date en fonction du n° de semaine

Eléphant du PHP | 289 Messages

31 mai 2006, 14:25

Bonjour,

je suis entrain de créer une page dans laquelle je fais une requete par rapport a une date.

Je voulais savoir si l'on pouvait, au lieu de rentrer une date au format jj-mm-aaaa, rentrer le numéro de semaine pour la requete?

merci de votre aide,
FAb
je dois être la seule souris au monde qui ne fait pas peur aux néléphants ! :=)

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

31 mai 2006, 14:31

Su tu utilises le type DATE de SQL, c'est obligatoirement sous format aaaa-mm-jj.

C'est à la sortie que tu formattes pour affichage correct.

31 mai 2006, 14:39

salut,

justement, j'utilise la fonction texte pour mon champs date.
les dates seront donc saisies sous la forme 28-03-2006 (par ex) mais en format texte dans la base de données.

est ce que si je tape un numéro de semaine, j'aurai la possibilitié de travailler avec mes date en format texte?

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

31 mai 2006, 14:42

Si tu veux mettre la main dans la sauce pour effectuer des opérations sur les dates plus tard (surtout les tris), je te conseille vivement d'utiliser le type DATE (ou TIMESTAMP...etc) et non TEXTE.

Tes manipulations se feront hors base. Si tu gardes le format TEXTE ça sera chiant pour faire ce que tu veux par la suite.

06 juin 2006, 08:24

je veux bien utiliser la fonction DATE (ce qui est purement logic por travailler sur des dates 8) ) mais ce qui m'embete avec cette fonction c'est que l'on soit obligé de rentrer la date de la manière suivante: aaaa-mm-jj :cry:

si il y a un moyen pour rentrer les dates en format jj-mm-aaaa, la fonction date sera une evidence dans mon cas!!!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

06 juin 2006, 10:46

Si tu optes pour le format date en base, tu pourras utiliser les fonctions de mysql sur les dates, et nottament la fonction WEEK (mysql 5.0) ou DATE_FORMAT (avec les paramètres %u %U ou %v %V) pour récupérer le numéro de la semaine.

Quant au problème de format lors de la saisie, il te suffit simplement d'ajouter une fonction lors de l'insertion et de la lecture en base, qui te retournera la date comme il faut :)

Regarde dans la FAQ, y un sujet très interessant sur la manipulation des dates : Quelques petites manipulations avec les dates (PHP/MySQL) :)