Comment récupérer le dernier enregistrement créé

Eléphant du PHP | 139 Messages

17 janv. 2006, 15:00

Bonjour a tous,

Voila mon souci :

J'ai dans une base de donnée des infos (peu importe les infos) !
Dans une autre page je veux juste afficher une info ! Mais il faut que cette info soit la dernière info de ma table !

Donc pour l'instant ma requete est :
$sql = "SELECT * FROM action WHERE Id=";
Mais dans ma WHERE je veux faire un truc pour me trouver automatiquement le dernier enregistrement !

Merci d'avance ...

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

17 janv. 2006, 15:05

$sql = mysql_query("SELECT champ_id FROM action ORDER BY Id DESC LIMIT 0,1");

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 janv. 2006, 15:05

Tu peux avoir deux possibilités qui vont dépendre de la structure de ta table:
- Soit avec la clé primaire en cherchant la dernière auquel cas la clause WHERE n'est pas obligatoire. TU peux faire:

Code : Tout sélectionner

SELECT * FROM action ORDER BY id DESC LIMIT 0, 1
- Soit sur la date si la nouvelle comporte une date enregistrée dans la table, mais ce ne sera valable que si tu n'as pas plus d'une nouvelle par jour.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 139 Messages

17 janv. 2006, 15:16

- Soit sur la date si la nouvelle comporte une date enregistrée dans la table, mais ce ne sera valable que si tu n'as pas plus d'une nouvelle par jour.
Justement j'ai plusieurs actions crées dans une journée ! ;) Bien vu !

Par contre :
$sql = mysql_query("SELECT champ_id FROM action ORDER BY Id DESC LIMIT 0,1");
ça ça marche nikel ! MERCI !

Il n'éxiste pas de fonction php pour faire ça ?
Je me doutais que ça allais se passer dans MYSQL mais je n'en étais point sur ! :D

Merci encore a vous 2 !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 janv. 2006, 16:57

Quand tu peux faire des calculs en SQL, c'est autant de données en moins qui transitent entre MySQL et PHP, c'est donc d'autant plus rapide. Ce type de solution est à privilégier par rapport à une extraction en vrac pour un traitement PHP par la suite.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: