Administrateur PHPfrance |
449 Messages
21 mai 2008, 00:16
Bonsoir,
Malgré le résolu je viens mettre mon grain de sel.
ORM, PDO, UML, MVC autant d'acronymes brandit à tord et à travers ...
Désolé de dire cela mais je trouves amusant tout ces concept novateur de trois lettres censé révolutionner les moeurs des programmeurs

.
L'objet c'est tres simple à condition de commencer par marcher avant d'essayer de courir
dans le cas présent celui de tes clients, un objet te permettrait par exemple de manipuler un client au sein d'un meme entité, l'objet.
je passe sur la syntaxe pour rester sur l'idée.
Code : Tout sélectionner
class client {
// les attribut de mon client
$nom
...ect
// les méthodes de mon client
loadClient() -> une methode qui va aller me charger les données du client dans la bdd
...etc
}
l'idéal de l'objet c'est de manipuler des données non plus par des "forces" exterieures comme on le fait en procedural mais par des "forces" internes, l'objet client sait se charger de lui meme dans la base.
En l'état cela nous donnerais une classe très longue contenant les requetes sql pour interoger la BDD, l'affichage etc
Mais dans l'idée on a deja un gain par rapport a ce que l'on avait avant dans l'arborescence de notre site puisque l'on a centralisé la quasi totalité de ce qui touche au client au meme endroit.
Admettons maintenant qu'en plus de ton objet client tu ai besoin d'un objet fournisseur.
Code : Tout sélectionner
class fournisseur {
// les attribut de mon fournisseur
$nom
...ect
// les méthodes de mon fournisseur
loadFournisseur() -> une methode qui va aller me charger les données du fournisseur dans la bdd
...etc
}
On se retrouve avec une nouvelle classe contenant à nouveau des appel à la BDD...
Dans ce cas pourquoi ne pas faire une class qui va gerer les appel à la base pour les centaliser au meme endroit?
c'est à mon sens une première approche de l'objet qui permet déja de se familiariser avec le concept objet sans se perdre dans les méandres de la POO. A l'usage, des questions appeleront ou souleveront de nouveau point qui seront des levier pour passer au stade suivant.
J'en profites au passage pour faire une petite remarque au personnes ayant repondues, pensez à vous mettre à la portée de celui qui posent la questions avant de partir trop loin pour qu'il vous suive ....