Les CSS et les commentaires conditionnels

Mammouth du PHP | 2937 Messages

11 avr. 2008, 22:21

Salut à tous !

Pour tenir compte des lacunes d'Internet Explorer en matière d'implémentation des CSS, il existe au départ la méthode des hacks CSS (du genre * html ou *+ html). Mais, il existe une méthode plus propre et plus pérenne qui consiste à employer des commentaires conditionnels pour cibler telle ou telle version d'Internet Explorer ou toutes les versions d'IE, ou bien pour exclure IE. La syntaxe est expliquée clairement dans cet article de Laurent Denis.

Les commentaires conditionnels permettent d'appeler des feuilles de style supplémentaires contenant les corrections pour IE, en fonction de la version ciblée.

Il y a quelques jours, le site Les intégristes a publié un billet présentant une autre méthode d'utilisation des commentaires conditionnels, une méthode toutefois discutable, en ce sens qu'il alourdit et le code HTML et la feuille de style principale (celle qui marche pour les navigateurs respectueux des standards, comme Firefox, Opera ou Safari), comme je l'expose sur ce billet.

Bref, les commentaires conditionnels sont très pratiques (et je ne cesse de les promouvoir), encore faut-il savoir en user avec une certaine modération.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

12 avr. 2008, 13:51

ah oui, sympa la méthode.. Et une fois que tu as une bonne tripotée de div's a organiser, quel joyeux boxon dans le code html..

Personnellement, j'utilise les sélecteurs IE pour appliquer une feuille de style avec quelques correctifs particuliers, pour chaque version, tout en détaillant scrupuleusement à quoi sert la règle et quel problème elle corrige.

J'ai tout au plus 4 ou 5 éléments définis (j'évite autant que possible de devoir recourir à la css ciblée, comme ça, la feuille corrective reste légère et limitée).

C'est pratique de pouvoir différencier IE6 et 7, dernièrement encore, j'ai du corriger un comportement de IE7, qui marchait très bien dans IE6 et FF.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

12 avr. 2008, 15:58