Petit nouveau ! |
2 Messages
10 févr. 2009, 16:52
Bonjour,
je rejoins également les bons conseils de naholyr et rolusseum. Il faut bien définir le besoin et prendre le temps de rédiger son cahier des charges et ne pas partir dans le code avec la tête dans le guidon.
Outre l'aspect 'je vois quelles pages je vais faire avec quelle bdd', l'aspect technique peut être vite très complexe derrière. Une page de CRM peut afficher beaucoup d'informations et être lourde. Exemple quand je modifie le téléphone d'un contact et que je valide : rechargement de la page complète, du frame, d'un iframe, Ajax ?. Rien de plus chiant qu'une page qui met 3 secondes à valider et se recharger juste pour une petite modif. Il faudra bien réfléchir à ce point avant de commencer je pense.
Pour être co-créateur d'un excellent CRM open source Français (allez un peu de pub au passage sans le nommer

) je peux affirmer que c'est un travail d'envergure. Vous pouvez le faire si aucun logiciel ne répond à votre besoin mais pourquoi ré-inventer la roue quelque part. Surtout qu'il existe de nombreuses solutions libres et en PHP. Si c'est un challenge alors pourquoi pas sinon.
De plus rolusseum a bien raison : attention à l'exploitation performante des données (Dans notre cas Mysql répond bien sur des tests effectués sur la gestion des fiches clients, l'e-mailing et le géomarketing avec 150000 clients fictifs importés).
Je dis tout ça mais nous avons commencé il y a 5 ans avec la même idée que vous et à peu prêt le même nombre de fonctionnalités que vous évoquez

. Nous avions fait un cahier des charges de 6 pages avec 8 ou 10 tables et il y en a 112 aujourd'hui.