Code : Tout sélectionner
+---------------------------------------------------------+
| messages |
+--------+---------------+--------------------------------+
| msg_id | msg_parent_id | msg_texte |
+--------+---------------+--------------------------------+
| 1 | 0 | un texte de premier message. |
| 2 | 1 | Une réponse au premier message |
| 3 | 0 | un autre message sans parent.. |
+--------+---------------+--------------------------------+Code : Tout sélectionner
SELECT `msg_texte`
FROM `messages`
WHERE `msg_id` = 1
OR `msg_parent_id` = 1
ORDER BY `msg_id`;Code : Tout sélectionner
Forum Divers
SousForum : BlaBla
SousForum : Presentez vous
Forum Programmation :
SousForum : PHP
SousForum : SQL
etc.
Développement poussé ne signifie pas obligatoirement "Usine à gaz" : on est pas obligé de concevoir une base en multipliant inutilement les tables simplement pour faire plaisir. Il faut commencer par modéliser le tout, définir de quoi tu as besoin, quelles sont les Entités/propriétés pour créer un MPD cohérent. Si on parle d'un forum basique, alors ce que je t'ai montré est suffisant et surtout efficace. Or ce qu'on cherche avant tout lorsqu'on élabore un projet, c'est l'efficacité....quand je lui ai montré la base de donnée, il m'a dit que c'était pas assez poussé
Mon avis : non seulement ça n'a aucun intérêt, mais c'est également incohérent. Quand on modélise, on identifie les éléments pour définir les entités distinctes et les propriétés de ces entités: on fait pas des doublons juste pour que "ça ait l'air professionnel", ça n'est ni professionnel ni sérieux....faire une table sujet et une table reponse mais tres franchement je ne vois pas l'interet