courrier électronique.';
}
elseif( $from === false ) // si le courriel fourni n'est pas valide
{
$errors[] = 'L\'adresse de courrier électronique n\'est pas valide.';
$from = filter_input( INPUT_POST, 'from', FILTER_SANITIZE_EMAIL );
}
$object = filter_input( INPUT_POST, 'object', FILTER_SANITIZE_STRING, FILTER_FLAG_ENCODE_HIGH | FILTER_FLAG_ENCODE_LOW );
if( $object === NULL OR $object === false OR empty( $object ) OR $object === MAIL_OBJECT ) // si l'objet fourni est vide, invalide ou égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez renseigner l\'objet.';
}
/* pas besoin de nettoyer le message.
/ http://www.phpsecure.info/v2/article/MailHeadersInject.php
/ Logiquement, les parties message, To: et Subject: pourraient servir aussi à injecter quelque chose, mais la fonction mail()
/ filtre bien les deux dernières, et la première est le message, et à partir du moment où on a sauté une ligne dans l'envoi du mail,
/ c'est considéré comme du texte; le message ne saurait donc rester qu'un message.*/
$message = filter_input( INPUT_POST, 'message', FILTER_UNSAFE_RAW );
if( $message === NULL OR $message === false OR empty( $message ) OR $message === MAIL_MESSAGE ) // si le message fourni est vide ou égale à la valeur par défaut
{
$errors[] = 'Vous devez écrire un message.';
}
if( count( $errors ) === 0 ) // si il n'y a pas d'erreurs
{
if( mail( MAIL_TO, $object, $message, "From: $from\nReply-to: $from\n" ) ) // tentative d'envoi du message
{
$mailSent = true;
}
else // échec de l'envoi
{
$errors[] = 'Votre message n\'a pas été envoyé.';
}
}
}
else // le formulaire est affiché pour la première fois, avec les valeurs par défaut
{
$from = MAIL_FROM;
$object = MAIL_OBJECT;
$message = MAIL_MESSAGE;
}
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<title>Contact</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
<style type="text/css">
html{ font-family:Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif; margin:0; padding:0; font-size:.88em;}
body{ width:772px; margin:0 auto; padding:0; }
textarea{ width:772px; }
label{ display:block; font-weight:bold; }
p#welcome{ padding:10px 20px; border:1px dotted #00f; color:#00f; font-weight:bold; }
ul{ padding:10px 20px; border:1px dotted #f00; color:#f00; font-weight:bold; }
p#success{ padding:10px 20px; border:1px dotted #0f0; color:#0f0; font-weight:bold; }
p em{ display:block; font-weight:normal; }
</style>
</head>
<body>
<h1>Contact</h1>
<hr />
<?php
if( $mailSent === true ) // si le message a bien été envoyé, on affiche le récapitulatif
{
?>
<p id="success">Votre message a bien été envoyé.</p>
<p><strong>Courriel pour la réponse :</strong><br /><?php echo( $from ); ?></p>
<p><strong>Objet :</strong><br /><?php echo( $object ); ?></p>
<p><strong>Message :</strong><br /><?php echo( nl2br( htmlspecialchars( $message ) ) ); ?></p>
<?php
}
else // le formulaire est affiché pour la première fois ou le formulaire a été soumis mais contenait des erreurs
{
if( count( $errors ) !== 0 )
{
echo( "\t\t<ul>\n" );
foreach( $errors as $error )
{
echo( "\t\t\t<li>$error</li>\n" );
}
echo( "\t\t</ul>\n" );
}
else
{
echo( "\t\t<p id=\"welcome\"><em>Tous les champs sont obligatoires</em></p>\n" );
}
?>
<form id='contact' method="post" action="<?php echo( $_SERVER['REQUEST_URI'] ); ?>">
<p>
<label for="from">Courriel pour la réponse</label>
<input type="text" name="from" id="from" value="<?php echo( $from ); ?>" />
</p>
<p>
<label for="object">Objet</label>
<input type="text" name="object" id="object" value="<?php echo( $object ); ?>" />
</p>
<p>
<label for="message">Message</label>
<textarea name="message" id="message" rows="20" cols="80"><?php echo( $message ); ?></textarea>
</p>
<p>
<input type="reset" name="reset" value="Effacer" />
<input type="submit" name="send" value="Envoyer" />
</p>
</form>
<?php
}
?>
</body>
</html> [/php]
Quelqu'un aurait une idée de comment résoudre mon casse-tête et parvenir à ajouter les champs de saisi supplémentaire ?
Merci d'avance :D