un ami m'a parlé de l'hébergeur www.one.com ; en allant voir leurs offres, je les trouve intéressantes :
1000 Mo, trafic illimité, ASP - PHP 5 - MySQL, ... pour 1,25€ Hors TVA par mois.
Les prix des noms de domaine sont corrects, seul petit bémol : 12€ de frais de configuration la première année. Soit, ça passe encore.
Autre découverte intéressante : un support (en bon français) très réactif et compétent, par chat, mail ou téléphone.
Je papote une demi heure avec le support (impec) qui répond à toutes mes questions : le panel d'administration est limité mais suffisant (fonctions de base), pas de limite cachée du genre nombre de clics limités, taille de base de donnée limitée, etc. Bref, le bonheur.
Direction les conditions de vente : élément négatif, l'hébergeur est danois et les tribunaux compétents sont donc au Danemark. Soit ..
Element qui retient plus mon attention : le transfert illimité. Ils indiquent que les flux de transfert sont en principe illimités, mais qu'ils ne doivent pas dépasser la normalité et gêner les autres clients. Ils indiquent qu'ils se donnent le droit absolu de juger cette normalité et de nous faire payer un supplément éventuel (voire supprimer notre compte sans remboursement).
Je questionne le support sur cette insécurité juridique. De fait, avec leurs conditions de vente, ils se donnent en quelque sorte le droit de fixer une limite de transfert.
Et là, c'est la révélation. Je leur demande de quantifier approximativement leur "normalité". J'apprends que l'on ne peut pas mettre sur leurs serveurs de fichiers en téléchargement. Mp3, vidéo (soit, ce n'est pas trop grave pour moi) mais aussi tous les fichiers du genre PDF !
En approfondissant, il s'avère que l'on ne peut avoir sur leurs serveurs que des pages classiques du genre .html et .php ET autorisation d'avoir aussi des images. Mais interdiction d'avoir des fichiers qu'il faut télécharger (à de rares exceptions, genre un ou deux pdf de taille modérée) !
Je dois dire que je croyais avoir mal compris .. mais on m'a répété la chose à plusieurs reprises.
Personnellement, je n'ai jamais vu ça .. le seul moyen d'utiliser leurs 1000Mo, à moins d'avoir des pages comptant des centaines de milliers de lignes de code, c'est donc d'avoir une galerie d'images