Problème Langues / IP visiteur

tibou
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 nov. 2008, 21:25

Bonjour,

Je fais un jeu en PHP où le but est de voter pour une personne.
Le vote est autoriser pour une IP par jour.
Le système n'étant pas infaillible, je me doute que certains, pour gagner plus de points, vont utiliser des proxys (étranger svt) pour voter plusieurs fois.

Quelle serait la meilleure méthode pour bloquer ces tricheurs ?
- Dois-je regarder si l'IP est française (avec une bdd reliant IP-Pays) ?
- Dois-je regarder l'hote correspondant à l'IP, et si la terminaison n'est pas *.fr l'IP n'est pas considérer comme francaise ?
- ...

Merci pour votre aide.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 nov. 2008, 22:12

Avec une identification par l'IP je vois pas pourquoi les français (je veux dire les locaux) planqués derrière un proxy ne pourraient pas voter plusieurs fois :?: C'est un des principal problème de ce type d'identification : ce n'est pas fiable.

Tu peux éventuellement compliquer les choses et faire une identification par MP + Login, c'est à dire que les votants doivent être enregistrés. Cela dit, une même personne pourra s'enregistrer plusieurs fois. Mais s'il lui faut par exemple avoir beaucoup d'adresses email différentes pour recevoir un mpd ... ça limitera les fraudes.

Je veux dire qu'il y a pas de solution absolue pour ton problème, mais tu peux diminuer considérablement le nombre de fraudes en rendant ton système plus sélectif (exigeant).

Et si tu as le temps et la possibilité de valider toi même les nouveaux inscrits (pour accéder au droit de voter) ce sera d'autant plus efficace statistiquement parlant. Je veux dire par là que toutes ces précautions peuvent n'apporter aucune amélioration pour un petit nombre de votants, les statistiques n'étant significatives que pour un grand nombre.
Modifié en dernier par AB le 02 nov. 2008, 23:13, modifié 3 fois.

tibou
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 nov. 2008, 22:27

Je vois ce que tu veux dire.
Je ne peux pas envisager de faire un login/pass pour chaque vote.
Merci quand meme :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 nov. 2008, 09:25

Modération :
Puisque ta question est résolue, j'ajoute le tag [Résolu]
pour indiquer aux personnes qui voudront consulter ce sujet qu'il contient une solution.

Tu peux réaliser cette opération toi-même
en cliquant sur le bouton Image qui s'affiche en haut à gauche de ce sujet
si tu as posté le 1er message en tant que membre (inscrit et identifié).

Alors... inscris-toi !!! ;)