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Spols » 16 oct. 2023, 09:04
Bonjour, j'ai une question générique.
Je cherche à savoir comment un jeu de type puzzle génère des niveaux aléatoires et surtout comment on gère la difficulté.
J'imagine qu'on peut le faire par essai erreur, mais j'ai peur de la durée du process.
Il y a 15 ans je m'étais mis à un solveur et générateur de Sudoku pour apprendre le PHP. aprés avoir mis au point mon solveur, je me suis mis au générateur, je génèrait une série de nombre aléatoire dans ma grille en m'assurant juste qu'il n'y avait pas d'incohérence et je résolvais la grille, si elle était pas pleine je générais un nombre aléatoire mais cohérent en plus et je recommencais. J'avais géré rapidement la difficulté en ajoutant 5 nombre de la solution au hasard pour faire du facile et en optimisant la grille pour les difficiles.
Mais je ne pense pas que c'étais la meilleure approche. Je me penche désormais sur un jeux plus comme un Sokoban, j'ai un solveur qui fonctionne (par force brute) et je me demande comment générer des niveaux. L'approche aléatoire risque de prendre du temps et la difficulté d'un sokoban ne réside pas que sur le nombre de coups.
Avez vous des conseils ou retour d'expérience ?
Merci
Bonjour, j'ai une question générique.
Je cherche à savoir comment un jeu de type puzzle génère des niveaux aléatoires et surtout comment on gère la difficulté.
J'imagine qu'on peut le faire par essai erreur, mais j'ai peur de la durée du process.
Il y a 15 ans je m'étais mis à un solveur et générateur de Sudoku pour apprendre le PHP. aprés avoir mis au point mon solveur, je me suis mis au générateur, je génèrait une série de nombre aléatoire dans ma grille en m'assurant juste qu'il n'y avait pas d'incohérence et je résolvais la grille, si elle était pas pleine je générais un nombre aléatoire mais cohérent en plus et je recommencais. J'avais géré rapidement la difficulté en ajoutant 5 nombre de la solution au hasard pour faire du facile et en optimisant la grille pour les difficiles.
Mais je ne pense pas que c'étais la meilleure approche. Je me penche désormais sur un jeux plus comme un Sokoban, j'ai un solveur qui fonctionne (par force brute) et je me demande comment générer des niveaux. L'approche aléatoire risque de prendre du temps et la difficulté d'un sokoban ne réside pas que sur le nombre de coups.
Avez vous des conseils ou retour d'expérience ?
Merci