Bonjours,
J'aurais besoin de vos conseils, souhaitant développer tranquillement en local mon premier "vrai" projet, en partant sur de bonnes bases.
Après avoir commencé comme la plupart je pense, l'apprentissage de php par du procédural, puis la POO, et m'essayant maintenant aux framework (à savoir Slim dans mon cas, pour commencer en douceur), une problématique m'est revenue, à savoir : utilisé un système d'url user-friendly, et non pas utiliser de multiples paramètres GET.
Pour l'instant j'utilisais une règle de réécriture simple, dans un unique .htaccess à la racine, du type ;
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(.*)$ index.php?url=$1 [QSA]
... ce qui faisait très bien l'affaire, mais n'empêche aucunement l'utilisateur d'accéder aux fichiers (php et autres) de mon appli.
N'ayant pour le moment ni le temps ni l'envie de me taper toute la doc apache (qui est relativement hardcore pour moi en tant que débutant^^), je préfèrerais me concentrer sur le php uniquement.
Voici, dans l'idéal ce que j'aimerais avoir :
une arborescence du style :
- app
- core
- public
.htaccess
index.php
composer.json
etc...
et donc, mettre en place un système du redirection d'url qui me permettrait de rediriger toutes les url vers index.php, excepté les url qui pointent vers des fichiers ou dossiers contenus dans /public.
Voilà, donc je ne demande pas forcement le code en lui-même, mais au mois quelques pistes niveau logique, ou quelques explications, sachant que je galère un peu à comprendre le fonctionnement d'apache et du mod url_rewrite (l'enchainement des déclarations, avec tous les flags, Skip, Chain etc..).
Dernière petite question : nginx par rapport à apache.. ça vaut quoi? (niveau facilité de configuration principalement..).
Voiloù, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

.
++