exercice PHP

yohan2011
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

21 avr. 2010, 11:51

Bonjour à tous,
J'ai un exercice de PHP à rendre, vu que je suis débutant, j'ai un peu de mal à comprendre,
Je voulais savoir s'il y a une personne qui peut m'aider à le faire, du moins me donner des indications de réponse, comme ça je le ferai tout seul,
voici le sujet:

L'exercice s'appuie sur une base de données décrivant les trajets de lignes d'autobus,
lignes(noLigne, DescriptionLigne, arretDepart)
trajets(noLigne*, arret, arretsuivant)

la première table décrit les différentes lignes du réseau, celles-ci sont identifiées à l'aide d'un numéro, d'un libellé complet ainsi que le nom du premier arrêt, la seconde table répertorie les différents arrêts composant la ligne. Chaque nuplet décrit un arrêt avec son nom et indique l'arrêt suivant; ainsi, d'arrêt en en arrêt, on obtient le trajet de la ligne.

l'application a faire doit permettre d'afficher le trajet complet d'une ligne (liste de tous les arrêts), l'utilisateur soit avoir la possibilité de choisir la ligne à afficher (par exemple, par une zone de saisie ou liste ou bouton de radio...)

TAF:
Présenter succintement pour l'ensemble des pages leur aspect et leur role, ainsi que la navigation entre ces pages et les données qui circulent entre celles ci.
Si vous utlisez des sessions, précisez la localisation des créations et ouvertures de sessions ainsi que les données intervenant dans celles ci.

Pour chaque page , Décrire le code HTML et les éventuelles instructions PHP.

Je vous remercie d'avance de votre aide, et je suis à votre disposition, pour des éventuels éclaircissements sur le sujet.

Bonne journée à tous!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

21 avr. 2010, 12:14

Puisqu'il s'agit d'un exercice, il serait beaucoup plus intéressant pour toi que tu commences à réfléchir, même si tu bloques au bout de 2mn, et que tu viennes nous donner les éléments de réflexion en cours.
Ainsi, nous pourrons te dire si tu parts bien ou pas, et, le cas échéant, te dire où tu fais erreur.

Si je te dis ça, ce n'est pas pour t'embêter, mais pour que cet exercice te soit profitable, il faut que ce soit toi qui te heurtes à ces problématiques. Et, je me répète, là où nous pourrons t'aider à avancer, c'est te donner les clés qui te bloquent ou qui t'empêcheront de faire fausse route.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

yohan2011

21 avr. 2010, 14:35

ok merci, c'est déja bien,
le problème justement c'est que je ne sais pas par où commencer,
Vu que je n'ai pas vraiement compris le but de l'exercice,
est ce que vous pouvez me donner des indications pour pouvoir commencer,
ensuite, en fonction de cela, je vous montre ce que je vais faire,
Merci beaucoup!

Eléphanteau du PHP | 39 Messages

21 avr. 2010, 15:22

Bonne rencontre,

Sans te donner la réponse, tu peux déjà commencer par faire tes requêtes SQL.

Première question :

Quelle Query dois-tu faire pour obtenir la liste de tous les arrêts de la ligne X ?

Amicalement,
Cerbère.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

21 avr. 2010, 15:40

oui, pour reprendre le message précédent, tu peux décomposer en tâches :

1.1 Trouver la requête qui t'affiche la liste des lignes
1.2 Trouver la requête qui t'affiche les arrêts (dans l'odre) d'une ligne précise
Tu peux faire (c'est même recommandé) faire cette étape directement sur le SGBD (MySQL j'imagine), par exemple via PHPmyAdmin. Tu auras ainsi des requêtes types, que tu rendras dynamiques par la suite.

2.1 Afficher la liste des lignes (simple texte)
2.2 Afficher la liste des arrêts (pour une ligne donnée, en dur)
Tu intègres ici le SQL et l'accès à ta base de données dans PHP, avec création du HTML de rendu par le PHP

3.1 Afficher la liste de lignes de façon à pouvoir transmettre l'identifiant de chaque ligne : le plus simple étant une liste de liens, avec le numéro de la ligne en paramètre de l'url
3.2 Récupérer le numéro de la ligne choisis dans la liste précédente, et l'intégrer dans la requête SQL, puis afficher le résultat.

Tu as donc des actions globales comme celles-ci :
- Faire des requêtes SQL simple
- Consulter une base de données via PHP
- Transmettre des données par formulaire ou URL

Tu peux t'aider des articles de phpdebutant pour t'aider dans ces tâches : http://www.phpdebutant.org/ (la liste à droite)

Bon courage

yohan2011

21 avr. 2010, 15:54

Ok merci beaucoup,
Je vais m'inspirer des élèments que tu m'as donnés,
je vais réaliser mes reqêutes, et j'envoie ce que j'ai trouvé sur le site,
c'est pas sûr que j'y arrive à cause de mon niveau,
mais je vais essayer, c'est comme ça je pense que je vais progresser.
Merci beaucoup en tout de ton aide

Modérateur PHPfrance

21 avr. 2010, 15:56

mais je vais essayer, c'est comme ça je pense que je vais progresser.
Exactement, c'est en se trompant qu'on devient elPHPhant.

yohan2011

22 avr. 2010, 00:02

Bonsoir,
Pardon Cerbere, j'avais pas vu ton message,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un peu de mal encore,
attends pour les requêtes je vais réfléchir dessus, je les envoies sur le site.

yohan2011

22 avr. 2010, 00:23

désolé de répondre aussi tard, vu que je travaille au même temps et c'est un peu compliqué à gérer.
Concernant la requête qui permet d'afficher la liste des lignes,
je suppose que c'est:

Select noLigne from Lignes;
je ne sais pas si c'est juste, vu que je suis débutant, mais je suppose que cette requête permet d'afficher depuis la table Lignes tous les numéros de ligne.

si on souhaite avoir le libellé de la ligne en plus on fait:
Select DescriptionLigne from Lignes;

Concernant, la requête 1.2 qui permet d'afficher les arrêts (dans l'ordre) d'une ligne précise,
je pense que c'est qq chose comme ça:

Select arret from Trajets
Order By noLigne;

je ne suis pas sûr de moi, j'attends vos éclaircissements SVP, l'exercice a l'air assez long et je galère encore,

Concernant , la proposition de ouckileou à propos de PHPmyAdmin, je me suis renseigné c'est exactement ce qu'il faut faire, ça prouve que tu m'as mis sur les bons rails, on m'a également parlé de SQLmyadmin il me semble.
Malheureusement pour moi c'est encore flou tout ça, j'éspère que ça viendra, je vais m'acheter un bouqui sur le PHP ça a l'air interésssant,
En attendant, je compte sur votre aide.
Merci d'avance!

yohan2011

22 avr. 2010, 00:50

Pour vous aider à mieux comprendre l'exercice, j'ai essayé de vous mettre un exemple de tables via un code HTML, je ne sais pas si ça marchera, j'éspère que ça sera le cas, je vous mets également le code à disposition, il pourra servir à quelqu'un pour reproduire des tableaux.

<style type="text/css">
<!--
.Style2 {font-family: "Times New Roman", Times, serif}
.Style3 {
	color: #003399;
	font-weight: bold;
}
.Style4 {
	color: #0000FF;
	font-weight: bold;
}
.Style5 {color: #000099}
.Style6 {color: #0000FF}
-->
</style>
<TABLE BORDER="1">
  <CAPTION>
   Exemple Table Lignes
  </CAPTION>
  <TR>
 <TH><span class="Style5">noLigne</span></TH>
 <TH><span class="Style5">DescriptionLigne</span></TH>
 <TH><span class="Style5">arretDepart</span></TH>
 </TR>
  <TR>
 <TH><span class="Style6">1</span></TH>
 <TD>Allee Barcelone</TD>
 <TD>Station 1</TD>
 </TR>
   <TH><span class="Style6">22</span></TH>
     <TD>Boulevard Or</TD>
     <TD>Station 22</TD>
 </TR>
</TABLE> 
<p>&nbsp;</p>
<TABLE BORDER="1">
  <CAPTION>
    Exemple Trajets
  </CAPTION>
  <TR>
    <TH><span class="Style3">noLigne</span></TH>
    <TH><span class="Style3">arret</span></TH>
    <TH><span class="Style3">arretSuivant</span></TH>
  </TR>
  <TR>
    <TH><div align="center" class="Style4"><span class="Style2">1</span></div></TH>
    <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 1</span></div></TD>
    <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 2</span></div></TD>
  </TR>
      <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 2</span></div></TD>
      <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 3</span></div></TD>
  </TR>
      <TH><div align="center"><span class="Style2">Station 3</span></div></TH>
      <TH><div align="center"><span class="Style2">Station 4</span></div></TH>
  </TR>
  <TR>
    <TH><div align="center" class="Style4"><span class="Style2">22</span></div></TH>
    <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 22</span></div></TD>
    <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 23</span></div></TD>
  </TR>
  <TH><div align="center" class="Style4"><span class="Style2">22</span></div></TH>
      <TD><div align="center"><span class="Style2">Station  23</span></div></TD>
      <TD><div align="center"><span class="Style2">Station 24</span></div></TD>
</TABLE>
<p>&nbsp;</p>

4FWO1VA

22 avr. 2010, 00:53

Bon malheureusement, ça n'a pas fonctionné,
je croyais que ça allait dessiner le tableau pour mieux voir les tables de l'exercice,
Mais bon, dommage, ce n'est pas très important,
je compte sur votre aide pour l'exo SVP, c'est super important pour moi,
Merci!

Modérateur PHPfrance

22 avr. 2010, 11:12

Tu as commencé les requêtes, c'est bien. Si tu peux installer MySQL et PHPMyadmin (installe WAMPserver) tu pourras facilement essayer. Tu crées une table d'exemple et tu essaies les requêtes. C'est comme ça que tu apprendras, tu ne peux pas venir à chaque fois ici demander si c'est bon sans avoir essayé seul.

laisse le HTML de côté pour le moment. De même, pas besoin d'un bouquin, avec ce qu'il y a sur internet, notamment le lien que je t'ai donné tu as largement de quoi t'aider pour débuter.

yohan2011

22 avr. 2010, 14:26

Bonjour ouckileou, merci beaucoup de ta réponse,
j'ai installé WAMPserver, le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer, on a pas encore eu une prise en main,
La c'est juste une question de temps pour moi, je n'aime pas tomber dans la facilité, je voulais savoir si tu peux m'aider à le résoudre vu que c'est mon premier exercice, après je te promets que les les exercices suivants je les ferai tout seul, tu pourras voir par toi même mes mouvements sur le forum,
Le fait pour moi de voir comment tu as procédé, ça m'aidera beaucoup.
Je te remercie d'avance,
Cordialement,
Yoann

Eléphanteau du PHP | 39 Messages

22 avr. 2010, 14:40

Bonne rencontre,

Il est important que tu prennes tout ça en main par toi même.

Je t'invite à parcourir les tutos sur le web :

Wamp : http://www.grafikart.fr/tutoriels/utilisation-wamp-20
PhpMyadmin : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-70 ... admin.html
Php : http://sylvie-vauthier.developpez.com/t ... ndamentaux

Pour commencer a faire tes tests en SQL : regarde surtout mon deuxième lien.

Courage ! :D

Amicalement,
Cerbère.

Modérateur PHPfrance

22 avr. 2010, 14:40

Vas voir à cette adresse, quand tu as lancé WAMP : http://localhost/phpmyadmin

Tu auras accès à ton serveur MySQL, tu pourras créer la base et tes tables, puis faire tes tests de requêtes (il faudra créer une ligne ou deux de bus, et les arrêts qui vont avec)

Quand tu ne sais pas faire quelquechose, chercher sur un moteur de recherche, tu auras des tas d'articles qui t'aideront. C'est aussi un bon moyen pour apprendre, en cherchant un truc, tu pourras en apprendre un autre au passage qui te servira plus tard.

Exemple : http://www.google.fr/search?q=cr%C3%A9e ... phpmyadmin

J'ajoute qui personne ne fera l'exercice à ta place, car cet exercice te permet d'apprendre quelques bases. Si tu ne le fais pas, tu seras en galère pour les exercices suivants.