Doublons dans une boite <select>

Petit nouveau ! | 5 Messages

28 oct. 2005, 14:04

Bonjour,

j'ai un petit souci, peut-être pourriez-vous m'aider.

J'ai dans mon site une interface administrateur qui me permet entre autre d'afficher la liste des membres contenue dans ma base de donnée et ce en fonction de critères choisis.

Par exemple on peut choisir d'afficher les coordonnées des membres qui ont <tel nom>, ou des membres qui sont nés <tel date>, ou qui se sont inscrit <tel date>, etc....

Pour cela j'ai créé un boite <select> qui affiche tous les noms de la bbd, une autre toutes les dates de naissance, une autre toutes les dates d'inscription et ainsi de suite. En fonction du choix, les résultats s'affichent sous forme de tableau.

Jusque là tout va bien, ça fonctionne.

Le problème est que si j'ai par exemple 4 personnes qui s'inscrivent le même jour, dans ma boite <select> les 4 dates identiques vont se suivre puisqu'elle va rechercher dans ma bbd les dates dans l'ordre pour me les afficher l'une à la suite de l'autre.

De même si plusieurs personnes portent le même nom, ma boite <select> va afficher plusieurs fois le même nom.

J'aimerais en fait pouvoir éliminer de cette boite <select> les doublons donc. Si j'ai 4 fois la même date dans ma bdd, j'aimerais que dans ma boite <select> elle ne soit affichée qu'une seule fois.

Est-ce possible déjà ? Et si c'est possible comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour votre participation.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

28 oct. 2005, 14:07

Salut, il suffit tout simplement d'ajouter "DISTINCT" dans ta requete qui remplis les listes:
SELECT DISTINCT champ FROM table

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

28 oct. 2005, 14:08

tu trouveras ton bonheur dans l'utilisation du DISTINCT en sql.

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/ ... lumns.html
<?php
$sql = "SELECT DISTINCT date_naissance FROM users";
?>
[edit] : owned by Truc :lol:

Petit nouveau ! | 5 Messages

28 oct. 2005, 14:13

Merci beaucoup, je ne connaissais pas le SELECT DISTINCT.