SPIP pour une sorte de portail?

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

05 mai 2006, 15:03

Bonjour,

On m'a demandé d'analyser si Spip serait capable de gerer un site d'un club sportif :

-Il y aurait une page d'accueil qui contient un édito, des infos sur le club et sur les derniers résultats.

-Un menu avec un lien pour chaque activité du club (foot etc...). Pour chaque activité, l'édito, les infos et les résultats changent. En fait chaque sport devra avoir droit à ses rubriques, ses articles mais aussi ses propres bannières et images. Seul le menu pour séléctionner les activités sportives, le haut du site et le bas du site contenant les liens du genre "contactez-nous" seront fixes et commun pour toutes les activités.

je pense que oui mais il me faudrait une confirmation. Est-ce facile à mettre en place?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 mai 2006, 15:10

Pour avoir a travaillé dessus, je peut te dire que SPIP est un outil très puissant et qui pourrait correspondre en tout point à ce que tu demandes que tu pourras personnaliser à volonté

MAIS (parce qu'il en faut un)

Le principe des squelettes est assez difficile à assimilé et peut vite donner des résultats ... surprennant ;)

Du moins, si tu ne maîtrise pas les CSS ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 mai 2006, 15:29

Je te conseille Plume CMS qui fait pareil que SPIP mais en PHP5 (SPIP est en PHP3)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

05 mai 2006, 15:30

Pour avoir a travaillé dessus, je peut te dire que SPIP est un outil très puissant et qui pourrait correspondre en tout point à ce que tu demandes que tu pourras personnaliser à volonté

MAIS (parce qu'il en faut un)

Le principe des squelettes est assez difficile à assimilé et peut vite donner des résultats ... surprennant ;)

Du moins, si tu ne maîtrise pas les CSS ;)
C'est ce qui me fait un peu peur vu que je ne connait que les bases de CSS mais je peux toujours m'améliorer. Cela dit je ne serais pas tout seul sur un tel projet. Je dois juste savoir si SPIP peut gérer ce genre de portail qui vise avant tout à informer...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

05 mai 2006, 15:49

Je déconseille SPIP, je n'ai pas aimé, n'étant pas débutante en PHP. Mais bon.

Connais-tu cette page de Wikipédia qui répertorie les CMS?
Ou encore OpenCMS(en anglais)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

17 mai 2006, 15:58

Je met un petit mot pour Plume CMS que j'ai commencé à utiliser et qui est vraiment pas mal.

Donc PHP5, des pages propres, mise en page CSS (quelques modèles à télécharger).
Une interface d'admin qui ressemble beaucoup à celle de Dotclear, donc claire et simple.
Installation facile.

Possibilités d'intégrer quelques plugins, pas nombreux pour le moment mais bon...

http://www.plume-cms.net/

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

17 mai 2006, 17:05

N'importe quel CMS fera l'affaire, choisis selon tes gouts.

On pourra apprécier Joomla pour la pléthore de plugins disponibles (qui répondent à peu près à tous les besoin, je n'ai que très peu besoin de programmer quand je réalise un site avec ce CMS), qui peut générer des pages tout-à-fait valides pour peu qu'on fasse le template qui va bien, et qui bénéficie d'un support francophone actif. Je l'apprécie également personnellement pour sa structure séparée en modules/composants/mambots, pas évidente à cerner au départ mais très puissante à l'usage.