Recherche script pour insertion de données dans ma base

Eléphant du PHP | 113 Messages

23 mars 2006, 08:14

Bonjour,
Comme dit dans mon 1er post, je débute en php alors j'adapte des scripts téléchargés.
Je voudrais avoir un formulaire pour inserer des données dans 2 tables liées.
Nom et prenom de l'auteur dans une table1 et sa citation et le n° de l'auteur dans la table2.
C'est le n° de l'auteur qui est lié à l'id de la 1ere table.

Connaissez-vous un endroit ou je peux trouver ce genre script ? j'en ai trouvé mais qui travaillent que sur une seule table.

L'idéal si je trouve et surtout si je suis capable de l'adapter c'est: si l'auteur existe déjà dans la table1, sa citation est quand même rentrée dans la table2 avec le n° de l'auteur existant et sans faire de doublons dans la 1ere table.

je sais la méconnaissance du php mr font croire eu père Noël ! :wink:

Eléphant du PHP | 353 Messages

23 mars 2006, 09:01

c'est pas bien compliqué :

// CREER une table "auteur" avec 
auteur_id INT autoincrement
auteur_nom VARCHAR (255)
auteur_prenom VARCHAR (255)

// CREER une table "citation" avec
citation_id INT autoincrement
citation_txt TEXT 
citation_lk_auteur_id  INT// lk est une habitude que je prend pour dire que ce champ correspond à un autre (lk = link) 

//Recupération des valeur à enregistrer
$nom = $_POST['nom'];
$prenom = $_POST['prenom'];
$citation = $_POST['citation'];

//Requete d'enregistrement de l'auteur
$qry_enr_auteur = mysql_query("INSERT INTO auteur (auteur_nom,auteur_prenom) VALUES ('$nom','$prenom')") or die ("Erreur dans la requete d'enregistrement d'auteur: ".mysql_error());

//Récupération de l'id du nouvel auteur
$auteur_id = mysql_insert_id();

//Enregistrement dans la table citation
$qry_enr_citation = mysql_query("INSERT INTO citation (citation_txt,citation_lk_auteur_id) VALUES ('$citation','$auteur_id')") or die ("Erreur dans la requete d'enregistrement de la citation: ".mysql_error());
Voilà l'enregistrement dans la base de donnée est faite

PS: n'oublie pas de faire ta connexion à la base de donnée avant et de créer les tables .

Eléphant du PHP | 113 Messages

23 mars 2006, 14:13

Impec,
merci beaucoup Tictac.
Je ne souhaitais pas abuser du temps de quelqu'un en faisant carrément ce script.
Encore merci. :lol: