Formulaire

Eléphanteau du PHP | 22 Messages

26 avr. 2006, 11:28

Bonjour,

je nage totalement. Je ne connais pas le php, j'ai essayé plusieurs scripts, qui font trop, je souhaite quelque chose de simple.

J'ai donc, avec l'aide de quelques sites, fait ce "script" :

Code : Tout sélectionner

<?php $email_destinataire = "XXXXXXXXXXX"; $msg = $_POST["lastname"]."\n"; $msg .= $_POST["firstname"]."\n"; $msg .= $_POST["address"]."\n"; $msg .= $_POST["country"]."\n"; $msg .= $_POST["phone"]."\n"; $msg .= $_POST["email"]."\n"; $msg .= $_POST["message"]."\n"; if(!mail($email_destinataire, "Feedback du site", $msg)) { echo "ERREUR : l'e-mail n'a pas été envoyé"; } Header("Location: index.php"); ?>
L'e-mail est envoyé, la redirection est bonne. Je reçois l'e-mail, mais il est vide :shock:

Donc je suppose qu'il y a une erreure, mais je ne sais pas laquelle. Les nom des champs sont correctes :
lastname
firstname
address
country
phone
email

Merci :D

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

26 avr. 2006, 11:29

Ton formulaire est peut-être mal transmis par exemple, regarde ce que contient le tableau POST :
echo '<pre>';
print_r($_POST);
echo '</pre>';

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

26 avr. 2006, 11:30

As-tu essayé d'afficher toutes tes variables avec un simple echo avant de faire l'envoie du mail ? Rien que pour tester si tu as une sortie normale.

Eléphant du PHP | 89 Messages

26 avr. 2006, 11:32

Pourrais tu nous montrer le code du formulaire? ça nous aiderait à t'aider... Car je pense que tu as oublié "value=""

Eléphant du PHP | 59 Messages

26 avr. 2006, 11:38

Idem que lug, les "value" ne sont pas la ou pas correct !

26 avr. 2006, 11:50

Au fait, je suis à 300% débutant, c'est la première fois que je touche au PHP, donc si je ne comprends rien, c'est normal :mrgreen:

Voici le code de mon formulaire :

<form method=POST enctype="text/plain" action="form.php"> <table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" align="center" valign="bottom"> <tr> <td width="250" height="20" valign="bottom" class="ctxt">Nom :</td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom"><input type="text" name="lastname" class="form"></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">Pr&eacute;nom :</td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom"><input type="text" name="firstname" class="form"></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">Adresse :</td> </tr> <tr> <td height="63" valign="bottom"><textarea id="address" type="textarea" name="address" class="littlearea"></textarea></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">Pays :</td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom"><input type="text" name="country" class="form"></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">T&eacute;l&eacute;phone :</td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom"><input type="text" name="phone" class="form"></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">E-mail :</td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom"><input type="text" name="From" class="form"></td> </tr> <tr> <td height="20" valign="bottom" class="ctxt">Message :</td> </tr> <tr> <td height="103" valign="bottom"><textarea id="Msg" type="text" name="Msg" class="textarea"></textarea></td> </tr> </table> </td> <td width="150" valign="top" align="left" class="proboticsd"> <br><table cellpadding="0" cellspacing="0" width="145" class="tableadresse"> <tr> <td><input type="Submit" name="Envoyer" value="Envoyer" class="btnenvoyer"></form></td> </tr> </table>

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

26 avr. 2006, 11:53

C'est exactement ça le problème ;)

Dans tous tes champs tu dois avoir une valeur. C'est cette valeur que tu reprendra avce tes $_POST.

<input type="text" name="firstname" value="mon nom" class="form">
Et si tu récupères ça dynamiquement, tu dois mettre la valeur récupérée dans le value pareil :)

Modérateur PHPfrance

26 avr. 2006, 11:59

Je ne vois pas ce que l'attribut "value" vient faire là-dedans :roll:

"value" c'est pour pré-remplir le champ texte, ce n'est pas obligatoire

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

26 avr. 2006, 12:00

Ce sont des champs de saisie... les valeurs sont sensées être saisies par l'utilisateur, pas par le webmaster, sinon il peut directement se les mettre en base ;)

Fais un echo du $msg avant l'envoi du mail, pour voir déjà ce qu'il contient :)

Edit : Re-Groumph ! Re-grillé par oukileou ;)

Modérateur PHPfrance

26 avr. 2006, 12:02

Je me permet de m'autociter :
Ton formulaire est peut-être mal transmis par exemple, regarde ce que contient le tableau POST :
echo '<pre>';
print_r($_POST);
echo '</pre>';
Si tu pouvais juste essayer...

Car tu dis "les noms des champs correspondent" mais déjà je vois
<input name="Msg">
et
$_POST['message']

26 avr. 2006, 12:04

Donc le problème ce n'est pas "value" comme le dit charabia ?

Les champs ont des noms :

name="nom"
Ca ne suffit pas pour récupérer le contenu ?

Modérateur PHPfrance

26 avr. 2006, 12:05

Ca ne suffit pas pour récupérer le contenu ?
Normalement si, maintenant il faudrait vérifier que tu le récupères bien, ce contenu...

26 avr. 2006, 12:06

ouckileou, c'est une erreur que j'avais corrigé, je me suis trompé de fichier pour reprendre le code :oops:

Mais le problème n'est pas la.

Je veux bien tester ce bout de code, mais où le mettre ? Dans form.php ?

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

26 avr. 2006, 12:10

Mets le dans ton fichier form.php en lieu et place de ton envoi de mail.

NB : autant pour moi pour le value...je dors debout :roll:

26 avr. 2006, 12:19

Donc ça donne ça ? :

<?php echo '<pre>'; print_r($_POST); echo '</pre>'; $msg = $_POST["lastname"]."\n"; $msg .= $_POST["firstname"]."\n"; $msg .= $_POST["address"]."\n"; $msg .= $_POST["country"]."\n"; $msg .= $_POST["phone"]."\n"; $msg .= $_POST["email"]."\n"; $msg .= $_POST["message"]."\n"; if(!mail($email_destinataire, "Karcher RC3000", $msg)) { echo "ERREUR : l'e-mail n'a pas été envoyé"; } Header("Location: index.php"); ?>
Ca ne donne rien :oops: