Mes deux premiers site Web

Josh
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 avr. 2008, 18:11

Bonjour,

J'ai livré mes deux premiers sites web:
www.gangdefilles.com - Forum dédié aux filles

http://www.gangdefilles.com

www.gangdegars.com - Forum dédié aux gars

http://www.gangdegars.com

Cela a été long surtout qu'avant ce site j'avais aucune expérience web.

Pour les forums, j'ai utilisé PHP, javascript et mysql dont une bonne façon de toucher à tout :D

En espérant que vous appréciés, sinon avez-vous des suggestions pour l'améliorer?

Merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

07 avr. 2008, 22:02

... sinon avez-vous des suggestions pour l'améliorer?
Oui, tu devrais apprendre le HTML au lieu d'utiliser un générateur histoire de corriger tout ça. La programmation, c'est bien, après tout, ça semble fonctionner, mais la peinture sur de la tôle rouillée, ça n'a jamais fait une voiture neuve... :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Josh

08 avr. 2008, 00:04

... sinon avez-vous des suggestions pour l'améliorer?
Oui, tu devrais apprendre le HTML au lieu d'utiliser un générateur histoire de corriger tout ça. La programmation, c'est bien, après tout, ça semble fonctionner, mais la peinture sur de la tôle rouillée, ça n'a jamais fait une voiture neuve... :-k
Corriger tout cela, corriger quoi exactement? :shock:

Le site ne peut être rouillé c'est flambant neuve :wink:

Soyez claire, je me ferai un plaisir dans tenir compte...

Merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 avr. 2008, 07:29

Je ne citerai que quelques exemples, il y en a trop :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd"> <document.oncontextmenu = function() { return false; }> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
Cette balise <document.oncontextmenu, ça n'a strictement rien à faire là, ce n'est pas une balise HTML;

<title>Forum www.gangdegars.com - Forum dédié aux gars</title> <div class="detail_t3">
On passe directement d'une balise de l'en-tête HTML à un bloc d'affichage : pas de fermeture du <head>, pas d'ouverture de <body>, on est à km de la conformité.

<form method="post"> <div> <div align="center" style="height:30px,style=text-align: left;float:right;"> <tr>
Une balise <form> sans attribut action, et ensuite une balise <tr> alors qu'on a pas vu de balise <table>

J'arrête là, ce code est une catastrophe.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 avr. 2008, 08:20

Ce que Cyrano essaye de te dire, c'est que tes sites "fonctionne" (donne un résultat graphique) sur les navigateurs que tu as testé, mais que le code HTML est loin de respecter les standards du développement web.

Il existe énormément de règles destinées à faire en sorte que ton site soit accessible à tous (http://www.w3.org/), quel que soit la navigateur utilisé (quelques fois même des navigateurs textuels et pas graphique), et il est important que tu passes du temps à étudier tout ça et à comprendre le but d'un code HTML.
Dans un code HTML, le choix des balises, l'ordre, le respect des imbrications, ..., tout ça à un sens et une importance.

Il existe de nombreux endroits où tu pourras en apprendre plus (http://www.alsacreations.com/)

Pour finir sur une note moins pessimiste que Cyrano, je te dirais que ton site "fonctionne" (il affiche des pages), mais que le code HTML est loin d'être satisfaisant.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

08 avr. 2008, 10:03

Et j'ajouterais que s'il fonctionne, c'est grâce à la permissivité des navigateurs internet, qui "autorisent" (façon de parler) les erreurs.

Si c'est une qualité ou un défaut, difficile d'en débatre, mais mieux vaut faire un "bon" code, qui est correct, car on ne sait pas à l'avenir ce qui pourra en être fait (un navigateur qui n'autoriserait plus ces erreurs, par exemple, la mise en page qui fout le camp, ou carrément une page blanche..)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 avr. 2008, 12:11

Hey,

je ne vais pas t'enterrer plus, je pense que le message est passé pour le code.
En revanche, si on ne juge que l'aspect graphique (côté plus terre à terre) : c'est pour les filles ça ou pour une association de chasse et pêche ? Le choix des couleurs est complètement à revoir d'après moi. Mais ce n'est qu'un avis ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Josh

08 avr. 2008, 13:57

Hey,

je ne vais pas t'enterrer plus, je pense que le message est passé pour le code.
En revanche, si on ne juge que l'aspect graphique (côté plus terre à terre) : c'est pour les filles ça ou pour une association de chasse et pêche ? Le choix des couleurs est complètement à revoir d'après moi. Mais ce n'est qu'un avis ;-).

En passant, tu as le choix de 6 couleurs, donc je crois qu'il en a pour tout le monde.

Administrateur PHPfrance

08 avr. 2008, 14:05

Je suis d'accord avec Hywan, mais sur le design global.

Je le trouve trop "pauvre" pour attirer des gens qui veulent papoter sur le net.
Il faut plus de truc fun, joli pour attirer les gens.

Josh

08 avr. 2008, 14:05

Pour le code, vous comprendrez que j'ai débuté le site avec presque pas de connaissance et finis avec un meilleur baguage, je suis conscient que je devrais faire du ménage.

Je considère que la majeure parti des utilisateurs ne feront pas une validation du source et s'en tiendront à ce que le forum peut offrir et pour l'instant il marche..
:wink:

C'est dans mon to-do, je vais corriger le code afin qu'il soit conforme aux standards ne vous inquiétez pas :D

Eléphant du PHP | 396 Messages

08 avr. 2008, 14:07

Concernant la liste déroulante pour le choix des couleurs justement...
Autant sur un "lien texte" le changement de couleur du texte sur le :hover est pertinent, autant là, sur un choix de couleur modifier la couleur au passage de la souris c'est un peu tordu non? :)

Josh

08 avr. 2008, 14:07

Je suis d'accord avec Hywan, mais sur le design global.

Je le trouve trop "pauvre" pour attirer des gens qui veulent papoter sur le net.
Il faut plus de truc fun, joli pour attirer les gens.
J'ai des choses le fun, mais tu peux les voirs seulement quand tu es inscrit.

Josh

08 avr. 2008, 14:11

Concernant la liste déroulante pour le choix des couleurs justement...
Autant sur un "lien texte" le changement de couleur du texte sur le :hover est pertinent, autant là, sur un choix de couleur modifier la couleur au passage de la souris c'est un peu tordu non? :)
Tu as raison, je vais corriger cela :wink:

Administrateur PHPfrance

08 avr. 2008, 14:16

Concernant la validation du code, il ne s'agit pas d'un délire de techos qui valident le source et qui se marrent si ce n'est pas valide, c'est une histoire de portage sur toute plateforme et tout navigateur, pour les sourds et malentendants, ...

Concernant le fun, tu veux me dire que le design change quand tu es connecté ? C'est idiot sachant que les membres ne s'inscriront que si ce qu'ils voient leur plait :?

Sinon, en faisant un tour sur le forum, j'ai remarqué que certains messages ont des soucis de protection (des \ devant les caractères spéciaux)
De même, personnellement, les textes en gras, je n'aime pas ;)

Josh

08 avr. 2008, 14:17

Petit Sondage:

Quel choix de couleur devrais-je mettre par défaut pour www.gangdefilles,com?

Bleu - c'est le défaut
Gris
Bleu-gris
Rouge
Vert
Orange

Merci