organiser des évènements mois par mois

Romano
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mai 2011, 12:00

Bonjour à tous,

Pour un petit site associatif que je met en place j'affiche une liste des évènements à venir, les évènements sont dans une base MySQL et sont affichés sur mon site grâce à PHP.
Je souhaiterais que ces évènements soient classés par mois, comme ceci:
Janvier:
10/01 la fete de la saucisse
25/01 la fete de la biere
février:
15/02 la fete du slip
mars:
18/03 la fete à neuneu

Je pourrais le faire en MySQL mais ça ferai 12 requetes et je pense que ce n'est pas du tout la bonne méthode et que php doit etre meilleur pour faire ça... mais je suis une biquette en php, si quelqu'un peux me mettre sur la voie pour arriver à mes fins...

Merci d'avance

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

12 mai 2011, 12:08

salut,

cela doit être fait en SQL et et PHP !

comment en utilisant la clause groupe by de mysql pour grouper sur les mois (pour cela utilise month).
Avec php lors du traitement du résultat de la requête il faut organiser une césure sur le mois (donc quand le mois change on affiche de nouveau le mois etc).

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Romano

12 mai 2011, 12:37

Merci moogli pour ta réponse.

J'ai donc modifié mon code de requete grace à un order by

Code : Tout sélectionner

$query = "SELECT * FROM calendrier WHERE TO_DAYS(NOW()) < TO_DAYS(DateCalendrier) GROUP BY month(DateCalendrier) ORDER BY `DateCalendrier` ASC;";
ca à l'air de fonctionner mais du coup je n'ai plus qu'un seul résultat par mois, c'est peut etre du au fait que je n'ai fait que la moitié du travail car je n'ai pas bien compri cette histoire de césure en php :oops:
Un exemple?

Merci !

Romano

12 mai 2011, 12:39

rectif : un group by et non un order by