Requêtes SQL séparées du code PHP

without12
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 avr. 2008, 15:32

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un système permettant de faire des requête SQL sur une base de données sans "vraiment" taper la requête au niveau du code PHP.

Pour exemple, le framework Symfony fait ça très bien ! Quel mécanisme permet de faire ça ? Avez-vous des URL concernant ce sujet ?

Je vous remercie !

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

23 avr. 2008, 15:52

sans constructivité aucune, pourquoi faire ? le SQL, c'est le bien..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

without12
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 avr. 2008, 21:18

Mot magique : ORM

?!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 avr. 2008, 21:36

C'est Propel qui est utilisé dans Symfony.
Jette tout de même un oeil à Doctrine, il est toujours en beta mais vaut le détour ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

23 avr. 2008, 21:36

Mot magique : pourquoi.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 avr. 2008, 22:58

Un des gros avantages de Propel c'est le système d'abstraction interne (nommé "Creole") : On crée un objet de la classe "Criteria", et on le remplit avec les critères qu'on veut appliquer à notre sélection.
Ça semble lourd, voire idiot, comme ça. Mais le gros intérêt c'est qu'on peut trimballer cet objet, le modifier, ajouter/modifier des critères à la volée, changer l'ordre de tri, etc...

Par exemple si on a deux applications on pourra très bien imaginer que côté frontend on ajoute un critère à toutes les requêtes de sélection sur telle table pour exclure les objets cachés.
Pas besoin de parser du SQL et de le modifier comme on peut à la volée, on appelle simplement $criteria->add(MaTablePeer::HIDDEN, false) :)

C'est un des avantages spécifiques à Propel. Après pour le "pourquoi un ORM", à la rigueur je pense que Wikipedia répondra mieux que moi.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

23 avr. 2008, 23:37

Pour info, mot post était sensé faire suite à celui de without12.

En ce qui me concerne j'ai déjà un avis sur l'ORM :)

ViPHP
ViPHP | 5893 Messages

23 avr. 2008, 23:55

En ce qui me concerne j'ai déjà un avis sur l'ORM :)
Qui est ? (petite curiosité :) )