licences et copie de code

Eléphant du PHP | 171 Messages

25 janv. 2006, 11:20

Bonjour à tous,
j'ai téléchargé sur un site anglophone des code source actionscript qui font de superbes animations 3d.

La licence précise qu'on peut télécharger gratuitement les fichiers dans les conditions suivantes:
1- Usage personnel -> on peut tout modifier, transformer ou même tel quel

2- Usage commercial -> toute copie, modification, transformation ou récupération est interdite.

Est ce que c'est vraiment grave d'apprendre à coder à partir de ces codes sources pour faire ses propres animations à titre professionnel?
Quand je lis ces codes, je retrouve uniquement des principes mathématiques et je m'en sers après pour faire des sites web.

Ou est la limite entre mon expérience que je peux utiliser à titre commercial, et l'information tirée des ces codes source protégés contre l'usage commercial?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 janv. 2006, 11:36

De la manière dont tu décris le problème, le principe est relativement clair : tu es parfaitement libre de t'inspirer de ces codes pour écrire tes propres source d'applications.

Ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est d'apporter des modifications directes dans les sources récupérées pour créer une application dans un but commercial.

Là où c'est limite, c'est le cas où ton propre code serait une frère jumeau du code récupéré que tu aurais ni plus ni moins recopié. Néanmoins, il n'existe pas de brevets sur les logiciels actuellement. Mais le droit d'auteur s'applique aux sources. Ça peut ouvrir pas mal de débats et il y en a de toutes façons quelques uns qui sont déjà ouverts un peu partout sur le sujet jusque dans les officines de nos instances politiques.

Donc pour limiter les risques, personnalise ton code : utilise tes propres noms de variables, tes propres noms de fichiers sans copier/coller bêtement ce qui a été fait pas un autre.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: