tutoriel site de vente

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

29 oct. 2008, 22:27

Bonjour à tous,

Je cherche à monter un site de vente en php/mysql.
Est ce quelqu'un connait un tutoriel de A à Z pr faire ce genre de site?

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

29 oct. 2008, 23:11

salut

tu veut programmer un site complet ou tu cherche quelque chose de d'existant?

30 oct. 2008, 16:13

je veux programmer un truc complet en m'inspirant d'un site qui sert de modèle.

30 oct. 2008, 17:47

je veux programmer un truc complet en m'inspirant d'un site qui sert de modèle.
je m'y connait pas enorme en php mais je peut te dire de laisser tomber c'est chose impossible.
tu t'attaque a quelque chose de gros. et ta pas l'air de t'y connaitre en programmation.
les prog de boutique en ligne ont ete programmer par plusieurs personnes.et je pense qu'il y ont mis le temps.

bon courage quand meme

:D

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

30 oct. 2008, 17:49

Je n'ai pas trop cherché sur internet mais en bouquin tu peux trouver ton bonheur pour les sites marchands

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

30 oct. 2008, 18:24

La réponse de zastanak est sévère
et je dirai que sans audace, on n'avance pas.

Cependant, il faut reconnaître que la création d'une boutique en ligne
est l'un des exercices les plus délicats qui soient.

Si tu es débutant en PHP, je te conseille d'y aller progressivement,
d'acquérir la maîtrise des technos utilisées (PHP, SQL, etc.)
et des concepts à bien connaître (modélisation de ta BD, sécurité, etc.)

30 oct. 2008, 19:21

La réponse de zastanak est sévère
et je dirai que sans audace, on n'avance pas.

Cependant, il faut reconnaître que la création d'une boutique en ligne
est l'un des exercices les plus délicats qui soient.

Si tu es débutant en PHP, je te conseille d'y aller progressivement,
d'acquérir la maîtrise des technos utilisées (PHP, SQL, etc.)
et des concepts à bien connaître (modélisation de ta BD, sécurité, etc.)
je n'ai pas voulu etre severe.
en faite je me suis pas trop bien exprimer. tu as dit ce je penser

:lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

30 oct. 2008, 19:55

C'est le "laisse tomber" que j'ai trouvé sévère,
mais sur le fond, on est d'accord : c''est un trop gros défi pour débuter.

30 oct. 2008, 20:24

Je viens de débuter en php, c'est vrai que ça va être dur mais j'ai un projet web à faire.
Si je fais pas un truc qui me motive, je ne vais pas progresser.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

31 oct. 2008, 11:17

Dans tout apprentissage, il y a une courbe. (parfois un mur).

Or la, tu t'attaques tout de suite à un gros machin, alors équipe-toi en conséquence. Si tu es sérieux dans ton entreprise, achète toi de bon bouquins, suit l'une ou l'autre formation, mais seul parmi les chants sirèneux d'internet tu vas perdre beaucoup de temps.

En plus, vu que tu commence virtuellement de rien, tu va dépenser un temps fou à refaire tout ton code sans arrêt puisqu'une fois que tu l'auras fini, tu aura suffisamment appris pour te rendre compte qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Donc, mieux vaut commencer petit mais réaliste, que gros et démesuré.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 91 Messages

31 oct. 2008, 13:44

Effectivement, tu ne t'attaque pas au plus facile.

En programmation il va te falloir
- un bon niveau php (php orienté objet)
- une bonne connaissance des mecanismes de session et de cookie
- en sql, ce n'est par contre pas monstrueux, personnellement je m'en sort après avoir suivi des cours de faq de 2e année, donc la base de la base de donnée.
- et surtout, et c'est la où tu risque de peiner, de bonnes facultés de compréhension de la structure d'un gros script php/mysql. C'est la part la plus délicate, tu va te retrouver avec un script qui va faire dans les 5000-6000 fichiers, et il va falloir que tu comprenne comment tout ça interagit. A moins que tu souhaites partir de rien et créer ton propre script, mais pour une seule personne experimentée, ça me parait ambitieux, alors pour un débutant.

Si tu veut d'aider d'un bouquin, alors le plus simple sera de bosser sur le script oscommerce, qui est le plus documenté des script ecommerce. Tu trouvera quelques bouquins sur amazon je pense. Peut-etre que l'on peut trouver de la doc aussi pour virtuemart, qui est un composant pour ajouter une fonction ecommerce à une installation joomla, mais sans doute beaucoup moins.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

31 oct. 2008, 15:35

Je me permet juste de réagir à cette dernière intervention
Pas forcément objet. Il est possible de faire de gros sites en php procédural. Après, il est clair que la POO t'apportera un énorme gain de maintenance et d'évolutabilité.
- et surtout, et c'est la où tu risque de peiner, de bonnes facultés de compréhension de la structure d'un gros script php/mysql. C'est la part la plus délicate, tu va te retrouver avec un script qui va faire dans les 5000-6000 fichiers, et il va falloir que tu comprenne comment tout ça interagit. A moins que tu souhaites partir de rien et créer ton propre script, mais pour une seule personne experimentée, ça me parait ambitieux, alors pour un débutant.
C'est bizarrement contradictoire à ton 1er point qui parle de OO. Et je travaille sur d'énormes applications qui contiennent uniquement 500 fichiers. Le nombre ou la taille ne doit pas être une référence.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 91 Messages

31 oct. 2008, 15:53

Beh je le dis comme je l'ai vécu. La boutique de mon www, c'est un oscommerce que j'ai du mettre en place un peu dans la douleur, sans grande compétence ni en php, ni en sql, ni en language objet.

Et lorsque l'on a jamais eu à faire à un gros projet, on est rapidement dérouté, on ne sait pas trop par où commencer pour comprendre le fonctionnement. Même un projet de 500 fichiers, effectivement ce n'est pas le nombre de fichiers qui compte, mais cela change énormément des petits exercices que l'on est amené à faire dans ses études, ou des petits scripts que l'on va faire ponctuellement au besoin, qui vont tenir en une page et au plus deux trois includes si on a pris la peine de structurer légèrement.

31 oct. 2008, 17:54

Effectivement, tu ne t'attaque pas au plus facile.

En programmation il va te falloir
- une bonne connaissance des mecanismes de session et de cookie
- en sql, ce n'est par contre pas monstrueux, personnellement je m'en sort après avoir suivi des cours de faq de 2e année, donc la base de la base de donnée.

Si tu veut d'aider d'un bouquin, alors le plus simple sera de bosser sur le script oscommerce, qui est le plus documenté des script ecommerce. Tu trouvera quelques bouquins sur amazon je pense. Peut-etre que l'on peut trouver de la doc aussi pour virtuemart, qui est un composant pour ajouter une fonction ecommerce à une installation joomla, mais sans doute beaucoup moins.
je sait pas vous mais y a la version creload qui me parait tres bien aussi

31 oct. 2008, 21:30

Merci à tous d'avoir répondu mais j'ai un projet à faire donc je dois m'y lancer même ça sera dur ^