[RESOLU] Meilleur editeur PHP

Eléphant du PHP | 139 Messages

06 févr. 2009, 11:32

On a fait un petit benchmark là dessus au boulot :)

Deux éditeurs ont retenu notre attention : Zend Studio, et PHPEd (Nusphere).

Nous avons retenu PHPEd : plus de fonctionnalités, plus léger en mémoire ... et moins cher !
Le gros avantage est que PHPEd réuni quasiment tout (ftp, ssh, bdd, debug, ...)
Pas grand de plus que Zend Studio, mais c'est toujours appréciable.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 févr. 2009, 15:19

svn, gestion de planning, cycle de vie, modélisation, etc... PHPEd fait-il ça aussi ? :)

Eléphant du PHP | 139 Messages

06 févr. 2009, 17:10

SVN oui !
Gestion de planning je ne crois pas ... (Zend le fait ?)

Le reste, j'avous ne pas avoir regardé.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 févr. 2009, 19:24

eclipse le fait ... et il permet de développer en Java également ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2009, 21:03

Donc Zend Studio aussi j'imagine puisqu'il est basé sur Eclipse non ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 févr. 2009, 22:08

Le coeur de Zend est basé sur Eclipse ? Comme quoi, on en apprend tout les jours.

Tu es sûr que tu ne confond pas avec PDT ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2009, 22:23

Non c'est bon je ne suis pas fou ^^ Zend Studio For Eclipse : http://www.zend.com/fr/products/studio/

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 févr. 2009, 22:39

Hey :),

<troll>
Vi permet de programmer dans ce qu'on veut
Vi comprend SVN
Vi se couple avec n'importe quels logiciels, donc pour les agendas, plannings etc.
Vi ne permet pas de modélisation de code, mais je pense que c'est au générateur de documentation API de le faire (voir Doxygen)
</troll> (ou pas)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 570 Messages

08 févr. 2009, 23:01

vi n'a pas l'auto-complétion.
vi n'a pas les fonction de php
vi n'a pas de système hyperlien
vi ne fait pas le café !

Mammouth du PHP | 2937 Messages

08 févr. 2009, 23:02

<troll>
Vi permet de programmer dans ce qu'on veut
Vi comprend SVN
Vi se couple avec n'importe quels logiciels, donc pour les agendas, plannings etc.
Vi ne permet pas de modélisation de code, mais je pense que c'est au générateur de documentation API de le faire (voir Doxygen)
</troll> (ou pas)
Encore faudrait-il que tous les développeurs développassent sous un environnement appartenant à la famille Unix... ;)
vi ne fait pas le café !
Aucun autre éditeur, d'ailleurs. :langue: (et c'est tant mieux, pour moi, qui m'abstiens d'en prendre :| )

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 févr. 2009, 23:19

vi n'a pas l'auto-complétion.
vi n'a pas les fonction de php
vi n'a pas de système hyperlien
vi ne fait pas le café !
Vi fait l'auto-complétion.
Vi a toutes les fonctions PHP.
Vi a un système hyperlien pour tous les langages.
Vi ne fait pas le café, mais il fait le thé (<esc>:!/etc/init.d/extern-tea start non :D ?).
Encore faudrait-il que tous les développeurs développassent sous un environnement appartenant à la famille Unix...
Vi est multi plate-formes. Et pour ceux qui veulent absolument utiliser la souris (…), il existe GVim, lui aussi multi plate-formes :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Mammouth du PHP | 2937 Messages

08 févr. 2009, 23:31

Vi est multi plate-formes. Et pour ceux qui veulent absolument utiliser la souris (…), il existe GVim, lui aussi multi plate-formes :).
Même sous Windows ?

Administrateur PHPfrance

08 févr. 2009, 23:38

Vi il a une vraie auto-complétion genre je fais
$obj = new MaClasse();
$obj->[Ctrl+Espace]
et il me propose toutes les méthodes de la classe arrière-arrière-grand-mère ?
Et je peux cliquer sur "MaClasse" pour qu'il m'emmène à sa déclaration ?

C'est des vraies questions pas pour me moquer, mais parce que s'il fait vraiment ça c'est intéressant tout de même, parce qu'aucun éditeur "light" ne permet ce genre de joyeusetés (qui me sont carrément indispensables aujourd'hui).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11443 Messages

08 févr. 2009, 23:44

Vi ne fait pas le café, mais il fait le thé (<esc>:!/etc/init.d/extern-tea start non :D ?).
Ce type est un grand malade... #-o

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 févr. 2009, 23:54

@Victor : oui, même sous Windows (voir MS-DOS and MS-Windows sur Vim.org).

@Naholyr : je n'aime pas utiliser l'auto-complétion personnellement, mais je sais que c'est plutôt bien foutu pour Vi. Il faut regarder sur vim.org (ne pas oublier les www …). Mais l'exemple que tu me proposes ne me paraît pas impossible aux vues de ce que j'ai déjà pu apercevoir dans les plugs-in.

J'utilise un plug-in qui émule les snippets de TextMate par exemple (voir le plug-in snippetsEmu : snippetsEmu : An attempt to emulate TextMate's snippet expansion). Par exemple, je tape
public<tab>
et il m'affiche
public function <{}> ( <{}>) {

<{}>
}
où chaque séquence <{}> est un marqueur de saut effectué avec la tabulation. Très très pratique pour écrire du code rapidement, en grande quantité, et répétitif. Je l'utilise aussi pour les importations et ce genre de chose. Le système est puissant et fort pratique. On peut assigner des identifiants à plusieurs parties de codes et ainsi effectuer plusieurs remplacements. On peut aussi formater le texte de remplacement selon certaines conditions etc. Très pratique :).

Plus spécifique à PHP, j'ai redéfini la commande make qui effectue ceci :

Code : Tout sélectionner

set makeprg=php\ -l\ % set errorformat=%m\ in\ %f\ on\ line\ %l
soit une vérification de la syntaxe. J'ai créé plusieurs commandes pour passer de mon code à mon laboratoire (zone de tests de code). En plus, des petits raccourcis : je tape [ et il m'ajoute automatiquement ] etc. J'ai d'autres commandes pour ouvrir directement la page dans le navigateur de mon choix, compiler à la volée, écrire une documentation API rapidement, aligner plus facilement le texte etc.

J'ai des dizaines de raccourcis dans tous les sens, mais ça reste très propre car bien organisé.

Bon, je ne parle pas des scripts Shell que j'ai écrit à côté qui me refont mes fichiers changelogs à partir de SVN à chaque soumission depuis Vi, ou ce genre de chose ;-).

Vim c'est mageek :).