critères d'acceptations cahier des charges

Petit nouveau ! | 4 Messages

16 mai 2010, 01:49

salut
je post ici parce que je sais pas quel autre forum, je cherche comment rédiger des critères d'acceptations dans un cahier des charges ecommerce.

Bien à vous.
Modifié en dernier par idoomy le 28 oct. 2010, 18:50, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 661 Messages

16 mai 2010, 02:10

qu'entends tu par : "critères d'acceptations" ?

16 mai 2010, 02:23

justement voici un message d'un ancien prof d'info qui pourra intéressant sur le sujet:
"Je répondrais simplement sur les critères d'acceptation. L'objet est de définir Ce que vous accepterez et ce que vous n'accepteriez pas au moment de la remise de l'application par le prestataire.
Si vous ne précisez rien, vous serez contraint d'accepter "sans commentaires" ce que vous fournira le réalisateur. des fois cela correspondra à vos attentes, mais des fois non.

En synthèse, posez-vous des questions sur l'utilisation de l'application, et notez, ce qui serait "non acceptable". Notez également ce que vous estimez "être bien". Faites valider ces éléments par le "métier". (responsable de la boutique en ligne). Vous n'êtes pas obligé de les rencontrer, une demande de validation de vos critères par écrit est souvent mieux car cela les oblige à prendre position.
Ces critères d'appréciation doivent se retrouver dans votre cahier des charges."

16 mai 2010, 02:35

c'est bien une réponse de prof ça ^^

donc ... dans l'état, avec ton prestataire il doit y avoir un climat de confiance !... il doit établir ou accepter un cahier des charges le plus complet possible !...
la lois contraint le prestataire à satisfaire les demandes du client dans les limites du cahier des charges préalablement établis !..
Elle ne contraint pas le client d'accepté ce qui n'est pas inscrit dans le cahier des charges !..

d'où l'intérêt pour le prestataire de se couvrir avec un cahier des charge le plus précis possible !...

dans tous les cas, un site d'e-commerce que l'on trouve pour 300€ sur les site d'AO qui fleurissent ne feront jamais le travail d'un site à 30 000 € .. et je ne penses pas que les clients ni les prestataires se lancent dans des procédures judiciaires pour obtenir gain de cause !..

donc que tu vérifi que ton prestataire est bien noté tes attentes en termes de capacité du logiciel, maintenançabilité, et autre critères "classique" et au mieux, tu lui impose un CMS qui te convient avec des exemples de graphiques pour le design (pris sur la concurrence) .. et il ne pourra pas dire qu'il ne sais pas ce que tu souhaites ^^ reste à lui de faire un prix en conséquence !

@+

16 mai 2010, 03:13

je comprend bien ce que tu dis, mais dans le cas ou tu ne connais pas forcément le CMS prévu comme magento, le spectre est tellement large que tu peux facilement voir après coups que t'avais pas prévu ça comme ça..
par exemple un critères d'appréciations -larges- comme le fait de ne pas accepter que l'internaute fasse + de 2 clicks maximum pour passer commandes, dans tous les cas d'évolutions futurs sur le caddie (par exemple) on est sur que l'objectif est réalisé : "c facile de passer commande"..
mais là je cherche à rédiger un fichier de validation par les gars du métiers : les responsables de la boutique en ligne actuelle pour une refonte. Le site actuel est basé sur oscommerce relié à Sage pour la partie gestion des commandes.
Berf je sais que si je fais valider des certains critères on sera peinard pour la suite mais c'est un peu chaud à définir quand même..
Peut-êtres que qlq s'y est déjà collé?
merci de ta réponse nours

16 mai 2010, 17:25

27 juil. 2010, 16:12

salut ::

1. désolé pour l'archéologie, mais je ne voulais pas forcément ouvrir un pst pour si peu !...

2. au détours de surfs je suis tombé là dessus, et me suis souvenu de ce post !... donc je ne sais pas ce que ces cahiers des charges valent, je ne les ai pas ouvert :$ mais si quelqu'un s'en charge, merci de faire remonter des infos ;) ça servira bien à quelqu'un ^^

exemples de cahier des charges

@+