Comment gérer l'augmentation de traffic ?

salomon
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 août 2006, 14:50

Bonjour,

Je possède un site web qui avait au départ peu de visiteurs (< 1000/jour)
Depuis peu de temps, avec l'amélioration des services, le nombre de visiteurs monte en flèche. Environ 15000/jours.
Mon site subit des ralentissements importants dans les tranches horaires de grande fréquentation (alors que la bande passante de la Dedibox prévoit de gros passages)

Je travaille avec Apache, php et mysql.
Je voudrais donc savoir quels sont les variables a modifier, dans les fichiers httpd.conf, my.ini etc.

Merci de votre aide.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

16 août 2006, 15:04

Difficile de dire comme ça, il n'y a pas de solution unique, tout dépend du serveur (une Dédibox c'est ça ?), du traffic, des versions des logiciels utilisés, etc... Essaie de rechercher sur le web "optimisation Apache" ou "optimisation MySQL my.cnf my.ini", tu devrais pouvoir trouver des tutoriels pour aider la configuration.

Les Dédibox ont un bon débit mais un temps de latence plutôt élevé, si le problème est la bande passante alors je doute que tu puisses le résoudre. Pour ton my.ini, regarde les exemples distribués avec le serveur et base-toi sur my-large.ini, parce que tu as assez de RAM pour mettre de gros caches.

PS: j'ai édité le titre pour le rendre plus pertinent

salomon

16 août 2006, 15:14

ok merci pour le titre.
En effet j'ai une dedibox. Je vais voir tu coté de my-large.cnf.
Et puis google pour apache.

Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas ;)

Si je peux me permettre une autre question en rapport avec la gestion de serveur : niveau firewall, me conseillez-vous netfilter/iptables ? j'ai entendu parler qu'il fallait recompiler le noyau pour ajouter des modules.. ca ne me tente pas!
Y a-t-il d'autres firewall ?

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 août 2006, 15:25

iptables/netfilter est déjà dans le noyau en standard (depuis un moment d'ailleurs :p). Sur Dedibox aucun souci, c'est là ;)
Perso je ferme absolument tout sauf les services publics, et j'installe un knockd pour ouvrir les ports d'administration à la demande.

salomon

17 août 2006, 11:41

Merci.
Y a t-il de la doc pour configurer Iptables sur une dedibox ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

17 août 2006, 13:16

Fais une recherche sur le site de dedibox-news.com il y a eu pas mal de sujets là-dessus, et ça cause dedibox ;)