newsletter envoi sur formulaire >> récupérer le mail

Xaviiiiiiier
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 juin 2011, 11:36

Bonjour, je souhaite faire des newsletters. Dans celle ci, un lien renverra sur un formulaire php / html hébergé sur notre serveur. Ce que je voudrais c'est que la personne qui recoit la newsletter, clique dessus, tombe sur le forumaire, il est deja pré rempli en fonction des infos qu'on a sur la personne.

Donc il faudrait que je trouve un moyen ^pour faire passer le mail de la newsletter à la page du formulaire. Ensuite en récupérant le mail dans la page du formulaire, il est facile de savoir de quel personne on parle.

Comment dois je faire passer le mail de la newsletter au formulaire ?? session ?? un moyen de récupérer le referer? Je ne sais pas ..
Si vous avez des idées, n'hésitez pas

Eléphant du PHP | 209 Messages

17 juin 2011, 13:33

Et bien si l'adresse du formulaire est http://serveur/formulaire.php, pourquoi ne pas utiliser : http://serveur/[email protected]

Bien sur, il faut que la newsletter soit personnalisée.
--
Eric

Xaviiiiiiier

17 juin 2011, 16:26

Ben imaginons que le bonhomme dont l'adresse mail est X clique sur la newsletter , il arrive sur le formulaire mais pour que le formulaire est cette adresse là : http://serveur/[email protected]
ben il faut que quand on clique sur le lien dans le mail, l'adresse mail passe de la newsletter à l'adresse du formulaire.
Sachant que je ne pourrais pas mettre de php dans la newsletter je pense

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

17 juin 2011, 17:24

si ta news letter est en html ton lien est a mettre la ou tu le souhaite et tu met ce que tu veut dans le liens.

Je te conseil plutôt de mettre un "id" ou un hash que l'adresse mail, il y aura moins de soucis si le formulaire est "sensible" :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Xaviiiiiiier

17 juin 2011, 17:28

oui oui

mais comme ma newsletter est en html pur, je pourrais pas adapter le lien en fonction de l'adresse . Je ne pourrais pas avoir un lien "dynamique" genre http://serveur/[email protected]
alors que j'en eux un puisque je veux que le lien s'adapte en fonction de la personne a qui j'envoie la newsletter. non ?

Eléphant du PHP | 209 Messages

17 juin 2011, 17:31

La contrainte "ma newsletter est en HTML", c'est parce que tu ne sais pas faire en PHP ou c'est une contrainte "technique" (tu passes par un prestaire...) ?
--
Eric

Xaviiiiiiier

17 juin 2011, 17:55

contrainte technique.
Je vais faire un test avec une newsletter bidon pour voir si le php passe mais ils m'ont dit de vraiment éviter.
Mais ma procédure est la bonne ?

C'est bien dans la newsletter elle même que je dois inclure du php pour que le lien soit dynamique

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

17 juin 2011, 18:03

Bonjour,

Ta newsletter doit être en html par opposition à du texte.
Ca ne t'empeche pas de mettre un lien vers une page PHP.

Modérateur PHPfrance

17 juin 2011, 18:12

j'ajouterais que la newslettter est surement générée par un script php donc je ne vois pas ou est le problème ?

même si ce n'est que pour l’envoi et que tu a un fichier html que tu envoi, tu peut très bien l'utiliser comme "template" et faier un str_replace du token par l'adresse email.

si tous est fait par php le problème ne se pose pas c'est une simple concaténation.

exemple
<?php
$sql = 'select adresse from user';
$q = mysql_query($sql);
while ($address = mysql_fetch_assoc($q)) {
mail( $address['adresse'],'message html <a href="lienversformulaire.php?adresse='.$adsress['adresse'].'">heu ce que tu veux</a> ....');
}
mysql_free_result($q);
?>
bon c'est très simplissime et je rappel (au cas ou) que la doc indique de ne pas utiliser mail dans une boucle ;)

@+

Xaviiiiiiier

17 juin 2011, 18:23

Je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas moi qui est la main sur le script qui envoie des mails. On passe par un prestataire. La seule chose que je peux faire c'est changer le code du template de la newsletter que j'envoie.

Donc en gros j'ai une newsletter ( où je ne peux que changer le contenu du template), la solution envoie ensuite cette newsletter à tous nos abonnnées.
De ce côté là, je n'ai donc accès qu'au template de la newsletter.

Je fais un liens vers une page php de mon site. Et comme c'est mon site ben là j'ai la main sur tout et je peux faire ce que je veux.

"Ta newsletter doit être en html par opposition à du texte.
Ca ne t'empeche pas de mettre un lien vers une page PHP."

>> je peux mettre un lien vers ce que je veux, mais passer des informations par ce lien, des informations dynamique qui changeront pr chaque mails envoyé, je ne sais pas

Modérateur PHPfrance

17 juin 2011, 18:28

ce n'est pas possible dans ton cas.

il faut que tu vois avec le prestataire si cela est possible avec le système de template (peut être utilise déjà tu des "token" pour "injecter" des choses dans la page ?).

@+

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

17 juin 2011, 18:43

Bonjour,

La solution la plus simple est de mettre un cookie permanent et de reconnaître ainsi l'utilisateur.

Si l'utilisateur, n'a pas le cookie, il saisie tout et tu lui colle le cookie.